Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Des verres en plastique mais où est l’écologie ?

Des verres en plastique mais où est l’écologie ?

Des verres en plastique mais où est l’écologie ? Pétition
Encore 3 707 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Julie alias Sauvonslaterrejl
Fabricants optique

Les verres de présentation, entre mythe et réalité

Les verres de présentation sont des verres en plastiques. Ils seraient installés par les fabricants pour plus de sécurité pendant les transports mais aussi pour l’esthétisme pour les clients. En réalité les verres de présentation sont un outil de communication utilisé par les marques pour promouvoir leurs marques au dépend de la planète.

Introduction :

En février dernier je me lance dans un combat fou dénoncer un sujet méconnu du grand public j’ai nommé « La surconsommation de plastique chez les opticiens » J’étais loin de me douter du problème que je venais de soulever. Un problème méconnu du public veut forcément dire qu’il faut montrer au monde entier que le sujet vaut la peine d’être porté. Je désignerais ça comme l’expérience d’une vie. A 15 ans prouver au monde entier qu’une pétition peut faire bouger les choses est un combat lourd à porter. Combien de fois m’a-t-on dit que je ne pourrai pas faire porter ma voix car ce sujet n’intéressera personne ? Combien de fois m’a-t-on découragé ? Pourtant aujourd’hui je suis là. Et le combat ne s’arrêtera pas là.

Pétition :

La France compte 12 833 magasins d’opticien. Dans ces 12 833 magasins sont exposés des dizaines de montures de lunettes. Les lunettes exposées ont ce qu’on appelle « des verres de présentation ». Les verres de présentation sont des verres en plastique qui sont mis sur les lunettes d’exposition. Au vu du nombre de magasins, du nombre de paire exposées et du fait qu’une paire de lunettes contiennent 2 verres en plastiques on peut estimer que chaque année des milliers voir des millions de tonnes de plastique sont utilisées pour fabriquer des verres de présentation. (Mais pourquoi ne pas vous donner de chiffres exacts ? Le problème vient aussi de là étant donné que c’est un sujet méconnu du grand public aucune étude n’a été menée.)

Mais a quoi servent les verres de présentation ?

Selon mes recherches l’explication des fabricants serait la suivante : les verres des lunettes seraient installés (par les fabricants) pour éviter les déformations ou la casse des lunettes pendant les transports. Il est aussi important de souligner le fait que les verres de présentation sont retirés et jetés pour pouvoir laisser place à des verres à la vue du client.

Mais entre mythe et réalité, qui a vraiment raison ?

Depuis février je travaille activement à ce sujet. Je vous propose donc ma version des faits et des arguments qu’aucun fabricants ne vous donnera.

La plupart des lunettes ne sont pas fabriqués en France mais dans des pays comme la Chine. Les paires de lunettes doivent donc être envoyées en France. Selon certains fabricants les verres de présentation seraient installés pour éviter la casse ou encore la déformation des lunettes pendant les transports. Deux questions se posent donc :

1. Pourquoi faire venir de si loin les paires de lunettes ?
  2. Pourquoi s’inquiéter de la potentielle casse ou déformation des lunettes ? Si elles étaient dans des matières plus solides elles devraient obligatoirement tenir le coup pendant le transport.

Un autre argument est aussi utilisé : l’esthétisme pour les clients. La question qui se pose : si les clients étaient informés de la pollution qu’engendrent ces verres seraient ils près à mettre l’esthétisme de côté ? Il s’agit simplement de bon sens je suis sûr que la plupart d’entre vous serait ok d’essayer des lunettes sans verre.

Et voici selon moi ce que personne ne vous avouera, après plusieurs visites dans des magasins d’optique j’ai remarqué que presque systématiquement il y avait le nom de marques sur les paires de lunettes. La plupart du temps il s’agit de marques connues par le grand public. L’intérêt de mettre le nom des marques est plutôt très astucieux. En mettant leur nom sur les verres de présentation la première chose que pourra voir un client est le nom de la marque.

En résumé :

Les verres de présentation sont des verres en plastiques. Ils seraient installés par les fabricants pour plus de sécurité pendant les transports mais aussi pour l’esthétisme pour les clients. En réalité les verres de présentation sont un outil de communication utiliser par les marques pour promouvoir leurs marques au dépend de la planète.

Mais quelles sont les solutions ?

Mes propositions sont basées sur le fait que certains magasins d’optique ont déjà mis en place la suppression des verres de présentation / Que les paires de lunettes ne soient pas envoyés depuis l’autre bout du mode / Et que les paires de lunettes soient de bonnes qualités.

Solution n°1 : Les supprimer complètement et ne rien mettre à la place pour le transport. Les lunettes seront donc exposées sans verre.

Solution n°2 : Remplacer le plastique par du carton recyclé et recyclable. Il faudra retirer le carton des lunettes une fois arrivées dans les boutiques. Par ailleurs, il sera primordial que les boutiques d’optique prennent le temps de recycler le carton sinon le carton ne pourra pas être à nouveau utilisé.

Solution n°3 : (Qui n’est pas une solution à mes yeux) Continuer d’utiliser les verres en plastique et les faire recycler pour qu’ils deviennent d’autres produits.

Si vous souhaitez soutenir le projet, il vous suffit de signer cette pétition et de la partager à vos amis, familles, etc.

Pensons à la planète et arrêtons l’usage de plastique inutile.

Julie - Sauvonslaterrejl

Michèle - Le 18/09/2023 à 10:55:17
Je suis d'accord pour limiter tout ce qui nuit à la planète, mais pourquoi commencer par le bout de la chandelle ? Avant d'aller chercher la petit bête dans les verres de lunettes, commençons par sensibiliser sur les échanges alimentaires avec les pays de l'autre bout du monde par bateaux et qui, par la même occasion ruinent notre propre agriculture. Et des exemples comme celui-là il y en a des milliers. Agir OUI mais agir PERTINEMMENT !
Chantal - Le 17/09/2023 à 15:35:35
et bien tout est bon pour faire des pétitions et des revendications. évidement que pour la présentation il vont pas mettre du verre , et puis alors pourquoi acheter des bouées pour vos gamins c'est en plastique pourquoi acheter des smartphone moderne c'est du plastique et des composants ..... enfin tous ça c'est fait pour le fric et ILS s'en foutent de vos "élucubrations " pour la planète nous irons de toutes façon tous au cimetière un jours et la aussi il y aura des choses qui n'iront pas pour la planète les fleurs en plastique etc .
Maël - Le 17/09/2023 à 12:19:14
Une très bonne initiative je soutiens ✊