Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement TER Alsace: Non à la nouvelle desserte ferroviaire de Mundolsheim!

TER Alsace: Non à la nouvelle desserte ferroviaire de Mundolsheim!

TER Alsace: Non à la nouvelle desserte ferroviaire de Mundolsheim! Pétition
Plus que 289 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Hervé Diebold 72, rue du Gal. Leclerc 67450 Mundolsheim Courriel: entrainmundo@voila.fr
SNCF,Conseil Rég. d'Alsace,Président CUS,Député 4-ème cir. B-Rhin,Président de la CUS,G.Traband(CLAL),A.Lobstein(cons.gé
Alors que le Conseil Régional d’Alsace fait la promotion du développement des Trains Express Régionaux avec 17% de trains supplémentaires et 300 arrêts de plus desservis chaque jour en Alsace depuis le 10 juin 2007, la commune de Mundolsheim subit des suppressions de trains. Des horaires pratiques ont été supprimés ou déplacés vers des horaires ne répondant pas au besoin des usagers. Cette nouvelle desserte rend peu pertinent l’utilisation du train pour les trajets domicile - travail, domicile - études, ainsi que pour les déplacements de loisirs. Le week-end, la desserte de Mundolsheim est devenue quasi inexistante avec seulement 5 trains le samedi (contre 10 avant la réorganisation) et 4 le dimanche !...

Les services de la Région Alsace indiquent que ce sont les contraintes d’exploitation qui ont conduit à ces ajustements.

Pourtant, rien n’est irrémédiable: des choses pourront être reconsidérées en décembre 2007, a souligné Adrien Zeller, Président du Conseil régional d’Alsace (DNA du 13/04/2007).

Malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée avec la mise en place des nouveaux horaires le 9 décembre 2007. La desserte vers Strasbourg est toujours incomplète et insuffisante, les correspondances en gare de Strasbourg sont peu cohérentes, la desserte vers Saverne est très dégradée et Haguenau, deuxième ville du Bas-Rhin, est inaccessible.

A l’heure de l’ECOmobilisation, cette situation n’est pas acceptable !

Nous demandons la mise en place d’un titre de transport unique SNCF-CTS sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Nous revendiquons une desserte ferroviaire pertinente pour la commune de Mundolsheim. Le train est la seule alternative viable, vu la saturation et le blocage quotidien de l’autoroute A4.
Nous demandons :
- en semaine un train toutes les heures avec en heures de pointes un train toutes les demi- heures.
- Le week-end une desserte suffisante pour répondre aux besoins de déplacements de loisirs et de travail.

Ce niveau de desserte est réalisable en faisant arrêter à Mundolsheim, en supplément aux trains actuels, certains trains Strasbourg - Haguenau s’arrêtant à toutes les gares du parcours sauf Mundolsheim.

Nul n’est besoin d’attendre l’augmentation de la capacité ferroviaire de l’axe Strasbourg - Vendenheim (création d’une 4-ème voie prévue dans le cadre du contrat de projets Etat- Région 2007-2013), ceci est réalisable tout de suite sans gêne pour les autres circulations, ni frais d’exploitations supplémentaires.

Nous vous remercions d’étudier et de prendre en compte ces propositions.

Pour de plus amples renseignements un site a été mis en place :

Valérie - Le 10/06/2008 à 18:08:10
je trouve inadmissible qu'il n'y ai pas arret a mundolsheim le matin pour les gens qui y travail.ca m'arrangerais bien de pouvoir prendre le train
Hervé - Le 26/11/2007 à 23:05:02
Depuis la réorganisation horaire du 10 juin 2007, la desserte de Mundolsheim s'est dégradée. Il est temps de réparer cette injustice. Malgré les contraintes d'exploitations des solutions existent. Il ne manque plus que la volonté!
Irina - Le 26/11/2007 à 23:30:54
Redonnez-nous un train toutes les demi-heures dans les heures de pointe! Comment peut-on supprimer des trains et mettre des horaires moins pratiques, alors que l'on parle de développement durable, de grenelle de l'environnement et que la CUS fait la publicité de l'ECOmobilité avec l'autoroute A4 souvent embouteillée, voire bloquée?! Seul le train peut répondre aux besoins des usagers.