Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Tunnel de Tende : pour une mise aux normes mais contre le doublement

Pétition : Tunnel de Tende : pour une mise aux normes mais contre le doublement Pétition

Tunnel de Tende : pour une mise aux normes mais contre le doublement

118 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Roya Expansion Nature 15, rue des anciens combattants 06540 Saorge Vigilance-Mercantour 620 chemin de l'ancienne gare 06640 Saint Jeannet
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre de l'écologie du développement durable et de l'aménagement du territoire
La pétition
Les signataires de cette pétition souhaitent qu’il n’y ait pas d’augmentation de trafic de voitures et de camions dans les vallées de la Roya et de la Vermenagna.

Le projet d’aménagement du Col de Tende contient deux volets : le doublement du tunnel et la mise aux normes du tunnel existant.

Cette seule mise aux normes suffit pour régler les problèmes de sécurité. Par contre, un deuxième tunnel, c’est au moins deux fois plus d’argent, deux fois plus de trafic routier, deux fois plus d’accidents, deux fois plus de pollutions, et c’est aller à l’inverse de la réduction des transports polluants prônée par les experts du climat, le grenelle de l'environnement et la convention alpine.

Nous préférons que des investissements soient engagés pour la réélectrification de la ligne de chemin de fer, qui permettrait le ferroutage des marchandises et créerait une véritable avancée économique. Le trafic international routier n’apportera que des nuisances et aucune richesse dans les vallées.
118 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
43 commentaires
Le 26/08/2011 à 12:04:36
eEUzpR qpqdroydgvgn, [url=http://fkveqiiuxpzq.com/]fkveqiiuxpzq[/url], [link=http://xsgsqaonpkwe.com/]xsgsqaonpkwe[/link], http://ulpdglsrxutt.com/
0
Le 30/08/2017 à 15:44:27
Contre l'asphyxie de la vallée de la Roya et la. Atastrophe écologique qui en résultera. Je suis totalement pour le développement du ferroutage, la ligne ferroviaire existant déjà. Pourquoi ne pas la moderniser afin de l'adapter aux besoins ?
0
Jean - Le 08/10/2014 à 00:29:44
Le doublement du tunnel de Tende apportera une augmentation de trafic de camions (Transport International Routier de marchandises) en vallées de la Roya et de la Vermenagna, et pas seulement: penser à l'augmentation du trafic routier par le col de Larche/Maddalena, voire en vallées de la Guisane et Durance (via Briançon/Gap) pour le transport longue distance depuis les Alpes du Nord, pour rejoindre ensuite le littoral à moindre frais pour les transporteurs routiers par la percée de Tende! Ceci n'est pas acceptable en l'état! Ou bien, le doublement du tunnel de Tende s'avèrera au contraire une infrastructure inutile (en termes de trafic de véhicules), dans l'hypothèse positive d'une transition avancée vers de nouveaux modes de transports/déplacements d'ici les 7/8 prochaines années; Par exemple par un véritable report modal de la route vers le rail. Nos territoires seraient dans ce cas de nouveau "en retard" et défavorisés quant à leur développement - notamment en termes de production et retombées économiques. Aussi d'autres solutions techniques sont dès à présent possibles pour le désenclavement des territoires Sud-alpins (littoral ligure et des Alpes Marittimes, vallée de la Roya, agglomération de Cuneo en Région Piémont) via le col de Tende; Solutions qui sont plus en adéquation avec leur temps, en laissant différentes possibilités pour de futures opportunités une fois le prochain modèle de croissance économique (ou développement territorial) défini. Pourquoi ne pas exploiter pour le moment le tunnel ferroviaire de base existant entre Viévola et Limone pour une solution de trafic mixte (ferroviaire/routier), de type "chaussée roulante", ou autre solution innovante !?!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs