Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires

Pétition : Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires Mise à jour de la pétition
37.787 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Elsa Kissel

Le 06/12/2018 : 

Bonjour à toutes et tous !

Une bonne nouvelle pour la transparence sur les pesticides dans nos aliments : un député a décidé de poser une question écrite au gouvernement pour l'obliger à se positionner sur la transparence pesticides !

Vous pouvez la consulter sur le site de l'Assemblée Nationale ici.

Avec cette question écrite, la pression sur le gouvernement continue ! 
Et ce même si la transparence sur les pesticides dans nos aliments n'a pas été adoptée dans la version finale de la loi Agriculture et alimentation adoptée en septembre 2018 (elle avait été adoptée par l'Assemblée nationale en mai 2018, mais retirée par le Sénat ensuite).

L'histoire de cette campagne de lobbying citoyen sur : Transparence pesticide


Le 2/07/2018 :

Chers signataires, bonjour !

Plusieurs sénateurs ont défendu haut et fort, et publiquement dans l'hémicycle, notre revendication d'être informés sur les pesticides dans nos aliments.Merci à eux ! C'est une réelle reconnaissance de l'expression des citoyens !

Rendez-vous sur la page Facebook Pour la transparence sur les pesticides dans les aliments : cliquez ici pour visionner les prises de parole des sénateurs :
 
- Cécile Cukierman 
- Guillaume Gontard
- Joël Labbé
- Angère Préville

Et merci à vous tous pour votre implication dans la campagne d'envoi de mails aux sénateurs.
Le sujet est désormais clairement sur la table !

Ensuite ?

La prochaine étape va être l'examen du projet de loi Agriculture et Alimentation en commission mixte paritaire ; c'est à dire qu'Assemblée nationale et Sénat, les deux chambres du Parlement, se réunissent pour voir si elles arrivent à se mettre d'accord sur une version unique du projet de loi à l'étude.
Comme il y a de fortes chances qu'elles n'arrivent pas à se mettre d'accord, nous aurons une nouvelle occasion de pousser pour la prise en compte de nos revendications lors d'une nouvelle lecture à l'Assemblée, probablement dès mi-juillet !

Citoyennement,
Elsa Kissel

#quelpesticidejemange

Le 25/06/2018 :

Chers signataires,

Les médias parlent de la pétition !

Samedi, j'ai été invitée sur France inter pour présenter notre pétition et parler de l'action citoyenne auprès des députés et sénateurs !
Voici le lien vers l'émission (l'interview dure 5 minutes à partir de 19 minutes et 10 secondes d'émission) : https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-23-juin-2018

Plus que quelques jours pour interpeller nos sénatrices et sénateurs !

Pour le faire dès aujourd'hui, rendez-vous ici : http://lobby-citoyen.fr/transparence-pesticides/

Vous êtes déjà nombreux à avoir écrit directement à votre sénatrice ou sénateur pour lui demander de soutenir les amendements en faveur de l'information des consommateurs sur les pesticides présents dans les aliments que nous achetons au quotidien.

Bonne nouvelle : l'examen du projet de loi Agriculture et Alimentation au Sénat est prolongé jusqu'au 29 juin. Ce qui laisse plus de temps pour leur écrire et leur demander de soutenir les amendements pour la transparence sur les pesticides dans nos aliments !
En recevant dès aujourd'hui un mail de votre part, ils seront davantage sensibilisés à notre souhait d'information sur les pesticides au moment de voter les amendements en séance cette semaine !
En tant que citoyennes et citoyens, nous avons le droit de contacter nos élus sur les sujets qui nous tiennent à coeur, profitons-en !

Rendez-vous ici : http://lobby-citoyen.fr/transparence-pesticides/

A très bientôt,
Elsa Kissel


Le 23/06/2018 :

Très chers signataires,
Notre volonté d'en savoir plus sur les pesticides que nous consommons chaque jour a été entendue au Sénat !


Voici l'histoire
Une occasion on or s'est présentée pour porter nos revendications auprès de nos élus nationaux : le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation, appelé en réalité projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable.

J'ai alors décidé de rédiger des amendements, solides juridiquement, et de les envoyer à nos élus. Elus que j'ai ensuite contactés directement pour leur expliquer qu'il y a un véritable sujet de société et que nous, consommateurs, citoyens, voulons savoir ce que nous mangeons.

Plusieurs élus ont été réceptifs, et ont accepté de porter ces revendications !

Concrètement, cela signifie que des sénateurs ont déposé des amendements qui vont dans le sens de la pétition. Et ces amendements seront discutés publiquement au Sénat du mardi 26 au jeudi 28 juin.

Jusqu'à mardi, nous avons donc une fenêtre pour exercer notre pouvoir de citoyen en contactant nos sénateurs. 

Interpellez directement vos sénateurs ! [Cliquez pour voir la vidéo explicative]

Vous aussi, vous pouvez passer à l'action aujourd'hui, et jusqu'à mardi 26 juin en écrivant directement à votre sénateur ! 

Pour écrire à votre sénateur, c'est très simple, il vous suffit de cliquer ici .

A vous de jouer en faisant entendre notre voix à tous auprès de nos sénateurs !
Il faut qu'ils comprennent que nous voulons être informés de manière claire, complète et honnête sur les pesticides dans nos aliments !

Et ensuite ?

Après le passage au Sénat, le texte fera l'objet d'une discussion en Commission mixte paritaire (les deux chambres, Assemblée nationale et Sénat, tenteront de se mettre d'accord sur le texte) puis, en fonction des échanges, il reviendra une ultime fois à l'Assemblée nationale, peut-être dès juillet.

Merci de votre soutien actif !
A bientôt,
Elsa Kissel

Le 25/10/2017 :

Chers signataires,

Les choses avancent pour la transparence sur les pesticides dans nos aliments !

1) La revendication de la pétition fait désormais partie d'une série de propositions soumises par des ONG aux États généraux de l'alimentation.
La revendication pour que soit assurée la transparence sur les pesticides présents dans nos aliment a été incluse parmi les 63 propositions de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire (p. 6). Cette plateforme réunit des organisations de différents secteurs (agriculture, environnement et santé environnementale, solidarité internationale, experts santé, etc.). Elle s'est créée de façon informelle pour faire entendre la voix de la société civile au sein des des États généraux de l'alimentation.

2) WWF France s'est emparée de notre sujet :

- l'ONG vient de publier un sondage selon lequel 89% des Français souhaitent être informés de la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires (à travers un étiquetage).

- son directeur général, Pascal Canfin, appelle à l'apparition d'une mention "pesticide" sur les produits alimentaires qui en contiennent.

Par ailleurs, l'INSERM a montré pour la première fois chez les humains que l’exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerbe les effets observés lorsque l’exposition est réalisée avec les molécules indépendamment les unes des autres. Cette étude est datée de septembre 2017.

→ Pour que le gouvernement entende notre souhait de transparence sur les pesticides dans les produits alimentaires, vous pouvez toujours voter pour la proposition soumise aux États généraux de l'alimentation ! Cliquez ici pour accéder à la proposition, puis sur "D'accord". 

37.787 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur