Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Usine d'embouteillage d'eau de Mérens STOP à l'utilisation de bouteilles en plastique

Usine d'embouteillage d'eau de Mérens STOP à l'utilisation de bouteilles en plastique Pétition
Encore 18 243 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
NEVA (Nature Environnement vallées d'Ax)
administration@cc-hauteariege.fr,
Ce village d'Ariège, Mérens, implanté dans une étroite vallée, voit passer dans ses rues étroites des milliers de véhicules par jour vers l'Andorre et l'Espagne.

Alors pourquoi dire STOP au développement d'un petit village d'Ariège ? D'abord parce qu'il sera impacté au premier chef par ce bouleversement industriel. Ses habitants sont déjà en constante insécurité routière ; une noria de camions supplémentaires va les impacter encore plus.

Parce qu'il s'agit ensuite d'une industrie dont nous ne voulons plus.

Quand on fait le triste constat que nous avons aujourd'hui dans les mers et océans du monde un 7ème continent de plastiques et qu'en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons...

Des études récentes ont montré qu'il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées Ariégeoises sous forme de microparticules (comptes quotidiens relatifs de 249 fragments, 73 films et 44 fibres par mètre carré).

Contre-coup désagréable à cette concession d'exploitation industrielle: la com-com va stopper le libre accès du public à la source de ce même captage sur le GR Mérens-L'hospitalet. Les randonneurs et les consommateurs habituels n'auront qu'à acheter les bouteilles de l'usine voisine !
Enfin, l'investissement d'infrastructure routière pour ce projet anachronique sera de 4,5 millions d'euros pour la communauté des communes.
Mais il y a aussi le coût pour le SMDEA (syndicat départemental de l'eau) pour 595.000 euros de rénovation de la canalisation que les usagers ariégeois paieront dans le prix de leur eau du robinet !!! Un comble.

Aidez-nous à dire STOP à la production de 30 à 80 millions de bouteilles en plastique PAR AN !

Voir aussi d'autres combats gagnants suite à mobilisation
Divonne: l'usine d'embouteillage tombe à l'eau

cyberaction : L'eau de Vittel ne coule pas de source
PDF à télécharger pour plus d'infos

Le 20/01/2020 à 18:20:58
je signe parce que j'ai un cerveau et que je m'en sers, ce qui n'a pas l'air d'être le cas des élus des vallées d'ax pour soutenir un projet aussi absurde
Ichard - Le 25/12/2019 à 19:46:31
contre les socialos liberos ariege qui croient que jaures est un joueur de foot du psg
Manuel miguel julio - Le 02/02/2020 à 12:59:55
Comme énoncé dans la pétition la production de bouteilles plastiques est un fléau pour l'environnement. Énergivore, polluante, etc.

Une expression dit "Ça coule de source", elle fait référence à l'abondance naturelle qu'est une source. Cette eau coule sûrement depuis très longtemps sans avoir de propriétaires. Elle est à disposition de tous et doit le rester. La privatisation dans le but de créer de la richesse n'a aucun sens moral et logique quand elle ne vise qu'à engraisser les poches de personnes qui n'ont rien à faire du territoire, de ses habitants et de son environnement.

A force de laisser ce genre de personnes étancher leur soif, c'est le peuple et son habitat qui va avoir soif.

Comme c'est déjà le cas dans plusieurs régions du monde. Australie, Chili, etc.
Ils vont finir par faire des usines d'embouteillage d'air frais un fois que tout sera bousillé