Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l’usine à bitume de la Société APRR sur la commune de Le Val-Larrey (21)

Non à l’usine à bitume de la Société APRR sur la commune de Le Val-Larrey (21)

Non à l’usine à bitume de la Société APRR sur la commune de Le Val-Larrey (21) Pétition
Encore 4 970 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
ADEPTA (Association pour la défense de l’environnement et du patrimoine des Terres d’Auxois)
La Société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), le Préfet de la Côte d’or, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et les élus locaux, notamment les députés Martine Eap-Dupin et François Sauvadet, les sénateurs de la Côte d’Or Alain Houpert, Anne-Catherine Loisier et François Patriat, le Président de la CCTA Jean-Michel Pétréau, ainsi que les maires de toutes les communes concernées.

Nous nous opposons fermement à l’implantation et à l’exploitation d’une centrale d’enrobage à chaud au bitume sur la commune de Le Val-Larrey (21140 / 21390).

D’une capacité de production de 550 tonnes par heure (soit potentiellement plus de 3.000 tonnes par jour et plus de 60.000 tonnes par mois), sans limitation de durée, y compris la nuit et les week-ends, cette centrale engendrerait une série de graves nuisances et de conséquences préoccupantes, notamment :

• rejets atmosphériques constants de substances reconnues cancérigènes qui retomberont dans nos champs, forêts, jardins et potagers à des kilomètres alentour ;

• pollution de l’eau, notamment des deux ruisseaux situés à proximité, qui alimentent le Lac de Pont, source d’eau potable de près de 70 communes environnantes ;
  • nuisances olfactives et sonores pour les riverains et au-delà, en fonction des vents ;

• menace directe pour la flore et la faune locales, parmi lesquelles on compte notamment des espèces protégées ;

• va-et-vient de nombreux camions (potentiellement entre 200 et 300 camions par jour, soit entre 4.000 et 6.000 par mois) sur une portion de la route départementale D980 déjà connue comme accidentogène.

De manière générale, l’exploitation de cette centrale signifie :
  • des atteintes à notre santé et à l’environnement,
  • la dégradation de notre cadre et de notre qualité de vie,
  • la dévalorisation de nos terrains et de nos biens immobiliers,
  • et une atteinte au patrimoine classé existant à proximité.

Compte tenu de la crise climatique et environnementale à laquelle nous sommes confronté.e.s et des menaces qu’elle fait planer sur nos conditions de vie, il est en outre impératif de rechercher des alternatives écologiques durables à l’usage du bitume pétrolier.

POUR CONTRAINDRE APRR À RENONCER À CE PROJET MORTIFÈRE, UN RECOURS CONTENTIEUX VA ÊTRE DÉPOSÉ.

Vous pouvez déjà nous soutenir en signant cette pétition et en invitant d’autres à le faire !

Si vous souhaitez en savoir plus et contribuer encore d’une manière ou d’une autre à notre action, vous pouvez nous suivre sur la page FACEBOOK ADEPTA et nous joindre à l’adresse contact@adepta.info

Pétition soutenue par un Super contributeur

Fédération - Le 20/11/2022 à 18:10:09
La FAB vous soutient dans votre lutte.
550 tonnes par jour passe dans les records de nos enregistrements de production d'enrobés.
Que chacun sache que nous sommes disponibles pour tous renseignements afin d'aider quiconque se retrouverait dans votre cas.
Nous vous souhaitons bon courage pour votre engagement juridique contre cette ineptie !
FAB
Photo profil auteur
B.e.e. - Le 20/11/2022 à 17:50:42
Soyons solidaires !!! STOP À LA PROLIFÉRATION DES CENTRALES D'ENROBAGE AU BITUME