Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un véritable débat national et citoyen sur notre avenir énergétique !
Pétition

Pour un véritable débat national et citoyen sur notre avenir énergétique !

Pour un véritable débat national et citoyen sur notre avenir énergétique ! Pétition
13.051 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Richard
Destinataire(s) :
citoyens, associations de défense de l’environnement et de défense des consommateurs, partis politiques et acteurs de la société civile en général
La pétition

Nous citoyens, associations de défense de l’environnement et de défense des consommateurs, partis politiques et acteurs de la société civile en général, exigeons de la part des pouvoirs publics en place la mise en place d’un grand débat national sur l’énergie qui n’a jamais eu lieu à ce jour afin que les citoyens puissent décider de leur avenir énergétique pour la prochaine décennie. 


L'article 7 de la Charte de l'environnement rappelle que « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ».


http://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl21-442-expose.html


Ce débat devra répondre à l’une des questions essentielles qui a émergé ces dernières semaines sur notre avenir énergétique à travers la transition écologique voulue par la plus grande partie des hommes politiques lors de la campagne électorale des présidentielles du 10 et 24 avril 2022. 


 Il devra mettre en exergue la ou les meilleures solutions à la question sur ce thème : 


«  quelles sources de production d’énergies voulons-nous mettre en place en priorité pour la prochaine décennie ? » 


Des propositions, des questions, des interrogations mais surtout des réponses claires à des problèmes répertoriés et connus devront être exprimées, tout en faisant attention que cela n'épuise pas le débat mais qu’il soit au cœur de nos interrogations.


Tous ceux et celles qui voudront participer à ce débat près de chez soi ou s’exprimer sur internet, dans l'Hexagone, l’outre-mer, dans les villages à l'initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, mais aussi dans les assemblées parlementaires, régionales ou départementales pourront faire valoir leurs propositions et ses idées.


Il n'y aura pas de place aux questions interdites, montrons que nous sommes capables de parler, d'échanger, de débattre sur un sujet tabou politiquement car devenu clivant par manque de réel débat sur un sujet aussi capital, considérant qu’une démocratie participative doit être en mesure d'écouter plus souvent la voix de ses citoyens.


L'épuisement des ressources naturelles, le dérèglement climatique et le conflit armé au sein de l’Europe en Ukraine nous obligent à repenser notre modèle de développement énergétique. Nous devons mettre en place rapidement un projet productif européen nouveau, plus juste, plus efficace, plus écologique et avec détermination.


Ce débat devra faire émerger une clarification d’un projet national et européen avec de nouvelles idées et une autre manière d'envisager un avenir plus sereinement, en transformant les problèmes en solutions concrètes.


Mais pour réussir cette transition, il faudra investir massivement et accompagner nos concitoyens les plus modestes .


Quelles sont les solutions qui nous semblent prioritaires à privilégier en bonne intelligence pour produire de l’énergie électrique ?


Comment financer cette transition écologique ? Par l'impôt, par les taxes, un nouveau plan Marshall ou bien des réorientations budgétaires plus cohérentes?


Comment rendre les solutions concrètes accessibles à tous et les plus supportables sur un plan financier ?


La période que notre pays traverse mais aussi l’Europe dans son ensemble, montre qu'il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté a travers ce débat, afin de redonner espoir en nos institutions républicaines, avoir recours aux référendums si cela s’avère nécessaire, car beaucoup de nos compatriotes ne se sentent plus représentés à l'issue des élections.


Aujourd'hui plus personne ne conteste l'impérieuse nécessité d'agir vite et plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses, coûteuses et seront un fardeau que devront gérer les générations futures.


Si on ne change pas notre système de production d’énergie basée sur les matières fossiles et fissiles, polluantes et dangereuses, si on ne modifie pas notre modèle de consommation irrationnel basé sur le gaspillage sans prioriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, nous courons à une crise sociétale bien plus grave encore en ce qui concerne les enjeux économiques et environnementaux.


Envisager l’utilisation des ressources naturelles avec plus de respect, maintenir un niveau de consommation acceptable grâce à une consommation plus intelligente dans nos modes de vie, est la seule solution viable à long terme pour l’homme et la planète.


 


              « La maison brûle toujours et nous continuons de regarder ailleurs » 


 


                                           Agissons tous ensemble rapidement ! 

13.051 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
72 commentaires
Jean-jacques - Le 09/09/2022 à 14:35:02
Peut-il y avoir un VRAI débat face à macron le fossoyeur et les écolos/islamistes bornés ???
39 6
Philippe - Le 09/09/2022 à 14:24:02
D’accord mais surtout pas avec des politiques …. Que des specialistes ayant travaille SCIENTIFIQUEMENT sur chaque energie possiblement utilisable…. Quand on voit le President détruisant le nucléaire il y a 6 ans et le prônant aujourd’hui, comment faire confiance a de tels individus ???
35 1
Martial - Le 09/09/2022 à 14:31:56
L'Europe est aux ordres de USA ,un Europe sans les USA le Nucléaire est performant et dans un avenir proche la fusion.
22 10
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un véritable débat national et citoyen sur notre avenir énergétique !