Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Vallée de Naves en danger, massif du Beaufortain, vallée de la Tarentaise (Savoie)

Vallée de Naves en danger, massif du Beaufortain, vallée de la Tarentaise (Savoie) Pétition
Encore 36 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
ABONDANCE Frédéric 73260 Grand Naves
-Monsieur Le Président de la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, Mr André POINTET

Auteurs :
Habitants permanents et résidents secondaires du village de Grand Naves, massif du Beaufortain, vallée de la Tarentaise (Savoie).
Vue l’urgence de la situation (les travaux sont prévus pour cette année 2010) aucune association n’a été créée. Seule une très forte mobilisation pourra stopper ce projet

Destinataires :
-Monsieur Le Président du Conseil Général de la Savoie, Mr Le Conseiller Général du Canton de Moûtiers, Mr Hervé GAYMARD
-Monsieur Le Maire de La Léchère, Mr Jean-François ROCHAIX
-Monsieur Le Maire Délégué de Naves, Mr Patrick GOHEL

Pétition pour que la vallée de Naves se développe durablement

Les habitants de Naves, les élus, les pratiquants des sports de nature, la maison de la montagne et les associations de protection de la nature : tous ceux qui apprécient l’authenticité de la vallée et de ses 4 hameaux cherchent à assurer durablement son développement harmonieux.

Or, nombre d’entre eux pensent que le goudronnage puis le déneigement systématique de la route du Tovet, avec ses parkings, son trafic, … n’est pas le meilleur moyen pour se développer et pour attirer davantage de pratiquants, et estiment qu’il y a des urgences plus vitales pour les habitants.

De plus, le hameau de Grand Naves est à la porte d’un espace naturel exceptionnel, qui mérite respect et protection. C’est pourquoi, par la présente pétition, nous affirmons :

 un OUI pour continuer à développer les activités de montagne dans la vallée de Naves, mais en gérant les problèmes d’accès et de trafic :
• Grand Naves doit rester l’unique point de départ et de ralliement pour l’ensemble du domaine de skis de fond, rando, raquettes, luge, VTT, parapente, …), et non pas un lieu de passage obligé pour aller plus haut en voiture, tout en ouvrant au plus grand nombre l’accès à ces activités de nature
• un parking à l’entrée de Grand Naves s’impose pour le ski de fond, la randonnée, … près de la Maison de la Montagne, et non pas à la sortie du village

 un OUI pour que Grand Naves reste la porte d’entrée à cet espace naturel d’exception, tout en facilitant l’accès aux niveaux supérieurs à plus de fondeurs et promeneurs, mais :
• en cherchant ensemble des alternatives à la route, non polluantes, respectueuses de tous et économiquement viables (énergie hydraulique, domaine en fonction de l’enneigement, …)
• en limitant l’impact environnemental du domaine (sans création de bâtiments, de WC, …)
• en revalorisant effectivement l’ancien chemin traditionnel qui mène directement au plateau

 un OUI au développement de tous les hameaux de Naves, mais en répondant priori-tairement aux besoins vitaux et aux attentes des habitants et des visiteurs de la vallée :
• Supprimer les mauvaises odeurs et réduire la pollution du Grand Nant : les 4 hameaux de Naves n’ont toujours pas de tout-à-l’égout et les eaux usées se déversent dans le torrent
• Rénover les réseaux incendie et eau potable : tuyaux en fonte grise cassant régulièrement
• Assurer la sécurité des réseaux électriques et téléphoniques : les enfouir pour se protéger de la foudre et des coupures intempestives, ce qui permettra de cacher les innombrables fils et de redonner aux villages leur authenticité et aux maisons leur esthétique

 En conséquence, nous demandons de réorienter les budgets de route en priorité vers les travaux de Réseaux & Voi

Jukie - Le 06/07/2020 à 23:48:38
Parceque je fais des randonnées dans la belle vallée des Naves
Danielle - Le 24/03/2010 à 17:51:10
Que la montagne est belle ! Ne la massacrez pas !
Emmanuelle - Le 24/03/2010 à 19:33:55
de tout coeur avec vous battons nous!