Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement URGENCE ! Seule solution au dérèglement climatique : le Crédit carbone individuel.

URGENCE ! Seule solution au dérèglement climatique : le Crédit carbone individuel. Pétition
Encore 7 029 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
M. GAILLARD laurent
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )

Bonjour,

Face à l'urgence du dérèglement climatique, illustré par l'actualité, par le rapport du Giec, par l'inaction ou par les mesures inappropriées et souvent contre productive voir néfastes pour le climat (Eoliennes 24 % de rendement, soit 76 % d'inefficacité, voitures électriques, bilan carbone catastrophique ) il faut, si l'on veut éviter le mur, prendre des mesures contraignantes, mais efficaces.

Arrêtons de nous voiler la face et d'appliquer des mesurettes qui ne servent qu'à se donner bonne conscience, sans résoudre le problème !
Le compte carbone individuel est la seule solution. Trop facile d'attendre que les autres changent de comportement. Depuis 40 ans, les écologistes tirent en vain la sonnette d'alarme. Le temps de la prise de conscience est terminé. Même s'il est bien tard, il faut agir.

Instaurer un compte carbone individuel permettrait de limiter la consommation de chacun. Le bilan, en fin d'année, permettrait de redistribuer de l'argent à ceux qui consomment peu et de faire payer ceux qui consomment beaucoup. Etre riche ne donne pas le droit de polluer plus ! Ce qui est le cas aujourd'hui. Le numérique est l'outil idéal pour mettre ce système en place, rien de compliqué.

Seule la volonté politique est nécessaire. Il suffit d'en avoir une et de vouloir être efficace, et ne pas mettre un pansement sur une jambe de bois pour sauver les apparences, ni de céder aux lobbys qui n'ont rien à faire dans une démocratie.

Madame la Ministre, faites votre travail !

Daniele - Le 06/07/2021 à 05:11:32
CONNAISSEZ-VOUS une personne FIABLE(***) à 100% qui accepterait de se présenter en 2022 avec, entre autres, la promesse solennelle d'organiser à mi-mandat un REFERENDUM concernant, entre autres, un nouveau mode de fonctionnement de notre pays?

(***) intelligente, équilibrée, sans addiction (pouvoir, argent...); âge compris entre 30 et 65 ans, sincèrement motivée pour aider notre beau pays à remonter la pente et pour réduire nos souffrances dans le maximum de domaines; il n'est pas nécessaire que cette personne ait déjà occupé un poste "politique", ni qu'elle ait "fait l'ENA", ni qu'elle soit soutenue par un parti politique.

Nous pouvons TOUS constater que le mode de fonctionnement actuel de notre pays n’est PAS EFFICACE: quelle que soit la personne que nous plaçons sur tel ou tel fauteuil de pouvoir, nos problèmes ne sont pas résolus, en dépit de leur compétence et de leur bonne volonté. Nous nous préoccupons de L’AVENIR DE NOS ENFANTS et de nos petits-enfants: il serait temps de modifier de façon DRASTIQUE le mode de fonctionnement actuel de notre pays.

Si un - - S I T E - - fiable faisait un appel de SUGGESTIONS (comme on fait un appel d’offres dans le bâtiment) de SOLUTIONS d'intérêt général, concernant divers domaines de notre vie, plusieurs citoyens auraient des suggestions de solutions.

Par ailleurs, il serait urgent de mettre au point un système informatique inviolable (la Suisse et les USA l'ont déjà fait) afin de pouvoir organiser ELECTIONS, référendum, pétitions à MOINDRE COUT; le fait de pouvoir voter de chez soi (ou de la mairie si on n’a pas d’ordinateur) rendrait les élections et les référendums beaucoup moins coûteux; 2 ou 3 référendums chaque année constitueraient un grand pas vers une VRAIE démocratie.

Naturellement, chaque référendum serait précédé d’une grande campagne d’information via tous les médias (arguments pour, arguments contre).
Il faut absolument agir courageusement et SANS TARDER si on veut enrayer le DESESPOIR des citoyens (c’est mauvais pour l’économie, pour la santé et ça génère la VIOLENCE...).

Dans notre beau pays démocratique, il serait souhaitable que la question soit posée sans tarder aux citoyens et qu’ils se prononcent par référendum. Quel candidat en 2022 s’engagera solennellement à l’organiser à mi-mandat, après INFORMATION et DISCUSSION?

La perfection est un fantasme produit par l’esprit humain, elle n’existe pas dans la réalité, il nous faut accepter qu’une mesure soit améliorée au fil du temps. Assez de grands discours: cessons de nous laisser manipuler, embourber, endetter! Retroussons nos manches: testons, améliorons, encore et encore. Pour reprendre enfin notre progression.

L’effort, le COURAGE, la BONNE volonté et le FAIR-PLAY constituent peut-être la forme moderne du PATRIOTISME: pour une VRAIE démocratie. Il ne s’agit plus seulement de donner sa vie pour la Liberté, comme l’ont fait des millions de jeunes hommes français, anglais, américains, etc par le passé, sacrifice dont chacun de nous profite aujourd’hui, ne l’oublions pas; parlons-en à nos enfants pour qu’ils pensent de temps en temps à ce sacrifice généreux: l’ingratitude est un cancer de l’âme).

Il s’agit maintenant de faire TOUS les EFFORTS nécessaires à la PROTECTION de nos familles: de leur santé (lutte contre la pollution sous toutes ses formes), de leur sécurité, de leur liberté et de leur qualité de vie. danysol777 gmail com. SEUL ESPOIR...
Therese - Le 07/07/2021 à 12:07:37
Je signe tout en recommandant la lecture du livre indispensable de Gunter Pauli aux éditions de l'Observatoire :" L'Économie bleue " 24€ qui s'inspire des écosystèmes de la nature pour résoudre les problèmes économiques sociaux et environnementaux . Thérèse Bassez
Gisèle - Le 04/07/2021 à 11:39:50