Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Oui au vélorail et à ses emplois non au gaspillage d'argent public

Oui au vélorail et à ses emplois non au gaspillage d'argent public

Oui au vélorail et à ses emplois non au gaspillage d'argent public Pétition
Encore 2 228 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pas de gaspillage d'argent public pour la voie douce entre Montfleury et Le Teil.
Elus locaux

Des élus ont planifié la disparition pure et simple du vélorail ainsi que les 5 emplois locaux qu'il génère.

Lors d'une réunion il a été dit, je cite, "il faut que le vélorail dégage". Lors de cette réunion, ni le SEBA pourtant propriétaire de la plateforme ferroviaire, ni les représentants du vélorail n'étaient présents. Ces élus avaient accueilli le vélorail à bras ouverts et la SARL en charge de ce projet a investi des sommes considérables. Aucun investissement public, pas le moindre euro n’a été dépensé dans cette réalisation. Durant son existence le vélorail a accueilli entre 15 et 20 000 personnes par saison. Ces visiteurs ont permis aux commerces locaux de prospérer. Aujourd’hui ces élus veulent réaliser une « voie douce » en sacrifiant le vélorail ainsi qu’un patrimoine ferroviaire de plus d’un siècle. Cette voie douce pourrait facilement être réalisée le long de la RN 102 à moindre coût (pas d’ouvrage d’art).

Une voie douce coûte 100 000€ le km sans ouvrage d’art. Avec des ouvrages d’art cette somme est multipliée par 10. Or le vélorail compte 8 ouvrages d’art qu’il entretient et pérennise à ses propres frais.

Au moment où la COVID frappe de plein fouet chacun d’entre nous l’argent que nécessite une telle réalisation (plusieurs millions d’euros) pourrait être utilisé pour aider les secteurs sinistrés (restaurants, entreprise touristique etc…). Est-ce bien le moment d’utiliser les deniers publics à une telle lubie en sacrifiant en plus des emplois pérennes ? Je demande à ces élus … habitons nous le même monde ?

Mokhtar - Le 16/03/2021 à 16:00:38
Parce qu'il est important que l'existant reste, il est utile d'avoir un loisir récréatif, qui permet d'apporter autant à la commune et au département.
Sandra - Le 16/03/2021 à 16:00:46
j'ai passé une belle journée où je suis venue exprès en ardèche avec un bon resto dans un village à côté. Une attraction touristique qui j'espère va perdurer.... car malgré la pandémie, on peut faire du vélorail en plein air !!!!
Le 26/03/2021 à 19:03:23
Depuis la fin des années 1970, la SNCF a cassé les lignes dîtes ''secondaires'', l'Ardèche est malheureusement l'exemple type. Certaines lignes furent reprisent et sauvées par des Ass. de Trains Touristiques: Viaduc 07;
d'autres déposées et utilisées pour le passage de déviations routières. La mode fut la transformation des certains axes en voie verte, c'était la mode. Cela bien sûr avec de gros investissements. Le résultat : la voie verte de l'ancienne ligne Cavaillon - Apt ainsi que celle Jonquières - Carpentras de l'ancienne ligne ORANGE-CARPENTRAS-L'ISLE s/SORGUE restent très peu utilisées. Aujourd'hui, nos élus n'on toujours pas compris que l'avenir passera par le RAIL! Pourquoi ne pas protéger ces installations grâce au Vélorail, il ne coute rien, il fait découvrir un patrimoine inconnu pour de nombreux touriste qui aiment ce genre de sport, ce sont des paysages nouveaux et c'est surtout une protection d'un ensemble ferroviaires pour l'avenir. Messieurs les élus sortez de vos idées d'hier le monde change, demain l'avenir c'est le transport public en site propre. Sachez conserver ce patrimoine.