Pour une transition énergétique SANS EOLIENNES dans la Com Com des Bertranges

Pétition : Pour une transition énergétique SANS EOLIENNES dans la Com Com des Bertranges Pétition

Pour une transition énergétique SANS EOLIENNES dans la Com Com des Bertranges

Pétition soutenue par un Super contributeur
AD BERTRANGES
Maire de commune des Bertranges
Actualité(s)
DITES NON A UN PROJET INTERCOMMUNAL D'IMPLANTATION DE 12 EOLIENNES (60 GWH) DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BERTRANGES (COM COM).

DITES OUI A UNE TRANSITION ENERGETIQUE SANS EOLIENNES, QUI PRIVILEGIE LES ENERGIES RENOUVELABLES DISPONIBLES EN MASSE LOCALEMENT, COMME LE BOIS.

PROTEGEONS NOS PAYSAGES, LES HOMMES ET LES ANIMAUX CONTRE LES RISQUES SANITAIRES ET ECOLOGIQUES DES EOLIENNES INDUSTRIELLES.

DEFENDONS NOTRE CADRE DE VIE, NOS EMPLOIS ET LE POTENTIEL D'ATTRACTIVITE DE NOS COMMUNES.

DENONÇONS LE SCANDALE FINANCIER DES EOLIENNES NON RENTABLES FINANCEES PAR LES CONTRIBUABLES, COMME A OISY-CLAMECY (58).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR:

UN POTENTIEL DE 200 EOLIENNES ET 500 MW SUR LA COM COM DES BERTRANGES

Le SIEEEN (Syndicat Intercommunal d'Energie de la Nièvre) évalue le potentiel brut éolien de la Com Com des Bertranges à 200 éoliennes de 2.5 MW et identifie 21 zones d’un total de 2900 ha présentant un intérêt pour une étude de faisabilité (hors zones habitées et hors zones forestières). Elle considère que 4 parcs de 3 à 5 machines chacun peuvent être envisagés à court terme sur le territoire.

UN PROJET D'INSTALLATION DE 12 MACHINES D’ICI 2030

Le plan de cadrage (PCAET) de la Com Com prévoit dans son projet actuel (septembre 2019) l’implantation de 60GWh/an (12 machines) d'ici 2030. Il devrait être adopté par les conseillers communautaires fin 2019.

PROSPECTIONS TOUS AZIMUTS SANS CONCERTATION AVEC LES HABITANTS

Elus, propriétaires fonciers et promoteurs éoliens montent leurs projets partout ou leur intérêt financier le justifie, sans aucune information préalable ou concertation avec les habitants.

- POISEUX: promesse de bail accordée sur 132ha. Étude pour 4 à 10 éoliennes avec INTERVENT.
- ST MARTIN D'HEUILLE: Projets en cours d’examen - Développeurs : VALECO, EOLE RES
- BEAUMONT, LA CELLE, DOMPIERRE, ARBOURSE: Démarchages par EXTRAWIND, INTERVENT, UEM.
- CHAZEUIL, AUTHIOU (mitoyen ARTHEL et CHAMPLEMY): Démarchage par UEM et NORDEX

AVEC NOUS, EXIGEZ UN PLAN DE TRANSITION ENERGETIQUE SANS EOLIENNES POUR LA COM COM ET LA CONSULTATION PREALABLE DES HABITANTS PAR REFERENDUM.

www.adbertranges.com

Le 11/12/2019

Chers Amis,

Une réunion publique aura lieu ce soir 11 DECEMBRE à la salle des fêtes de DOMPIERRE SUR NIEVRE (58700) à 18h30 organisée par la Com Com des Bertranges afin de présenter LE PCAET porteur d'un plan de 12 éoliennes avant son adoption par le conseil communautaire d'ici fin décembre.

NOUS INVITONS CEUX QUI LE PEUVENT A VENIR NOUS RETROUVER POUR DEMANDER LE RETRAIT DE LA PART D'EOLIENNE CONTENUE DANS LE PCAET.

A DEFAUT CONTINUER A FAIRE SIGNER CETTE PÉTITION. Nous approchons des 3000 signatures. Soyez tous remerciés et continuez à partager notre combat avec vos réseaux !

AD Bertranges

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Francis - Le 29/10/2019 à 09:00:59
j'ai passé mon enfance dans la foret des bertranges, à ramasser le cresson dans les fontaines et ruisseaux. J'ai aidé mon grand père à faire le bois. C'est pour moi un site essentiel de la France. Il est exclu qu'il y ait la moindre éolienne dans cette forêt, comme dans toute forêt. Mettez les éoliennes en banlieue des grandes villes, c'est déjà sinistré...
Jeanne marie - Le 18/05/2020 à 09:02:12
arrêt du saccage de nos campagnes dans un but uniquement financier qui profitent à certains !!
je suis secrétaire d'une association qui lutte contre
Dominique - Le 14/05/2020 à 16:35:22
Par ce que je suis moi même menacé d’une implantation de cinq éoliennes. Et que je suis dans une association qui lutte contre.