Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Utilisons Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux, par défaut !

Utilisons Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux, par défaut ! Pétition
Avec 4 188 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
DevenezEcolo
Elisabeth Borne
Chaque année, un utilisateur fait gagner en moyenne 30 € aux moteurs de recherche par des liens commerciaux. Et si cet argent pouvait servir de causes utiles comme la santé ou l’environnement ? Et si c’était vous qui décidiez où aller cet argent. C’est le pari de Lilo, le moteur de recherche français qui finance des projets innovants, sociaux et environnementaux grâce à ses utilisateurs.

Comment ça marche ?

1. Chaque recherche effectuée sur Lilo rapporte 1 goutte d'eau à l’internaute. Cette goutte générée représente 0,002€ à 0,003€ grâce aux liens commerciaux qui s'affichent en premières lignes lors d'une recherche (tout comme sur Google).

2. Il peut ensuite reverser ces gouttes d’eau aux projets de son choix via le site de Lilo. Elles sont par la suite converties en argent pour le projet choisi.

3. - 50 % des revenues générés par les publicités sont utilisées pour les associations
    - 25 % pour le fonctionnement (machines, salaires...)
    - 20 % pour la communication (publicités)
    - 5 % pour la compensation carbone (1 recherche sur internet émet entre 5 à 7 grammes de CO2. Lilo lutte compense cette pollution.

Lilo c’est quoi ?

- C’est plus de 700 000 utilisateurs mensuels,
- Plus de 40 000 000 de recherches mensuelles,
- Près de 3 000 000€ récoltés depuis 2015.

Lilo s’engage à agir en faveur d’un web plus éthique, à travers 4 niveaux d’engagement :

Le financement de projets sociaux et environnementaux, grâce à l’utilisation de son moteur de recherche. Portés par des acteurs qualifiés (associations, ONG, fondations, acteurs de l’ESS), cette démarche est centrée sur l’utilisateur, qui finance les projets de son choix, au quotidien, et sans changer ses habitudes, via ses recherches web.
Indicateur repère : + de 2 900 000€ reversés au 17 mai 2020

La promotion d’innovations sociales et la sensibilisation du grand public aux enjeux de consommation responsable. Via un fil d’actualité innovant (sur la page d'accueil du moteur de recherche) et la production de vidéos, Lilo diffuse des contenus à vocation pédagogique et de sensibilisation, pour permettre à tous de mieux saisir les grands enjeux sociaux et environnementaux, et d’identifier les solutions existantes.
Indicateur repère : + de 18 millions de vues/mois en moyenne

La protection de la vie privée sur internet : Lilo a inscrit la protection des données numériques de l’internaute au cœur de son projet, à travers deux principes-cadres : Lilo ne collecte pas ni ne revend les données numériques de ses utilisateurs.

La sensibilisation du grand public à l’impact carbone du web, à travers le financement de projets de stockage carbone, ou encore la création de l’étiquette web énergétique, qui permet d’évaluer le poids carbone de ses données numériques.

Chaque mois, la somme correspondante aux gouttes récoltées par les internautes est versée aux projets soutenus et participe à son développement.

Lilo mène aussi des études pour mesurer l’impact du financement de ces projets. Ainsi, voici quelques exemples d’impacts environnementaux réalisés par le moteur de recherche :

3 000 tonnes de CO2 stockés par les programmes de compensation carbone

Le financement d’une campagne de lobby citoyen contre la pêche électrique remportée avec succès par l’association Bloom le 16 janvier 2018 au Parlement européen

La protection de plus de 9 000 hectares de forêt amazonienne par voie juridique avec l'association Arutam Zéro déforestation

Le soutien d’une opération de sauvetage de grande envergure de la biodiversité de Mayotte avec l'association Sea Shepherd

Si vous découvrez et souhaitez télécharger Lilo, passez par mon code de parrainage qui me permet de récolter 100 gouttes d'eau que je reverse à une association:
Voici le lien (uniquement valable pour pc) : http://www.lilo.org/?utm_source=invitation&code=5a5b662dd33a0

D'autres liens utiles :

Wikipédia
Une application Play Store et App Store est disponible.

Marie-france - Le 23/05/2020 à 09:51:36
je signe et je me renseigne
Kathrine - Le 23/05/2020 à 13:03:37
J'utilise ! c'est aussi bien que les américains, mais on est Francais ici !! bravo...