PAS DE TÉLÉPHÉRIQUE À SAINT VERAN DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS

PAS DE TÉLÉPHÉRIQUE À SAINT VERAN DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS Pétition

PAS DE TÉLÉPHÉRIQUE À SAINT VERAN DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU QUEYRAS

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Mathieu Antoine
Commune de Saint Véran
Victoire
Actualité(s)

Le conseil municipal de Saint Véran réuni en séance le 9 septembre 2020 a entériné l'abandon du projet de téléphérique par 8 voix pour, une abstention et 2 voix contre.

Il a par ailleurs décidé, à l''unanimité, de réexaminer le PLU au niveau du Plan d'aménagement et de développement durable pour permettre a la commune de se doter des meilleurs arguments pour son avenir.

Cette victoire a été permise grâce à votre mobilisation , Merci à vous tous pour votre mobilisation , pour votre amour de cette belle vallée ...

Mathieu Antoine

Maire de Saint Véran

Le projet de téléphérique  à Saint Veran : un danger pour le Queyras

La commune de Saint Véran souhaite avec l'appui d'investisseurs privés , réaliser un téléphérique qui prendrait son départ au coeur même du village reliant  à 2900 mètres, l'observatoire de Chateaurenard, en balafrant , en diagonale, la montagne où est accroché ce village prestigieux .
Ce téléphérique d'une longueur de 3,3 kilomètres comporterait au moins  7 pylônes de plus de 30 mètres avec un débit de 4000personnes/jour

Ce projet , dont l’alibi scientifique masque un projet touristique et commercial d’envergure avec une prévision de 100 000 visiteurs/an et bien sur l ouverture d'un domaine skiable (hors piste de plus de 15 km2) ainsi que la réalisation d'établissements de prestige (restaurant et hébergement d'altitude),

Ce projet s'inscrit dans une zone reconnue pour sa richesse naturelle qui a conduit à sa reconnaissance en tant que Parc naturel régional du Queyras En 1977

Il est dangereux pour le territoire pour plusieurs raisons.

• Saint veran doit sa notoriété au caractère tout à fait singulier et exceptionnel de son patrimoine architectural et paysager ; c ‘est son atout majeur
  • Ce modèle de développement est maintenant dépassé au regard des évolutions touristiques et surtout climatiques . l'avenir de notre territoire ne repose t-il pas beaucoup plus sur le maintien de nos stations existantes et la valorisation d'une politique écotouristique .
  • Ce projet est une menace pour notre environnement et pour notre économie de station fragilisé à chaque fois par de lourds investissements.
  • Ce projet est un danger imminent pour l'existence même du Parc Naturel Régional du Queyras , car il ne correspond pas aux engagements pris par les communes dans la charte .Rappelons que le label du parc régional a été remis en question il y a peu , faute d'un respect de la charte .

Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -
1.825 commentaires
Le 10/04/2019 à 13:03:32
Une honte ! Tout ça pour remplir les poches de Berthy!
Le 10/04/2019 à 13:06:21
Non à la destruction d'un écosystème si beau mais si fragile ! Stop aux constructions inutiles
Frédéric - Le 10/04/2019 à 13:17:51
préservation milieu naturel exceptionnel