Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Urgence, ensemble sauvons les arbres et le parc du "Pré de Millet".
Pétition

Urgence, ensemble sauvons les arbres et le parc du "Pré de Millet".

Urgence, ensemble sauvons les arbres et le parc du "Pré de Millet". Pétition
26.621 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Gilles Gosselet
Destinataire(s) :
Mr Blaise Aznar, Maire de Graulhet (81)
La pétition
Actualité(s)

EPHAD Pré de Millet - Graulhet


Le 17 mars 2021 à Graulhet


Nous demandons à Monsieur Aznar, Maire de Graulhet, la suspension du projet de construction d’un nouvel EHPAD au 8, rue de la Mégisserie, sur une partie importante du parc public municipal « Le Pré de Millet ».


En effet, ayant pris connaissance du vote positif et à l’unanimité des élu(e)s présents à la réunion du conseil municipal du 11 mars 2021, concernant la réalisation d’un projet d’une construction neuve d’un EHPAD en lieu et place de près du quart de la surface totale du parc, à raison de 3680 m2 sur 13708 m2, nous, signataires de cette pétition, demandons instamment le gel de cette opération, afin de vérifier sa faisabilité économique et son coût environnemental, sur une parcelle dédiée au bien être des citoyen-ne-s de la ville.


Qu’adviendra t-il de la végétation et des arbres parmi les plus vieux de Graulhet implantés sur le site et du manque à gagner en terme de bien-être pour les riverains et le reste de la population de notre ville, sachant que le Pré de Millet est le seul grand parc intra-muros, accessible à toutes et tous, notamment pour les familles qui ne peuvent s’offrir de vacances et profiter ainsi de ce bel endroit ombragé durant la saison chaude.


Par ailleurs, il apparaît insensé en 2021 de monter de tels projets dans une ville où d’anciennes friches industrielles, après études et réhabilitation, pourraient se prêter, dans un bâti miroir de l’histoire de notre ville, à des ambitions et des réussites de réalisations de long terme à caractère social et durable. Il existe maintes études et analyses de reconversion du patrimoine industriel et culturel des villes, qui concluent toutes qu’elle est bien plus profitable en terme économique et social sur le long terme. (réf n° 12 des cahiers de l’architecture, l’urbanisme et de l’environnement).


Il semble que la vente du patrimoine commun pour 1€ symbolique soit la règle pour nos élu-e-s du passé et du présent, à voir la parcelle contiguë à celle du futur EHPAD, le terrain en bout de la médiathèque déjà cédé pour 1€ par la municipalité précédente, pour une construction neuve de maisonnettes de mauvaise facture dédiées, à l’origine, aux personnes âgées autonomes et qui sont mises en location pour tout à chacun sur « le bon coin », à des prix exorbitants ne trouvant pas preneur s’agissant des F3 et pour cause. Quelle belle réussite !


Il est plus que temps de remettre en question ces pratiques d’un autre âge, de penser aussi aux jeunes générations qui, sans une remise en cause de nos us et coutumes de gestion par le haut des affaires publiques, en dehors de toute concertation, négligeront à raison, les principes de la démocratie, l’abstention aux différents scrutins qui jalonnent notre vie de citoyens en est la triste image, pourtant bien réelle.


Prenons nos responsabilités et agissons pour la chose commune au détriment des intérêts privés et particuliers, l’attractivité de Graulhet ne peut pas être qu’économique, elle se doit d’être aussi bonne à vivre dans un environnement préservé, choyé avec une part grandissante pour la nature et l’humain.

26.621 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
431 commentaires
Marie - Le 18/03/2021 à 18:58:39
pour sauvegarder le seul grand parc et ses arbres de Graulhet
6
Daniele - Le 18/03/2021 à 19:16:03
Partout nous agissons pour préserver et planter des arbres dans les villes pour le bien être de tous et pour apporter un peu de fraîcheur l’été. Suivons ce mouvement .
4
Muriel - Le 18/03/2021 à 19:19:34
Pour éviter un désastre
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Urgence, ensemble sauvons les arbres et le parc du "Pré de Millet".