Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'Urbanisation du Lanot du Castet sur Lons (64140)

Non à l'Urbanisation du Lanot du Castet sur Lons (64140)

Non à l'Urbanisation du Lanot du Castet sur Lons (64140) Pétition
Encore 3 825 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif de citoyens de l'agglomération paloise
M le Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et M le Maire de Lons
Mise à jour

Un lieu de qualité qui héberge le sauvage, nourrit les hommes et tisse du lien social. À préserver et non à urbaniser dans le cadre du nouveau PLUi* !

*PLUi – Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Document technique en cours d’élaboration par la communauté d’agglomération qui va régir les droits à urbaniser sur tout le territoire pour la dizaine d’années à venir.

Qu’est-ce que le Lanot du Castet ? C’est du Béarnais et cela signifie « La lande du château ». D’une superficie de plus de 50 hectares d’un seul tenant. Il se situe entre le quartier du Tonkin, le chemin des vignes et la voie Nord-Sud. Il se compose de bois de feuillus, de prairies fleuries, de champs, d’une rivière, de coteaux, d’une saulaie sauvage, de talus, de fossés et d’un sous-bois.

Quelle menace pèse sur le Lanot ? Les élus majoritaires de la commune de Lons envisagent de classer ce secteur « à urbaniser ». Or Lons a déjà été urbanisé plus que de raison avec 1000 logements ces dernières années et une nouvelle zone d’activités de l’hippodrome qui voit le jour.

Pourquoi vouloir préserver ce site ? À la fois pour son intérêt social et son intérêt écologique. Des associations naturalistes locales y ont fait des inventaires faune et flore et y ont recensé des espèces rares et protégées.  On ne peut plus raisonner en 2018 comme cela a été fait auparavant.

Quelle alternative pour le Lanot du Castet ?

• Le Lanot pourrait être un modèle de nature et d’agriculture en zone urbaine. Un circuit pédestre et cyclable, balisé, d’environ 10km pourrait se faire en boucle par Billère (secteur Lacaou), Lons (Lanot, bois de Lons, coulée verte Paris-Madrid) et Lescar (Lac des Carolins).
  • Des zones de quiétude pour la faune pourraient y être mises en protection. Des panneaux d’information sur la faune et la flore, ainsi que des postes d’observation pourraient être aménagés.
  • Des associations pourraient y proposer des sorties pédagogiques informatives et citoyennes.
  • Le Lanot du Castet a été répertorié par le service environnement de la communauté d’agglomération paloise comme un site des plus favorables pour les Trames Verte, Bleue, Noire (végétal, aquatique et nocturne). Le maintien de l’agriculture et les Trames Verte, Bleue et Noire valoriseraient la commune de Lons comme l’agglomération dans son ensemble.

L’urbanisation, même partielle, du Lanot du Castet, serait un manque pour le bien-être des riverains et des personnes qui s’oxygènent en ce lieu. Elle signerait la disparition de nombreuses espèces, car le site subirait un trop profond aménagement (rues, trottoirs, lampadaires, bâtiments, viabilisation...). Les conséquences seraient : la disparition de végétaux et la disparition de zones de nourriture pour la faune, un surcroit de bruits, une pollution lumineuse dérangeante, des coupes d’arbres remarquables et un piétinement excessif du sous-bois.

Elle entrainerait la fin de nombreux hectares de terres agricoles à Lons.

Quel avenir souhaitez-vous à notre commune ? Voulez-vous que des constructions continuent à sortir de terre partout, et ceci sans contrôle ? Souhaitez-vous garder des terrains verdoyants et disponibles pour les promenades ?

Actuellement cette urbanisation se déroulerait sous la seule impulsion de la Mairie de Lons car de nombreuses communes n’y sont pas favorables.

Nous vous demandons, M le Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et M. le Maire de Lons, de mettre en protection totale le Lanot du Castet, ainsi que les prairies qui lui sont limitrophes, car c’est bien la mixité des biotopes qui fait l’intérêt et la richesse de ce site, également riche d’histoire pour les lonsois.

Pour plus de renseignements ; vous pouvez visiter le blog lanot de castet.canalblog.com, envoyer un mail au Collectif - collectif.lanot@gmail.com et si vous souhaitez participer à la préservation de ce site, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, vous pouvez vous rendre dans l’une des 31 Mairies sur les registres mis à disposition du public ou à l’adresse suivante concertation.plui@agglo-pau.fr

Collectif de citoyens de l’agglomération paloise, soutenu par la sepanso64.

Daniel - Le 26/10/2018 à 20:02:46
Ayant deux enfants ,il me semble que protégé l'environnement est d'ordre d'un respect surtout ou les dégâts désastreux planétaires sont déjà considerable et si on fait un geste local alors cet exemple sera benefique pour les concitoyens.
Catherine - Le 23/10/2018 à 14:25:52
Pour le maintien de zones vertes dans les communes au milieu des zones construites. Pour 1 qualité de vie évidente. Pour 1 biodiversité urbaine...
Cloe - Le 23/10/2018 à 13:09:48
Pour sauver la promenade de falco