Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Urgent : Non à l'abattage des arbres centenaires à Cers

Urgent : Non à l'abattage des arbres centenaires à Cers

Urgent : Non à l'abattage des arbres centenaires à Cers Pétition
Avec 3 952 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
CERS
Monsieur le Maire
Mise à jour
Dans le cadre d'un projet d'aménagement de l'Avenue Jean Laurès, l'existence de six platanes centenaires est menacée.

Cette décision sans appel du Maire intervient alors que les indicateurs actuels de la biodiversité et du réchauffement climatique sont très alarmants.

Ces arbres permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Ils sont indispensables pour préserver la biodiversité. En plus de leur qualité environnementale, ils participent au charme de notre village, un patrimoine exceptionnel que nous devons préserver pour les générations futures.

Il est indispensable de sécuriser l'Avenue Jean Laurès, l'étroitesse des voies et le manque de visibilité rendent la circulation dangereuse. Pour cela plusieurs solutions peuvent être envisagées: sens unique, circulation alternée, élargissement des voies.

Nous demandons à la municipalité que l'abattage imminent soit révoqué et qu'une révision du projet d'aménagement soit étudiée en concertation avec les cersois. Il existe des alternatives pour sécuriser cette avenue en épargnant ces magnifiques arbres.

Le groupe national de surveillance des arbres apporte son plein soutien à cette pétition.

Nous vous invitons à signer la présente pétition pour sauver les platanes centenaires de notre village.

- Mise à jour de la pétition -
Elisabeth - Le 18/08/2022 à 09:12:09
je comprends que le village de Cers doit se "moderniser" mais pas au détriment de la nature. Vous avez la possibilité de créer des zones où les voitures seront moindres tout en respectant ce qui fait l'identité de nos villages : les platanes. Apparemment vous êtes de ces élus qui favorisent les voitures : il serait temps 1) de demander l'avis de vos administrés (c'est cela la démocratie), 2) de faire respecter, par ceux qui transforment les anciennes caves en logements, la loi qui dit qu'il faut 2 stationnements hors domaine public pour 60m². Cela vous évitera de détruire l’environnement cersois pour faire plaisir à quelques affidés. Puisque vous avez l'air d'aimer Natura 2000, rien ne vous empêche de déclarer cette zone du village Natura 2000 ! Vous l'avez bien fait ailleurs.
Beatrice - Le 18/08/2022 à 13:58:19
Je préfère regarder des arbres centenaires. Que de regarder des murs de béton
Alors oui, je signe, pour que l'on protège ces beaux arbres ......................
Alexandra - Le 18/08/2022 à 09:12:46
Il est aujourd'hui important plus que jamais de protéger la nature et ceux qu'elle abrite. Elle est prioritaire d'autant que dans le cas présent d'autres solutions sont envisageables.