Mise à jour de la pétition

Pétition : J’urine sur la Nature ! , se vante le constructeur français Renault : BOYCOTTONS-LE ! Mise à jour de la pétition
Mission Française de Protection

Le 20/04/2020

Bonjour,

En signant la pétition, vous avez exprimé votre indignation face au mépris manifeste du respect de l’environnement affiché publiquement par le constructeur Renault, et nous vous en remercions vivement.

Nous remercions aussi nos détracteurs qui ont malgré tout signé la pétition, permettant ainsi à la problématique soulevée par celle-ci de pouvoir exister et être contagieusement partagée au sein même de leur entourage (comme le Covid-19, en quelque sorte).

Bien entendu, nous l’avions toutes et tous compris ; c’est bien le message envoyé par Renault, au-delà de l’acte lui-même, qui est fortement condamnable.

Ainsi, et plutôt que de s’autocongratuler ou de nourrir la polémique sur le sujet, nous avons choisi de donner la parole à celles et ceux qui se sont vu obliger de répondre en bonne intelligence à ce mépris, aussi exprimé par nos détracteurs, ceux-là mêmes, qui prétendent « œuvrer » d’une certaine façon pour les bienfaits de la Nature à travers leurs commentaires stériles :

Ludovic : « Je pensais qu'il était interdit d'uriner en bord de route ou ailleurs en ville oudans la nature ! Une contravention à Renault proportionnelle au nombre de vues et donc d’incitation à ce geste incivique doit-être émise ! Le montant va faire mal ... et pourrait être distribué aux associations » ;

Anonyme : « La loi interdit d’uriner sur la voie publique, même derrière un arbre ! Tout d’abord, c’est l’article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.4 qui prévoit et punit de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe. C’est le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, des liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit […]. Y compris d’uriner sur la voie publique. Si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. » ;

Sophie : « Quand on regarde cette pub, le message est limpide : roulez autant que vous voulez, consommez fast-food autant que vous le voulez, urinez dans la nature ... Oui c’est grave n’en déplaise à certains. On s’en f...t que ce soit de l’engrais. C’est pas le propos, c’est la symbolique du geste dont il est question ici ! « Vous pouvez ne pas vous soucier de l’environnement si vous avez la Renault Zoé électrique c’est l’essentiel ! », voilà le message de Renault, voilà comment on est pris pour des c...s par les industriels de l’automobile, et c’est scandaleux mais  malheureusement pas nouveau ! » ;

Dominique : « C'est interdit, et sujet à contravention ! À chaque fois que la pub Zoé est diffusée, Renault doit avoir une amende. Pour deux raisons : interdiction et incitation ! Donc l'état doit sévir. » ;

Merci à chacune et à chacun de poursuivre ensemble ce combat, cette merveilleuse aventure de la protection de la Nature et de toutes ses richesses, notre raison d’être, nourrie toute notre vie des valeurs que nous souhaitons transmettre aux personnes que nous aimons et aux générations futures !

Joachim Younès, président de la MFP

Valider