Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Urbanisation : Sauvegardons le Front de Neige de Morzine !

Pétition : Urbanisation : Sauvegardons le Front de Neige de Morzine ! Mise à jour de la pétition
3.277 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Association du Front de Neige de Morzine
19/06/2024

Communiqué sur le projet immobilier de l'Aubergade et sur l'avenir du Front de Neige de Morzine

Communiqué sur le dossier de l’Aubergade à transmettre à nos abonnés, à la population Morzinoise, au préfet, à la presse et aux vacanciers amoureux de notre village.

Association de Protection et sauvegarde du Front de Neige de Morzine


Mesdames, Messieurs,

Le but de ce communiqué est de retracer l’historique du dossier de l’Aubergade et d’expliquer les temps forts du mouvement de notre association.

Je vous rappelle quelques dates importantes :

Juin 2020 : création de l’association par 2 amis engagés (président : Muffat Eric et vice-président : Rosset Guillaume). Une vingtaine d’adhérents nous rejoindront rapidement (socio pro et particuliers).

Nos préoccupations : la future DSP du Pleney (délégation de service publique du Pleney) qui sera revoté en Juin 2024 et suivre le dossier de l’Aubergade qui devait être racheté par la mairie (Gérard Berger dans un premier temps et Fabien Trombert dans un second temps).


En 2021 et en 2022 le maire Fabien Trombert annonce dans les journaux que les négociations pour acheter l’Aubergade sont sur le point d’aboutir. Le projet communal qui faisait partie de leur campagne électorale étant de développer et sauver la dernière fenêtre du Front de neige de Morzine (maintenir une vitrine à Morzine). Il prévoie également la construction de 350 places de parking en sous-terrain.


Les négociations sont engagées avec le promoteur Promoteam qui a signé un compromis en décembre 2016 avec le propriétaire Stéphane Baud. Le maire, Fabien Trombert insiste à plusieurs reprises afin que notre association n’interfère pas dans les négociations car l’achat est imminent.

A notre grande surprise, en juin 2023 l’association découvre que le promoteur JC Thorré a acheté l’Aubergade à Stéphane Baud en mars 2023. N’ayant pas d’autre choix, l’association décide de réagir en reprenant les négociations avec le promoteur et la mairie. Nous proposons une médiation au promoteur, à Fabien Trombert (maire de 2020 à 2024), à Gérard Berger (maire avant juin 2020) et Jojo Coquillard (président de l’OT de Morzine) qui souhaite en faire partie. Tout le monde attend cette médiation pour Morzine, sauf Monsieur Thorré alors qu’il me soutenait lors de notre échange téléphonique, être amoureux de notre village. Suite à cet échec nous lançons une pétition en ligne contre la construction de cette nouvelle promotion immobilière de 2500 m2. Notre pétition remporte un réel succès avec plus de 3200 signatures intégrant des commentaires sans concession vis-à-vis des grandes promotions immobilières dans Morzine. 1000 abonnés nous suivent et nous soutiennent sur notre Facebook.

En aout 2023 nous organisons Front de neige en fête : une animation conviviale pour les familles en vacances et les locaux. Monsieur Thorré a alors menacé le président de l’OT afin de ne pas soutenir notre événement et a mandaté un huissier pour surveiller cette animation.  Révoltée par cette attitude, notre association décide à l’unanimité d’organiser une manifestation contre le promoteur qui s’intitulera l’Aubergade le projet de trop.


Le 07 Octobre 2023 l’association organise une grande marche contre le promoteur Promoteam en passant devant tous les bâtiments déjà construits et en terminant sur le chantier de l’Aubergade (travaux de démolition en cours). Nous rassemblons 300 personnes ce jour-là ce qui est une première à Morzine. Les 2 anciens maires prendront la parole à tour de rôle en demandant finalement à Monsieur Thorré de renoncer à son projet pour éviter de défigurer le front de neige. A la suite de ce rassemblement on espère une prise de conscience du promoteur mais rien... Il ne reviendra pas autour de la table.

Fin Octobre 2023 l’avocat de l’association Maître Valentin Hecketsweiller (spécialisé dans l’environnement et l’urbanisme) trouve une faille dans le dossier. Le permis est valable, par contre la DIA (déclaration d’intention d’aliéner « le droit de préemption de la mairie ») est périmé depuis mars 2023. La mairie a la possibilité d’annuler la vente de l’Aubergade et donc d’assigner le promoteur pour non-respect de dépôt d’une nouvelle DIA. D’après notre avocat il n’y a aucun risque pour la mairie d’assigner le promoteur au tribunal à part de rembourser les frais d’avocat. En Février 2024, l’avocat de la mairie valide la thèse de notre avocat et conseille à Fabien Trombert et ses conseillers d’assigner le promoteur.


Le résultat des votations visant à élire un nouveau maire à Morzine en mars 2024, nous contraint à repartir à zéro pour convaincre ce dernier que nous avons une carte à jouer, qu’elle a du poids et qu’elle représenterait une victoire pour Morzine.


L’actuelle politique de constructions de lits froids concentrés au centre de Morzine porte atteinte à l’image de notre village et à la qualité touristique qui doit être freinée et réorientée. La nouvelle municipalité s’est engagée dans cette voie et elle doit être soutenue dans cette action.

Le 04 avril 2024 l’association accompagnée de notre avocat défend une nouvelle fois le dossier devant le nouveau maire JF Berger et ses 2 premiers adjoints.


La nouvelle municipalité a la charge de traiter 2 dossiers importants que sont la DSP du Pleney et l’acte d’achat caduc de l’Aubergade. L’avenir de la parcelle sur laquelle était édifié l’Hôtel de l’Aubergade est lié de fait à cette DSP et les décisions à prendre sur l’avenir de ce chantier, tout comme la DSP sont à prendre dans un délai rapide.

Les éventuelles polémiques sur la part de responsabilité des deux précédents maires ne feront pas avancer les choses. A ce jour, il s’agit de savoir si la nouvelle municipalité, qui a clairement affiché l’objectif de mettre fin à l’urbanisation excessive sur la Commune, veut mettre ses objectifs à exécution en profitant d’un outil prêt à utiliser.


Même si le promoteur construit sur l’emplacement de l’Aubergade avec un permis de construire valide, bien que l’emplacement soit devenu inconstructible au PLUIh voté en printemps 2022, l’acte d’achat est entaché d’une irrégularité du fait que la DIA est périmée depuis le 22 mars 2022, alors que la vente a eu lieu en mars 2023. Le promoteur avait effectivement gagné son permis de construire et sa DIA par voie judiciaire, avec une validité jusqu’en mars 2022 mais comme il n’a pas acquis le bien avant le 22 mars 2022, tout peut être remis en cause.

Toutes les possibilités sont ouvertes pour l‘avenir de cette parcelle et il est encore possible de redonner le pouvoir à la commune de décider de l’avenir du pied du Pleney tout en émettant un signal fort aux promoteurs sur la fin du « tout est « permis » pour eux ».

C’est une occasion unique de « renverser la table » et de reprendre la main pour la nouvelle équipe municipale.    

Il faut rajouter que cette procédure d’annulation serait aussi un double moyen pour la mairie d’améliorer l’avenir du Pleney et en même temps de lutter contre la procédure judiciaire entamée par le promoteur contre la commune. En effet, le promoteur demande à la Commune de lui verser une indemnité à hauteur de 3.6 millions d’euros pour le projet de construction en cours des Gourmets.

A l’heure actuelle, la mairie n’a toujours pas assigné le promoteur craignant les indemnités à payer sur les Gourmets. Le maire envisage une nouvelle négociation avec le promoteur malgré les échecs de ces prédécesseurs. L’association serait très déçue si la nouvelle mairie utilisait la faille de la DIA de l’Aubergade dans le but de monnayer les indemnités des Gourmets. La peur devrait changer de camp et nous avons la possibilité pour la première fois de mettre sous pression le promoteur et l’obliger à renoncer au projet de trop.

L’état d’avancement du chantier, en juin 2024, n’empêche toujours pas la Commune d’agir car tant que la dalle du RC n’est pas terminée, il est encore possible pour la commune de récupérer la parcelle et le parking en cours de construction sans aller plus loin.


C’était la position de l’ancien Maire G Berger après le début du chantier au début de l’automne 2023. Ce serait étonnant de voir que la municipalité qui émane grandement de la municipalité précédent 2020 change de position en 2024 et n’utilise pas la faille détectée par l’association pour marquer un vrai changement effectif dans la politique urbanistique tant décriée de toutes parts.

Nous continuons à espérer un sursaut du conseil Municipal sur ce dossier (voir en annexe courrier envoyé au maire le 02 Juin 2024).

Je tiens à remercier les membres de notre association pour leur intégrité et leur dévotion tout au long des différentes étapes de notre lutte. Nous avons tout tenté et devons être fiers de notre action.


Nous remercions également toutes les personnes qui ont signé et déposé un commentaire sur la pétition.


Cordialement

L’association de protection et sauvegarde du Front de Neige de Morzine

Signé le Président

Eric MUFFAT

 

 

 

 

3.277 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour