Avec à peine 4 % des émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique est pourtant lourdement impactée par les effets néfastes du réchauffement climatique…
Les populations africaines subissent de plein fouet les conséquences de la crise climatique planétaire, avec la hausse constante des températures, le dérèglement du cycle pluviométrique qui est à l’origine de graves inondations dans certaines régions et de sécheresse dans d’autres, sans compter l’avancée du désert.
2/3 des terres arables du continent pourraient être perdues d’ici 2030 d’après la FAO, alors que l’essentiel de l’économie africaine repose principalement sur l’agriculture...
Une situation catastrophique pour des communautés entières déjà victimes de multiples crises humanitaires. Les jeunes enfants sont hélas, les plus exposés avec des pics de plus en plus récurrents de malnutrition observés ces dernières années.
A cela s’ajoute le phénomène des réfugiés climatiques. Selon l’organisation des Nations unies, les tensions liées à cette crise écologique pourraient entraîner le déplacement de 86 millions d’africains d'ici 2050.
Présente depuis 2009 sur le sol africain et témoin de l’impact du dérèglement climatique sur la santé des communautés locales, l’ONG médicale humanitaire ALIMA a ajouté le principe de responsabilité environnementale dans sa charte.
Des engagements majeurs ayant pour objectif de réduire significativement son impact environnemental, mais aussi d’alerter l’opinion internationale sur la nécessité d’agir avant qu’il ne soit trop tard !
En signant cette pétition, vous participez à la mobilisation internationale pour alerter l’opinion publique sur l’urgence climatique qui menace des milliers de populations vulnérables en Afrique.
Merci d’avance pour votre solidarité.
Découvrir ALIMA en vidéo :
Découvrir notre feuille de route environnementale :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.