Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Usine d'embouteillage d'eau de Mérens STOP à l'utilisation de bouteilles en plastique

Usine d'embouteillage d'eau de Mérens STOP à l'utilisation de bouteilles en plastique Pétition
NEVA (Nature Environnement vallées d'Ax)
administration@cc-hauteariege.fr,
Ce village d'Ariège, Mérens, implanté dans une étroite vallée, voit passer dans ses rues étroites des milliers de véhicules par jour vers l'Andorre et l'Espagne.

Alors pourquoi dire STOP au développement d'un petit village d'Ariège ? D'abord parce qu'il sera impacté au premier chef par ce bouleversement industriel. Ses habitants sont déjà en constante insécurité routière ; une noria de camions supplémentaires va les impacter encore plus.

Parce qu'il s'agit ensuite d'une industrie dont nous ne voulons plus.

Quand on fait le triste constat que nous avons aujourd'hui dans les mers et océans du monde un 7ème continent de plastiques et qu'en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons...

Des études récentes ont montré qu'il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées Ariégeoises sous forme de microparticules (comptes quotidiens relatifs de 249 fragments, 73 films et 44 fibres par mètre carré).

Contre-coup désagréable à cette concession d'exploitation industrielle: la com-com va stopper le libre accès du public à la source de ce même captage sur le GR Mérens-L'hospitalet. Les randonneurs et les consommateurs habituels n'auront qu'à acheter les bouteilles de l'usine voisine !
Enfin, l'investissement d'infrastructure routière pour ce projet anachronique sera de 4,5 millions d'euros pour la communauté des communes.
Mais il y a aussi le coût pour le SMDEA (syndicat départemental de l'eau) pour 595.000 euros de rénovation de la canalisation que les usagers ariégeois paieront dans le prix de leur eau du robinet !!! Un comble.

Aidez-nous à dire STOP à la production de 30 à 80 millions de bouteilles en plastique PAR AN !

Voir aussi d'autres combats gagnants suite à mobilisation
Divonne: l'usine d'embouteillage tombe à l'eau

cyberaction : L'eau de Vittel ne coule pas de source
PDF à télécharger pour plus d'infos
Barthelemy - Le 12/12/2019 à 13:30:25
Pollution plastique, nuisances environnementales, pompage de la ressource collective. L'eau est VITALE, son usage est PRIORITAIRE pour les habitants et le territoire, c'est ce que dit la LOI. Elus décideurs, DEHORS!
Paulo - Le 12/12/2019 à 14:10:12
solidarité...signer aussi la pétition 62324
Claudine - Le 12/12/2019 à 16:39:13
Arretons de produire de leau minérale en bouteilles plastiques? Qui sont les actionnaires de cette usine ? A qui profiteront les bénéfices de la vente de cette eau des montagnes ? Qui vendra ces bouteilles d eau? la grande distribution est inondée de marques d eau en France ...Pourquoi vendre cette eau qui appartient à la population des gens du coin et qui est déjà bien polluée par les pesticides et autresproduits ...Vendre de l eau de plus en plus chère alors qu il y a de l eau naturellement au robinet qui coûte déjà bien trop cher ...A qui profite cette industrie du plastique que les consommateurs ne veulent plus ???Que les industriels nous rendent nos bouteilles consignées et en verre...Arrêtez de détruire les beaux coins de France, de bétonner, de construire des élevages industriels pour le pognon...Dans mon entourage, tous les gens boivent l eau du robinet et de la Spa quand nous recevons notre famille française ...Une belge retraitée