Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à une Unité de Méthanisation à Brécy !

NON à une Unité de Méthanisation à Brécy !

NON à une Unité de Méthanisation à Brécy ! Pétition
Avec 439 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif Bien Vivre en Terres du Haut Berry
Monsieur Le Préfet du Cher

Le collectif "Bien Vivre en Terre du Haut Berry" s'est créé pour :"Lutter contre tous les impacts négatifs de l'implantation d'une unité de méthanisation à BRECY afin de préserver le cadre de vie, la santé ainsi que la sécurité de ses habitants."

Nous estimons que c'est une véritable aberration de construire ce type d'usine à proximité des lieux d'habitation et d’activité.

Mettre de la POLLUTION, là où elle n'est pas !

Notre cadre de vie mérite d'être défendu :

• NON à la pollution visuelle à l'entrée de Brécy :

Plusieurs bâtiments d’une hauteur d’environ 15 m et de 25 m de diamètre.

• NON aux nuisances sonores :
  • Chargeuse 60 tonnes par jour de déchets et fonctionnement des pompes (24h/24, 7j/7 et 365j/an),
  • Circulation plus importante sur une route départementale (RD52) à fort trafic routier et sur une voie communale très étroite (chemin des Brosses),
  • Trajet touristique de Saint Jacques de Compostelle.
  • NON aux nuisances olfactives :

Pour les maisons à proximité ; Pour les bois à proximité

• Vents dominants (OUEST) direct sur Brécy ;
  • Odeurs de fumier, de lisier, du sulfure d'hydrogène (œufs pourris).

Que fait-on de la loi LAURE ? (Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie) dite Loi Lepage du 30/12/1996, intégrée au code de l'environnement avec son Article 1 : "Chaque individu a le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".

Quel impact sur la santé des habitants ?

Des risques nombreux et graves subsistent pour la santé et la sécurité des citoyens :

• Risques bactériologiques, sanitaires et accidentels :

-        Pollution des sols, des nappes phréatiques (épandages du digestat bourré de pathogènes source ANSES) ;

-        Émission de gaz à très grand effet de serre (230g de CO2 par Kwh) ;

-        Fuites de méthane, l'étanchéité se détériore avec le temps = 80% des méthaniseurs ne seraient pas étanches, 25 fois plus nuisible que le CO2 = CATASTROPHE ECOLOGIQUE ;

-        Conséquences sur la faune et la flore (transhumance du gibier, mort des vers de terre et des abeilles…).

De multiples accidents survenus dans des unités similaires en France et en Europe démontrent qu'ils ne doivent pas être minimisés, plus de 20 accidents en 2017 en France (source INERIS) :

• En date du 27/06/2019 à Plouvorn (29) : explosion suivie d’un incendie dans un digesteur d’une usine de méthanisation.
  • En Bretagne en juillet dernier, du sulfure d'hydrogène ou H2S (gaz mortel) trouvé dans les poumons de 36 sangliers morts ;

Qu'en est-il du principe de précaution ? (Principe 15 de la Déclaration de Rio en 1992 et la Charte de l'Environnement de 2004) : l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable. Le principe de précaution provient du droit de l’environnement et du droit de la santé, ayant été développé à la suite des affaires telles que celle du sang contaminé ou de la « vache folle ».

LE RISQUE "ZÉRO" N'EXISTE PAS !

• Et que dire de l’implantation de cette unité de méthanisation ?
  • A proximité de 3 habitations (300 mètres environ) et à 1km des premières habitations du bourg ;
  • Dans le périmètre de protection d’un pont classé ;
  • Collée aux bois des Brosses ! Est-ce la place d’une usine dans un bois ? NON, une usine est dans une Zone Industrielle.
  • Les conséquences sur la valeur du patrimoine :
  • Perte de 20% minimum de la valeur immobilière des habitations et de la valeur foncière des propriétés ;
  • L'immobilier, NOTRE PATRIMOINE, subira une baisse encore plus significative avec un nombre croissant de maisons à vendre (Tout acheteur évitera une zone à risque).
  • Non au désert rural et décroissance des écoliers.

Les riverains sont lésés par les NUISANCES (nuisances sonores, odeurs et financiers) et tous les BENEFICES pour les porteurs du projet !

Le risque est que la production d'énergie devienne prétexte à une agriculture INTENSIVE.

Nous sommes arrivés aujourd'hui à l'idée qu'il puisse y avoir des champs cultivés sans que des céréales y soient produits : une agriculture sans nourriture ! juste pour faire fonctionner l’usine de méthanisation.

Alors le collectif citoyen, les riverains de Brécy et les communes proches ont besoin de votre mobilisation pour les soutenir dans la démarche de déplacer le lieu d'implantation de l'unité de méthanisation et vous invitent vivement à :

Signer cette pétition, c’est préserver notre environnement.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION !

Défendons-nous aujourd'hui, demain il sera trop tard….

Contact: BVTHB18@gmail.com

Géraldine - Le 30/06/2020 à 19:50:35
C’est une honte !!
Jean-claude - Le 01/07/2020 à 09:42:24
je suis en total accord avec les arguments avancés et contre cette installation
Le 25/06/2020 à 08:00:06
Je signe parce que je subis, moi, les nuisances de l'usine de méthanisation de Plaimpied qui s'est construite en catimini, sans information ni concertation. Ce n'est pas seulement le déplacement du projet qu'il faut exiger, c'est son abandon pur et simple, parce que la méthanisation agro-industrielle est une fausse bonne idée, qui n'apporte que des inconvénients, dont les pires ne se voient pas (appauvrissement des sols, pollution de l'air, des nappes d'eau potable) et qui, économiquement, ne sert que des intérêts privés grâce à des subventions d'argent public. En plus, c'est inefficace, sur le plan énergétique et ne contribue en rien à la réduction des risques climatiques. Battez-vous, empêchez ce projet destructeur de votre avenir et de votre bien-être!
Thierry