Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Ne tondez plus les parcs, laissez vivre la nature !

Pétition : Ne tondez plus les parcs, laissez vivre la nature ! Pétition

Ne tondez plus les parcs, laissez vivre la nature !

Victoire de la pétition
816 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Ariel Marinie
Destinataire(s) :
Jean-Français Fountaine (Maire de La Rochelle), Services des espaces verts de La Rochelle
Victoire
La pétition

Grâce à ma pétition, qui a réuni 811 signatures, la plus grande partie des espaces verts de La Rochelle a été épargnée par les tondeuses, et l'on a pu revoir des fleurs des champs, des papillons de toutes les couleurs, des abeilles, des bourdons bourdonnant de bonheur, des herbes hautes qui se bercent au gré du vent.

Le couvert végétal plus dense a également permis de conserver l'humidité des sols, de sorte que ceux-ci, habituellement désséchés en cette saison et même souvent réduits à l'état de terre battue, sont encore verts.

Les parcs ont retrouvé un aspect champêtre plus naturel qui séduit la plupart des promeneurs. Souhaitons que cet heureux changement, salutaire pour la préservation de la diversité et donc pour l'avenir de la planète, se poursuivra ces prochaines années.

Un grand merci à toutes et à tous pour vos signatures et vos commentaires très pertinents !

Dans les parcs de La Rochelle, la nature reprend peu à peu ses droits depuis le début du confinement, et l'on voit réapparaître des variétés végétales et des espèces animales qui en semblaient éradiquées depuis de nombreuses années.

Ainsi, différentes variétés d'orchidées sauvages, dont Ophrys Apifera, Orchis Purpurea et autres, toutes protégées, s'épanouissent librement. Les orchidées sauvages étant protégées, il est interdit de les cueillir et à plus forte raison de les tondre !


À ce titre, je demande que la municipalité cesse d'ordonner la tonte des parcs dès que l'herbe atteint quelques centimètres et que quelques malheureuses pâquerettes pointent timidement le bout de leur nez. Les herbes hautes et la végétation de plus en plus luxuriante et variée qui se développe protègent la terre du dessèchement, malgré un mois d'Avril particulièrement sec.

De surcroît, elles abritent toutes sortes d'espèces animales indispensables à la biodiversité - vers de terre qui aèrent les sols et les fertilisent, abeilles, bourdons, papillons, libellules, escargots, lesquels à leur tour nourrissent les oiseaux, mulots, écureuils, et des milliers d'autres petites vies précieuses que l'homme sait détruire mais pas ressusciter !

La Rochelle se prétend un modèle écologique et se donne bonne conscience en laissant quelques mesquines bandes en friches, "abris pour la biodiversité", mais ce sont là de minables H.L.M. pour les insectes !

Donnons l'exemple d'une attitude vraiment respectueuse de l'environnement et laissons vivre ces parcs qui n'ont pas vocation à être des terrains de golf !

Cessons d'être un fléau pour le vivant en voulant à tout prix dompter, castrer, apprenons à respecter.

De la sorte, la crise du Covid-19 aura servi à quelque chose : à nous rendre humbles devant ce qui saura fort bien se passer de nous mais dont nous ne saurions nous passer !
Victoire de la pétition
816 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
120 commentaires
Danielle - Le 07/05/2020 à 18:08:53
Respectons la nature ! Depuis plusieurs semaine elle a repris ses droits et nous a montré combien elle était belle quand nous ne la saccagions pas.
3
Le 02/07/2020 à 16:35:46
Laisser les plantes faire
2
Julia - Le 02/07/2020 à 16:36:01
Défense de la biodiversite
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs