Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'usine de méthanisation de Lentilly (69)

Non à l'usine de méthanisation de Lentilly (69)

Non à l'usine de méthanisation de Lentilly (69) Pétition
Encore 26 313 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Collectif "Respirer et bien vivre sans méthanisation (à Lentilly et aux alentours - 69)"
Nathalie Sorin (Maire de Lentilly)
Les documents relatifs à la création d'une usine de méthanisation sur la commune de Lentilly, et aux abords des communes de Fleurieux-sur-l'Arbresle, Lozanne et Dommartin (69), et mis-à-disposition en consultation publique jusqu'au 14 Décembre prochain ne sont, en l'état, aucunement en nature de rassurer les riverains.

D'une manière générale, voici l'ensemble des risques généraux afférents à l'exploitation d'une unité de méthanisation :

• Risques d’odeurs nauséabondes,
  • Risques de pollution de l’air,
  • Risques de pollution des sols,
  • Risques de pollution des eaux,
  • Risques de nuisances sonores liées à l'exploitation et au trafic routier,
  • Risques d'altération et de dévaluation du patrimoine avoisinant,
  • Risques liés à la sécurité de l'exploitation (incendies, explosion...)

Quelques ressources complémentaires :

Le projet tel qu'il est accessible au public :

Nombreux sont les projets de notoriété publique qui, incomplets ou ne présentant pas suffisamment de garanties précises, chiffrées et éprouvées, sont devenus de véritables catastrophes, sur les risques énoncés ci-dessus.

Or, nous avons à notre disposition un ensemble d'éléments qui confirment nos craintes, et que nous comptons bien faire entendre et faire valoir.

Nous créons le collectif "Respirer et bien vivre sans méthanisation (à Lentilly et aux alentours)", afin de se mobiliser ensemble dans le cadre de notre action.

Cette pétition nous permettra d'élever notre voix. Rejoignez-nous.

Le collectif

Philippe - Le 29/11/2020 à 22:43:40
Pour nous préserver tous des pollutions et nuisances en tous genres : sol, air, eau, paysage, risques de catastrophes (incendies, explosions), nuisances sonores de l'usine et du trafic routier en découlant, etc..,
Parce que nous ne voulons pas des odeurs pestilentilles d'engrais et de produits chimiques que tous les riverains de ce type d'usine disent supporter, parfois jusqu'à plus d'un km !
Parce qu'aucune étude d'impact n'a été réalisée/ produite,
Parce qu'aucune concertation de la population des communes concernées (Lentilly, Lozanne, Fleurieux-sur-l'Arbrele...) n'a eu lieu en amont , à l'exception des démarches administratives imposées par la loi,
Parce que la soi-disant concertation publique est faite en catimini en profitant du confinement,
Parce que ce projet ne profiterait finalement qu'à son créateur....
Et parce que Lentilly, finalement, c'est très bien sans cette usine....
Le 30/11/2020 à 08:44:31
Le dossier mis à disposition sur le site de la préfecture souffre de gros manques. Aucun plan de risque complet et aucune garantie claire pour répondre aux impacts visuel, lumineux, paysagé et sur la dévaluation du secteur. Les études sur les impacts sont incomplètes et sectorisé sur Lentilly alors que ce projet juxtapose d’autres commune. Le choix du terrain n’est pas challengé vis à vis des terres proches des installations agricoles existantes. Le dossier de permis de construire ne montre pas clairement l’intégration du futur site de methanisation dans son environnement en vue réelle et les hauteurs des installations ne sont pas clairement lisibles. Contrairement à ce qui est avancé les riverains n’ont pas tous été contactés. Le trafic moyen est estimé entre 9 et 10 transport de + de 15 tonnes de marchandise par jour. Sur ce point il n’y a aucune étude des infrastructures et des nuisances. Le chemin de la casse froide n’a fait l’objet d’aucune étude de capacité. Le fait qu’un chargement lourd puisse emprunter occasionnellement cette route ne présage pas des dégradations et incidences de circulation qui se feront au frais des contribuables de Lentilly, au dépends des riverains alors que la société est domiciliée dans une autre commune. Le dossier ne précise pas les modalités complètes de contribution et de rémunération des actionnaires de la société d’exploitation créée à cette effet. Selon le mode de rémunération ou de redistribution il y a un risque que cette société ne s’apparente pas à une société agricole mais à une société commerciale. Cette société n’est pas déclarée comme une CUMA ou un GAEC qui ont un vrai statut agricole. La garantie sur le choix des matières ne fait pas tout. Les riverains ont déjà subit une dévaluation liée à l’autoroute. Le choix de ce terrain n’est pas le bon.
Sandrine - Le 08/12/2020 à 12:16:39
Parce qu'aucune garantie factuelle, chiffrée et précise n'est apportée sur les nuisances (olfactives, routières...) et l'impact environnemental de ce projet, son impact sur la faune, la flore, sa proximité directe avec une zone naturelle,
Parce que l'épandage du digestat est dénoncé de toute part pour ses risques de pollution des sols et des eaux,
Parce que la population n'a pas été consultée sur un projet qui couve depuis plus de 2 ans et découvre le projet via prospectus distribué,
Parce que ce projet privé va coûter cher aux Lentillois,
Parce que l'on n'en veut pas, pour toutes ces raisons là.