Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'urbanisation intensive dans notre village!

NON à l'urbanisation intensive dans notre village!

NON à l'urbanisation intensive dans notre village! Pétition
Avec 702 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Collectif de Cevinois soucieux du devenir de leur village
Aux habitants de la commune de Cevins et aux personnes attachées à l’avenir de nos villages
Mise à jour

Cevins, le 26 juillet 2019

Lettre ouverte aux habitants de la commune de Cevins et aux personnes attachées à l’avenir de nos villages

Nous tenons à vous informer et à vous sensibiliser sur le projet d’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) sur la commune de Cevins, et tout particulièrement à attirer votre attention sur son impact. Si ce projet aboutit, il nuira non seulement au voisinage mais aussi et surtout à notre village que nous apprécions tous pour son calme et son environnement.

Savez-vous ce qu’est une OAP ?

Nous avons sollicité la mairie à ce sujet mais nous n’avons pas obtenu de réponses précises et suffisantes concernant l’implantation et les règles des constructions.

Voici ce que nous pouvons vous dire à ce jour de ce projet :

Il prévoit la création de 40 logements minimum.

Ils sont repartis pour la plupart en logements collectifs et en immeubles.

Ceci va entrainer un déséquilibre important du volet paysager par des nuisances visuelles et sonores (Suppression des espaces boisés qui faisait également barrage naturel à l’axe bruyant de la RN90).

Le PLU allant pourtant dans le sens de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et paysager de Cevins. 40 logements c'est ± 100 habitants  et + de 80 véhicules sur une surface restreinte

Les conséquences sont claires et évidentes :

Ces constructions volumineuses vont totalement dénaturer l’aspect rural de notre village.

Fort de ce constat, nous avons soulevé plusieurs interrogations :

• Qu’est ce qui nécessite la mise en place d’un tel projet ?

Concernant l’école par exemple : les classes de maternelle sont déjà saturées avec plus de 30 élèves : Va-t-on agrandir l’école et la cantine? Allons-nous faire un regroupement scolaire? Ces investissements vont-ils augmenter nos impôts locaux ?

• A qui ce projet va-t-il profiter ?

• Aux propriétaires des terrains du Gardet : Non, car le prix de vente proposé au m2 est très bas : 40€/m2 avec la menace d’expropriation en cas de refus de vente.

• Aux habitants de la commune : Non, car notre cadre de vie va se détériorer, les biens immobiliers sur la commune vont subir une forte dévalorisation du fait du rapport de force entre l’offre et la demande et de la dégradation de la qualité de vie de la commune.

• Aux jeunes de la commune : Non, car le projet sera porté par un promoteur.

C’est le lieu-dit du Gardet qui a été choisi pour ce projet. Il pénalise notamment les habitations voisines de l’OAP qui sont pour la plupart des jeunes originaires de Cevins qui ont fait le choix de construire leur projet de vie sur la commune de leur enfance.

Nous sommes d’ailleurs en totale contradiction avec l’orientation du PLU qui prône la conservation du caractère rural de la commune ainsi que l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

A ce jour, ce sont nos projets de vie qui sont suspendus et remis en cause.

Nous souhaitons, avec votre aide, continuer à préserver le caractère rural de notre village, soutenez nous en signant la pétition via : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/urbanisation-intensive-village/70815

L’enquête publique ayant lieu du 29 juillet au 6 septembre (période estivale peu propice à la mobilisation !), nous vous invitons à écrire sur le registre d’enquête disponible à la mairie de Cevins. Vous pourrez également y rencontrer le commissaire enquêteur qui a un rôle décisif (voir dates affichées en mairie) et consulter le projet arrêté.

Notre but n’est pas de s’opposer au développement de la commune mais de montrer notre désaccord concernant cette urbanisation intensive qui défigure notre village en rupture totale avec l’architecture existante.

Collectif de Cevinois soucieux du devenir de leur village

- Mise à jour de la pétition -
Jean-paul - Le 26/07/2019 à 21:32:05
Pas d'accord du tout
Fabrice - Le 01/08/2019 à 10:18:08
S'il vous plaît : cessez de tout détruire, juste pour du fric !!!!!!!!!
Jacques - Le 01/08/2019 à 08:50:41
habitat naturel, tenir compte de la modification du climat. arrêtons ce tout béton et redonnons de l'espace à la nature.