Qui suis-je?
Un simple citoyen sans aucun engagement politique.
Pourquoi signer cette pétition ?
La survie de l’espèce humaine est en jeu, tout simplement, et le temps n’est plus à la discussion et aux promesses politiques sans lendemain. Il faut agir vite. Nos enfants et nos petits enfants ont le droit de vivre dans un monde sain, nous avons le devoir de nous battre pour cela.
Compte tenu de l’ampleur de la problématique, la solution est mondiale et l’action doit se faire à l’échelle internationale. Un seul pays ne peut inverser la tendance du réchauffement climatique à lui seul. Le droit international en matière d’environnement, plutôt souple et basé sur des préconisations devant impulser des actions volontaires, ne sert pas à grand chose. Les chefs d’état cédant en permanence aux intérêts économiques au détriment des arguments écologiques. Mais que sera l’économie demain s’il fait 50 degrés sur la planète et qu’il n’y a plus rien à boire ni à manger pour cause de sécheresse. Sans parler des catastrophes naturelles qui s’enchainent sans relâche et vont s’aggraver dans les années futures. La planète décide. Elle ne nous appartient pas, nous en sommes de simples locataires.
Alors réveillons-nous et regardons la vérité en face ! Une seule solution, l'action de masse ! Et notamment que les pays agissent sous la contrainte en durcissant les lois et sanctions internationales !
Les notions à mettre en avant
Dans la protection :
Dans la promotion :
Dans la sanction :
Les instances à mobiliser:
L’ONU a pris le dossier environnemental en main mais avec peu d'efficacité, pour le moment. Les citoyens doivent faire pression pour que l’ONU ait plus de pouvoir en la matière :
Il est important aussi que les citoyens fassent pression sur les chefs d’Etat avant la tenue de la COP 26 qui aura lieu en novembre 2021 à Glasgow.