Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour que la ville d'Agen adopte une politique de stérilisation des chats des rues
Pétition

Pour que la ville d'Agen adopte une politique de stérilisation des chats des rues

Pour que la ville d'Agen adopte une politique de stérilisation des chats des rues Pétition
15.123 signatures
Encore 4 877 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
ASSOCIATION CHATS LIBRES D'AGEN
Destinataire(s) :
Tous
La pétition
Article de presse
Une femelle, sans moyen de contraception, peut avoir 4 portées par an, soit environ 16 chatons et 150 chatons durant toute sa vie.

Le devenir des chats errants, vivant en groupe dans des lieux publics d'une commune, capturés et conduits en fourrière est le plus souvent réduit à l'euthanasie du fait de la difficulté de leur adoption (âge, sociabilité) et de la surcharge des refuges.

Tous les refuges, y compris la SPA, sont saturés. Cependant, l'élimination n'apporte pas de solution durable car les sites sont recolonisés par d'autres individus après la capture.

ll existe une alternative pour éviter ces colonisations et les nuisances possibles pour les habitants de la commune (bruits, odeurs,...). ll s'agit d'une gestion durable des populations de chats dits < libres > passant par une identification (au nom de la commune ou d'une association), une stérilisation des animaux. Cette forme de gestion permet de réduire le nombre de chats errants, évite la recolonisation des territoires par de nouveaux individus et favorise l'intégration de l'animal en ville.

Réglementation : le Maire a la loi avec lui.
<< Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 272-70, préalablement à leur remise en liberté dans ces mêmes lieux, >> (article 1217-27 du Code rural)
15.123 signatures
Signez avec votre email
Encore 4 877 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Article de presse -
774 commentaires
Fabienne - Le 16/09/2014 à 05:25:45
il y a longtemps que les pouvoirs publics, les régions, les départements auraient du entreprendre la stérilisation des animaux errants surtout les chats. et les laisser libres. cela éviterai la surpopulation et la misère pour ces animaux. ne me dites pas que cela serait un budget énorme au regard de ce qui est gaspillé dans les budgets des mairies.
2 0
Josiane - Le 27/01/2015 à 09:35:28
c'est mieux que de les laisser proliférer sans pouvoir être nourris et soignés....on devrait en faire autant pour certains "bipèdes"
2 0
Françoise - Le 27/01/2015 à 09:36:28
Les chats comme beaucoup d'autres espèces sont des animaux merveilleux. Les protéger c'est montrer que nous sommes dignes d'être des humains.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour que la ville d'Agen adopte une politique de stérilisation des chats des rues