Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'usine de géothermie profonde à Eckbolsheim

Non à l'usine de géothermie profonde à Eckbolsheim

Non à l'usine de géothermie profonde à Eckbolsheim Pétition
Plus que 236 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Géothermie Eckbo Non Merci
Messieurs le Préfet de région Grand-Est et Président de l'EuroMétropole de Strasbourg
Mises à jour

S’inspirant des orientations découlant des décisions prises par la COP21 en matière de réduction des gaz à effet de serre, L’EUROMETROPOLE DE STRASBOURG A DÉCIDÉ DE FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA GÉOTHERMIE PROFONDE SUR SON TERRITOIRE.

Quatre sites sont concernés à ce jour dont deux en cours de forage : à Reichstett (dans l’Eco-Parc) et à Illkirch-Graffenstaden (à proximité́ du parc d’innovation). Ces projets sont situés dans des quartiers industriels. Les deux autres se situent à Hurtigheim et à Eckbolsheim ou plus directement à notre porte, à côté du centre sportif.

L’Eurométropole ne tarit pas d’éloges quant aux vertus de cette énergie renouvelable, pensant qu’elle est une contribution majeure à son indépendance énergétique d’ici 2030.

Les raisons invoquées paraissent simples :

• La géothermie profonde est une énergie renouvelable permettant de se substituer aux énergies fossiles utilisées pour le chauffage des bâtiments notamment au travers des réseaux de chaleur.
  • Cette énergie “des profondeurs de la terre” aurait un potentiel intéressant dans notre région.
  • Elle permet le cas échéant de produire de l’électricité en plus de la chaleur, par cogénération.

Le projet qui nous concerne, est aussi celui qui nous impacte le plus, pour les raisons suivantes :

• La géothermie profonde n’est pas une énergie renouvelable à cette profondeur. La durée de vie d’un tel gisement ne dépasse pas 30ans.
  • Les réseaux de chaleur de Hautepierre sont à plus de 3km. Ils ne profiteront pas de cette chaleur, à moins de gros investissements supplémentaires (aux frais de la collectivité).
  • Les gains d’émission de CO2 annoncés par Fonroche sont très largement surévalués.
  • La productivité d’électricité sera très faible : le rendement sera inférieur à 10 %. Le coût de cette électricité sera très élevé : plus de 7,8 millions d’euros par an et sera, pendant 20 ans, financé avec nos taxes.
  • Présence de radioactivité sur le site avec risque d’exposition pour le personnel, la dose ambiante minimale rencontrée sur le site de Soultz-Sous-Forêts est de 1.78 micro sievert, ce qui correspond quasiment à l’impact d’une centrale nucléaire.
  • Les risques potentiels et accidentels inhérents aux techniques mises en œuvre : pollution de la nappe phréatique, augmentation de la sismicité, émission de gaz.
  • Un risque de santé pour les habitants d’Oberhausbergen : émission de légionelles, pollution de l’air par dispersions de produits chimiques.
  • La sismicité générée par la déstabilisation des sols traversés par les flux d’eau chaude se trouvera encore aggravée par la multiplication des forages.
  • Un risque de modification du climat local lié au rejet de grandes quantités de vapeur d’eau par les tours.
  • Une défiguration de l’entrée de notre village et de la perspective des collines du Stimmelsberg !

Les témoignages recueillis dans des rapports de scientifiques ou lors de colloques ne font que confirmer ce que nous affirmons.

Il est regrettable que ces données n’aient pas été́ prises en compte :

• Ni par le Préfet qui a autorisé́ la réalisation des forages et délivré́ les permis de construire des bâtiments et des installations avec tours aéro-réfrigérantes.
  • Ni par le tribunal administratif qui a rejeté́ sans motif nos recours.

NOUS NE POUVONS PAS ADMETTRE CE PROJET INIQUE METTANT EN DANGER LA SANTÉ DE NOS ENFANTS ET DES HABITANTS, POURQUOI NOUS IMPOSER CE PROJET ?

RÉAGISSONS TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES, SOYONS SOLIDAIRES EN SIGNANT CETTE PÉTITION.

Cette pétition sera adressée au Préfet de la région Grand-Est, à nos parlementaires et aux élus de l’Eurométropole de Strasbourg.

OUI, je tiens à manifester mon opposition à ce projet, en signant la pétition.

- Mises à jour de la pétition -
Le 28/11/2020 à 21:48:59
FONROCHE ne maitrise RIEN !!!!!!! dans ses expérimentations !!!!! STOP !!!!!
Erwan - Le 11/11/2020 à 18:36:32
Au vu des récents séisme, Fonroche ne maîtrise pas du tout la situation. Il est temps d'arrêter les expérimentations douteuse. Les politiques qui ne stoperons pas ce projet immédiatement seront pleinement responsables devant les tribunaux s'il se passe quelquechose de grave.
Le 05/11/2018 à 19:51:09
Je marque mon opposition totale et formelle à ce projet inique qui ignore tout principe de précaution inscrit dans la Constitution concernant l'exposition aux risques sanitaires des habitants d'Oberhausbergen. J Schaetzel vice président de Prom' Ober