Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'unité de méthanisation de Mourenx

NON à l'unité de méthanisation de Mourenx

NON à l'unité de méthanisation de Mourenx Pétition
Avec 274 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Éric Laffargue
M. le Préfet des Pyrénées atlantiques
Mise à jour
Nous demandons à Monsieur le Préfet des Pyrénées atlantiques de statuer par un arrêté de refus aux demandes présentées par l'entreprise Fonroche/BioBéarn en vue d'installer une unité industrielle de méthanisation (digesteurs, sites de stockage de "digestat" et plan d'épandage sur un vaste territoire agricole des communes situées sur l'axe Orthez-Monein) à moins de 250m des premières habitations de l'avenue du Bourg, sur la plateforme de Mourenx.

LES MOTIFS DE LA PÉTITION :

1. Les Mourenxois et spécialement les riverains du site pressenti n'ont pas été suffisamment informés de l'avancement du projet : ils n'en prennent connaissance qu'à l'instant de l'enquête publique, enfermée dans un délai de quelques semaines, alors que les enjeux sont considérables en termes de nuisances et donc de trouble des conditions d'existence et de perte de valeur patrimoniale immobilière.

2. Les rapports et avis de l'autorité environnementale pointent de nombreuses déficiences dans l'étude d'impact : les risques sanitaires, les nuisances sonores et olfactives, les impacts sur la pollution des sols et l'équilibre des écosystèmes sont manifestement sous‐estimés, voire occultés si l'on en juge à l'aune de l'évaluation qui a été faite des zones humides et des espèces végétales sacrifiées par le projet d'implantation des installations.

3. L'évaluation du nombre des emplois créés est fluctuante et quoi qu'il en soit très faible au regard de l'importance de l'installation projetée, ce qui renforce les craintes d'une insuffisante maîtrise des risques liés au fonctionnement d'une installation dangereuse.

4. L'installation d'unités de même nature en France, et notamment dans le territoire proche des Landes, laisse nourrir les plus grandes craintes : nuisances très réelles, non-respect des process, pannes, faible rentabilité du fait notamment des coûts du transport des "intrants" (broyats de maïs et autres sous‐produits végétaux et animaux, "déchets ultimes" et boues de station d'épuration...) qu'il faut acheminer à flux constants. La multiplication de ces installations entraîne une forme de concurrence de ces acheminements et l'on peut craindre que sur ce point aussi l'étude d'impact ait été bâclée.

5. L'installation va rejeter du CO2, d'autres substances toxiques et des poussières.

6. La noria des camions va contribuer à l'effet de serre et va augmenter les nuisances sonores sur une route déjà chargée en termes de passage véhicules/jour.

7. L'absence de communication et de co‐construction du projet avec les riverains les plus directement concernés leur laisse le sentiment très amer d'être totalement ignorés par les industriels, les élus et les fonctionnaires en charge de ce dossier.

Laetitia - Le 30/07/2020 à 22:26:40
Vous reprendrez bien un peu de pollution ? Après tout vous y êtes habitués ! quand on pense que l’usine utilisera des effluents agricoles comme du fumier ou des cultures mais certainement aussi comme ailleurs des déchets de l'industrie agro-alimentaire et des boues de station d'épuration, avec leur plastique et leurs métaux lourds. des odeurs pestilentielles qui vont s’ajouter au cocktail que nous allons encore devoir supporter et du ballet de semi remorques continu sous nos fenêtres ! Quels impacts sur notre santé ? On ne nous a pas demandé notre avis ! Décidément il fait bon vivre à mourenx !
Jean pierre - Le 29/07/2020 à 22:03:48
Nombreuses nuisances qui vont s'ajouter à celles que nous subissons déja
Jean-claude - Le 29/07/2020 à 15:22:20
beaucoup trop de problèmes environnementaux et sanitaires liés à une implantation d'une telle unité industrielle. Les riverains de Mourenx bourg sont conscients qu'ils sont sur un site PPRT (SEVESO) avec une certaine acceptation des risques au regard des emplois générés par ces industriels de la chimie fine .Sur l'usine de méthanisation, que des nuisances sonores avec un trafic routier considérablement augmenté. L'épandage des résidus (digestats) pour polluer nos sol et nu peu plus nos nappes phréatiques, des odeurs nauséabondes et des risques de voir resurgir des maladies comme le botulisme. Tous ces inconvénients pour 5 emplois. Ou est la pertinence d'un tel projet? De plus il y a un projet que personnellement je trouve intéressant , c'est la base de stockage de Lidl sur le site de la Celanèse. Ce serait dommage de faire capoter ce projet parce que les odeurs du méthaniseur incommoderaient les 300 personnes susceptibles d’être employées sur cette structure. NON à cette unité de méthanisation de MOURENX