Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Verdir la ville de Lille !

Pétition : Verdir la ville de Lille ! Pétition

Verdir la ville de Lille !

1.070 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Bigo
Destinataire(s) :
Mairie de Lille et MEL, Martine Aubry ( Maire de Lille)
La pétition
13m² d'espaces verts par habitant à Lille ... contre 100m² pour les Strasbourgeois, 28m² pour les Bordelais, 43m² pour les Montpelliérains. Même les Parisiens peuvent jouir de 34m² d'espaces verts. 

L'OMS recommande 12m² d'espaces verts publics par habitant; Lille peine à les atteindre et stagne à 9,83m² d'espaces verts par habitant si l'on soustrait les cimetières. 

Madame Aubry et son entourage ont fait le choix d'investir dans l'offre culturelle, et nous ne le dénigrons pas, sans s'attarder sur la question écologique, pourtant vitale pour le bien-être des citadins. La conscience écologique progresse en France, les élus Lillois ne peuvent en faire fi. 

Nous proposons et demandons, nous, signataires de cette pétition, citoyens, qu'un vaste plan de verdure soit établi au sein de la ville de Lille, dans tous les quartiers, dans le plus de rues possibles.
Cela passe par la plantation d'arbres quand cela est possible, pas la végétalisation des espaces publics, des places, des bâtiments publics. Ces actions sont rapides à mettre en place et stimuleraient l'ensemble des citoyens à en faire de même chez eux s'ils le souhaitent (fleurir les balcons, les terrasses, etc.). 
Nous demandons aussi l'annulation du projet de la friche Saint-Sauveur qui prévoit la construction d'immeubles (2400 logements), d'une piscine olympique et de cellules commerciales. 

Cet espace de 23 hectares situé en plein cœur de la ville de Lille doit avant tout permettre aux habitants de se ressourcer, de se détendre et non de consommer encore et encore. Nous préférons que les magasins s'installent dans le centre-ville et les rues commerçantes. La friche Saint-Sauveur suscite de très nombreuses réactions et indignations des habitants. Ce vaste espace doit être utilisé à des fins écologiques : comme un parc, avec la plantation de nombreuses essences d'arbres, avec des fleurs, avec des bancs, avec des terrains de pétanque gratuits par exemple. Il pourrait aussi y avoir des jardins potagers ouverts au plus grand nombre.
En bref, ce lieu doit associer vie culturelle, avec l'ancienne gare Saint-Sauveur, et doit être un poumon vert pour les habitants, opposé géographiquement à la Citadelle de Lille. Avec ces deux poumons verts,  la Citadelle et le projet de la Friche Saint-Sauveur, Lille respirera. 

Soyez nombreuses et nombreux à signer cette pétition, à en parler autour de vous afin de faire bouger les lignes. 




1.070 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
57 commentaires
Mina - Le 02/08/2020 à 18:29:24
C'est une nécessité !
1
Sabine - Le 01/08/2020 à 19:23:35
Et pourquoi pas végétaliser des toits quand c'est possible.
1
Le 03/08/2020 à 15:42:16
Lille n'est pas verte aucune fleur aucun parc, rien n'a été amené
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs