136 182 115 signatures sur MesOpinions.com

Non à Tropicalia (la plus grande serre tropicale du monde) sur la magnifique Côte d'Opale

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à Tropicalia (la plus grande serre tropicale du monde) sur la magnifique Côte d'Opale

Auteur : Collectif Monsieur Renard

Destinataire(s) : Président du Parc Régional du Pas-de-Calais

Le cabinet Coldefy & Associés Architectes Urbanistes en partenariat avec Dalkia (groupe EDF) ont imaginé Tropicalia, la plus grande serre tropicale au monde construite sous un seul dôme. D’un montant de 50 millions d’euros, le projet d’une surface de 20 000m² sera réalisé à Rang-du-Fliers dans le Pas-de-Calais, au 1er trimestre 2019 en vue d’une ouverture au public en 2021.

Ce projet complètement fou pose de nombreux problèmes : 




    • La Côte d’Opale est régulièrement sujette à des pollutions accidentelles sur son littoral, mettant en danger la faune, la flore mais aussi l’ensemble des activités culturelles et traditionnelles de la région (dernier exemple en date : les boulettes de paraffine en juillet 2017).
       





    • Jours après jours, les habitants constatent un déclin spectaculaire de nombreuses espèces. Ce déclin lié à la surpêche industrielle, au réchauffement climatique globale, à la pollution des grands sites sauvages et à la fréquentation croissante de ses nombreux sites d’intérêt touristique, a des répercussions directes sur les métiers et les loisirs traditionnels de ses habitants. Aujourd’hui, c’est eux qui pâtissent directement de ce déclin.






    • La baie d’Authie située tout proche de Berck/mer est un trésor inestimable très préservé, une incroyable mosaïque de couleurs avec une diversité faunique exceptionnelle. Personne ne peut croire que l’entreprise d’une gigantesque serre tropicale n’aura pas d’impact sur l’intégrité des paysages et la richesse de ses habitants, qu’ils soient humains ou pas.(quelques clichés magnifiques de la baie d’Authie).






    • A l’heure où 20 % des espèces sont en danger direct d’extinction (26 000 espèces disparaissent chaque année dans le monde) et où la plupart des autres se raréfient, certains hommes d’affaires préfèrent pousser encore plus loin le paroxysme de la surconsommation en construisant des écosystèmes artificiels en rupture totale avec l’environnement dans lequel ils sont implantés. Cet environnement est pourtant en danger, et il semblerait plus judicieux de tout mettre en œuvre pour le préserver et le transmettre dans le meilleur état possible à nos enfants et nos petits-enfants.




Pour défendre le projet, ses concepteurs et ses partenaires parlent d’« un voyage stimulant pour l’esprit et les sens ». Pourtant, tous les amoureux de la Côte d’Opale vous le diront : tous les ingrédients sont déjà là pour s’émerveiller des paysages, de la biodiversité, de l’écosystème unique et de la culture locale. Mais pour combien de temps encore ?

Réagissons ! La création d’emplois potentiels (par ailleurs de plus en plus dénués de sens et déconnectés des savoirs traditionnels) ne doit pas justifier tous les projets ! Non à l'artificialisation de la "nature" !

Collectif Monsieur Renard - www.monsieurrenard.fr

13.933 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition