Touche pas à ma Petite Prée !

Pétition : Touche pas à ma Petite Prée ! Pétition

Touche pas à ma Petite Prée !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif de défense de la Petite Prée
Céline Tellier (Ministre wallonne de l'environnement)
Un promoteur souhaite installer 58.000 panneaux photovoltaïques dans une grande parcelle agricole à Warnant (Anhée). L'enquête publique est en cours. Mais si le projet aboutit, il s'agira du plus grand champ "noir" de Wallonie.

Ce projet aura un impact catastrophique sur les paysages : la Petite Prée, désormais cernée d’une clôture de 2m de haut et de plus de 2km de long,  ainsi que son environnement seront totalement dénaturés et compromettra la lecture paysagère de la région.

L’implantation de ce projet démesuré - son emprise équivaut à celle du village de Warnant ! - dans la vallée de la Molignée, parcourue toute l’année par un très grand nombre de touristes attirés par les paysages, sentiers et attractions telle que l’escargotière de Warnant, serait extrêmement dommageable pour le secteur et l’image de notre région.

Du point de vue de la biodiversité, nous craignons que les répercussions qu’aura le projet sur celle-ci soient notables, d’autant que ces aspects ne sont absolument pas étudiés dans le dossier soumis à l’enquête. Nous nous étonnons d’ailleurs qu’un projet d’une telle ampleur ne soit pas encadré par le code de l'aménagement du territoire ni par le code de lenvironnement.

La proximité immédiate de la zone Natura 2000 et d’une zone humide renforcent nos craintes à ce sujet, tout comme le risque pour la richesse ornithologique de ce lieu qui accueille par exemple des cigognes en migration chaque année.

Nous ne comprenons pas qu’un tel projet puisse être envisagé à cet endroit. Nous ne nions pas sa nécessité ni son utilité mais croyons fermement que la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Wallonie ne doit pas se faire au détriment des habitants et riverains, de la faune et de la flore, en un mot de l’écologie. Des quantités de friches industrielles ou de plaines longeant les grands axes routiers pourraient parfaitement accueillir de tels projets.

Sous couvert d’écologie précisément, ce projet d’initiative privée nie en réalité toute notion de développement  durable : l’usage de surface agricoles et forestières, l’énergie grise liée à la production des panneaux et de leur recyclage gommées, l’absence d’initiative visant à réduire notre consommation d’énergie, l’ignorance des effets potentiels sur la santé et de nombreux autre aspects comme l’influence sur le ruissellement, très important à cet endroit.

Nous pensons que la présence d’une ligne haute tension et d’un poste de transformation constitue en réalité la motivation principale pour le promoteur, lui permettant de maximiser ses profits, lesquels seraient purement privés et ne bénéficieraient pas à la communauté.

Ce projet ne peut d’ailleurs être abordé sans évoquer un autre, tout aussi démesuré et envisagé au mépris des habitants, qu’est ce projet de Village dans le Village, des dizaines de nouvelles habitations à Warnant sur une zone agricole appartenant au même propriétaire. C’en est trop !

Nous demandons aux autorités compétentes de s'opposer à ce projet et de prendre les mesures nécessaires pour que des projets de cette ampleur doivent obligatoirement passer par une étude d'incidence et environnementale sérieuse.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Béatrice - Le 16/09/2020 à 10:28:26
Mais ou est l'écologie la dedans, 58.000 panneaux photovoltaïques!!!! et ensuite le recyclage. Bravo les écolos à 2 balles.
Michel - Le 16/09/2020 à 10:39:51
C'est malheureusement ce qui nous attend ici, nous aussi, à 47340 - CASTELLA - FRANCE.
Comme le dit quelqu'un, ce n'est pas un projet écologique mais financier !
D'accord pour les panneaux photovoltaïques mais loin des habitations, des terres arables et sans impact négatif sur l'environnement la faune et la flore !
Combattons ces fléaux qui nous tombent dessus sans qu'on nous ait demandé notre avis !
Anne - Le 16/09/2020 à 10:43:41
PAS ENTIÈREMENT ÉCOLOGIQUE !!!

AUX USA une étude à montrer la MORT de MILLIERS D'OISEAUX qui BRÛLENT trop près des panneaux et S'ÉCLATENT DESSUS.