136 184 779 signatures sur MesOpinions.com

A Valaire, dans le Loir-et-Cher, la chasse aux blaireaux ne doit pas reprendre !

Sauvegarde en cours...
Pétition : A Valaire, dans le Loir-et-Cher, la chasse aux blaireaux ne doit pas reprendre !

Auteur : Florent Defontis

Destinataire(s) : Juge des référés du tribunal administratif d'Orléans

Je suis tombé sur cet article dans le Parisien qui est surréaliste. A l'heure où nous savons que les écosystèmes sont de plus en plus menacés et que des espèces disparaissent chaque jour, je trouve le comportement de notre "justice" bien étrange. A priori, vouloir agir dans le sens de la préservation de la biodiversité n'est pas bienvenue en France?


C'est tout simplement hallucinant et laisse pensif sur l'avenir que veulent construire certains. Je copie l'article du parisien ci-dessous.
---


Le tribunal administratif d'Orléans (Loiret) a suspendu l'interdiction de la chasse au blaireau prononcée par Catherine Le Troquier, maire de Valaire, village proche de Blois (Loir-et-Cher). L'élue, membre de l'Association pour la protection des animaux sauvages, a pris un arrêté le 13 septembre, « validé en conseil municipal », dit-elle, pour interdire la « vénerie sous terre », chasse qu'elle qualifie « d'horreur légale ».


Quand le blaireau est repéré, les chasseurs bouchent les galeries et creusent jusqu'au terrier, parfois jusqu'à 5 m de profondeur. Ils attrapent l'animal avec des pinces et le tuent. Ce mammifère nocturne n'est pas classé comme nuisible mais, en surnombre, il causerait des dégâts aux récoltes et transmettrait la tuberculose bovine. « Ce qui reste à prouver », assure Catherine Le Troquier.


Saisi en référé par la préfecture du Loir-et-Cher, le juge administratif ne lui donne pas tort sur le fond, mais estime que, sur la forme, l'arrêté est trop général. « Nous sommes près de la Loire, classée à l'Unesco. Les maires ont le devoir de défendre cet environnement, et notre environnement, c'est aussi le patrimoine vivant », défend-elle.


Le dossier sera jugé ultérieurement dans l'ensemble. Le juge a débouté la Fédération des chasseurs, estimant qu'à ce stade, elle n'avait pas d'intérêt à agir.

Source : http://www.leparisien.fr/environnement/a-valaire-dans-le-loir-et-cher-la-chasse-au-blaireau-peut-reprendre-27-10-2019-8181141.php

51.729 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition