Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains

TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains

TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains Pétition
TOUCH PA NOUT PIE D'BWA
Jean-Claude Lacouture (Maire d'Etang-Salé-les-Bains), CIVIS
Cher.e.s citoyen.ne.s,

Dans le cadre du réaménagement du front de mer de la ville de l'Étang-Salé-les-Bains, nous avons appris que la CIVIS et la mairie avaient prévu l'abattage de certains arbres de la place menant au Bassin Pirogue et notamment le magnifique Banian, qui a vu se rafraîchir sous son feuillage des milliers de Réunionnaises et Réunionnais, au fil de ces dernières décennies.

Ce projet de coupe des arbres a été décidé sans concertation avec la population. Il n'est pas acceptable en l'état et nous demandons donc que 100% des arbres de cette place soient préservés, car il existe des solutions alternatives.

En effet, les arbres ne sont pas malades et les travaux viseraient à embellir la place avec un nouveau revêtement piéton. Il est donc facilement possible de repenser les aménagements prévus afin de les adapter aux paysages. Ce n'est pas à la végétation de s'adapter aux projets humains, mais à l'homme de préserver des espèces qui font partie du patrimoine végétal réunionnais et qui participent par-dessus tout à limiter les effets du réchauffement climatique. Couper ces arbres qui ne gênent pas amputerait une partie de l'histoire réunionnaise et priverait la population d'îlots de fraîcheurs dans nos villes sur-bétonnées.

Face à la multiplication des abattages d'arbres sur l'île, des citoyens se sont regroupés au sein de TOUCH PA NOUT PIE D'BWA, afin de rassembler les personnes désireuses de protéger les arbres près de chez eux et d'empêcher de prochains abattages injustifiés. Nous faisons partie de la Nature, nous avons besoin d'elle pour vivre, nous sommes la Nature qui se défend. Permettons aux générations futures de voir des arbres, de grandir entouré de Nature. La survie de l'espèce humaine en dépend.

Nous vous invitons ainsi à nous rejoindre, à signer cette pétition et à la partager, afin de montrer aux élu.es de la CIVIS, de la mairie de l'Étang-Salé, mais plus largement encore à tous les élu.es de La Réunion que les citoyens souhaitent être consultés pour tous les projets d'abattage d'arbres sur leur commune et que nous entendons les protéger.

TOUCH PA NOUT PIE D'BWA
Les réunionnais - Le 31/10/2020 à 19:32:59
Ils ont pas intéret à couper le moindre pie d'bwa de cette place !
Le 01/11/2020 à 03:33:51
C est un bel arbre et très vieux qui fait partie de notre patrimoine végétal et de l identité des fronts de mer de la Reunion. Ils en ont abbatue déjà à St denis. Un bon amenageur sait mettre en harmonie les futurs aménagements AVEC l existant, ici le termes exact est destructeur.
Estève - Le 01/11/2020 à 03:37:04
L'extension et l'aménagement urbains se font toujours au détriment des espèces végétales ou animales.

Ça c'était le modèle d'avant.