Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Urgence écologique : Sans financement, pas de changement, finançons l'ingénierie du développement local et des transitions !
Pétition

Urgence écologique : Sans financement, pas de changement, finançons l'ingénierie du développement local et des transitions !

Urgence écologique : Sans financement, pas de changement, finançons l'ingénierie du développement local et des transitions ! Pétition
11.410 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays
Destinataire(s) :
élus
La pétition

Le dérèglement climatique s'accélère, c’est une réalité à laquelle nous ramène brutalement l’année 2022 et son enchaînement d’évènements extrêmes : épisodes caniculaires répétés, sécheresses, incendies dévastateurs, fonte des glaciers et un nouveau record malheureux atteint avec l’avancement du "jour du dépassement" au 28 juillet, soit un mois plus tôt qu'il y a vingt ans.


Comme ce fut le cas dans le contexte de la crise sanitaire, les collectivités locales sont une nouvelle fois en première ligne pour assumer les conséquences de ces situations, contraintes de "compenser" et privées de moyens suffisants pour construire et mettre en œuvre les transitions qui s’imposent.


Nous, élus locaux, responsables face à nos concitoyens, exhortons le Gouvernement à prendre les mesures indispensables pour conserver notre "planète vivable".


Nous, élus locaux de toute sensibilité politique, représentants unis des territoires, sommes désarmés face à l'inertie de l’Etat, le déni de grands acteurs économiques devant l’urgence qui s’impose à nous et que nous affrontons avec force et conviction, mais sans les moyens humains et financiers pour le faire !


Nous, élus locaux, sommes engagés, aux côtés de nos concitoyens et acteurs de nos territoires, pour atteindre les objectifs de la COP 21 en matière de neutralité carbone malgré nos capacités financières insuffisantes pour investir et mobiliser durablement l’ingénierie qualifiée indispensable à notre action.


Nous, élus locaux, exprimons notre lassitude face à la recentralisation de la décision, des moyens financiers et la concentration des compétences hors de nos territoires à qui l’on somme pourtant d’agir concrètement.


Nous, élus locaux, réclamons :


- l’instauration du 1% ingénierie (1)  destiné au financement de l'ingénierie du développement local et des transitions et à la création d’une "task force territoriale" implantée dans les collectivités locales


- le maintien des dotations aux collectivités


- la formation conjointe de cette ingénierie, des services de l'État central et décentralisés pour assurer cohérence et efficacité des politiques de transition écologique


- la revalorisation des métiers de l'ingénierie du développement local notamment par l’ouverture de nouvelles formations universitaires adaptées


- l'instauration généralisée du principe d'écoconditionnalité des projets cofinancés répondant aux enjeux d’une stratégie territoriale partagée



(1) Consacrer 1% des volumes financiers dédiés aux politiques d’investissement au financement de l’ingénierie du développement local et des transitions

11.410 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
89 commentaires
Charles - Le 12/08/2022 à 12:32:13
Moi j'ai franchement assez de cette hypocrisie, j'ai contacté un député Mr. Ruffin en pensant qu'il serait attentif à ma demande et bien à ce jour aucune réponse de ce représentant de nos suggestions la demande concernait le gaspillage de fleurs, de plantes et d'arbres venant quelques fois de très loin des ces grandes surfaces où ils n'ont pas le droit de les arroser, cette une honte de voir des tonnes de ces végétaux partir à la poubelle et tout le monde trouve ça bien même nos députés mais c'est quoi ce pays !.
21 2
Le 12/08/2022 à 12:36:40
Produire localement
Acheter local même plus cher mais moins
Nous devons apprendre à vivre autrement collectivement et simplement
19 4
Paola - Le 12/08/2022 à 12:33:23
SUPER IDÉE DANS LE FOND ,,MAIS CE SONT LES GDS GROUPES QUI VEULENT LE MONOPOLE, DONC CE SERA DES FIRMES POUR L ARGENT AVEC DE NOUVELLES TAXES, ET LES MÊMES QUI PROFITENT DU GATEAU,( UBER, BACKROCK, GENERAL MOTORS,,PENDANT QU'IL YA UNE FUITE DES CERVEAUX,,,QUA,ND CE N'EST PAS TENU DES ÉCOLOGISTES FANATIQUES, QUI SORTENT LEURS RGPPDDEE, DE LA CIRCULAIRE F212, PROROGÉ PAR L'ACCORD....MAIS QUI FONT POSER DES ÉOLIENNES DANS DES PARCS NATURELS PROTÉGÉS


MAIS SI C'EST POUR LE REVENDRE NOS INNOVATIONS AUX AMÉRICAINS,
NOS INGÉNIEURS QUITTENT LE PAYS,,À QUI LA FAUTE,??
13 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Urgence écologique : Sans financement, pas de changement, finançons l'ingénierie du développement local et des transitions !