Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement POUR une TAXE envers la grande distribution sur l'utilisation des EMBALLAGES PLASTIQUES ou non recyclables

POUR une TAXE envers la grande distribution sur l'utilisation des EMBALLAGES PLASTIQUES ou non recyclables Pétition
Encore 23 217 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Monsieur Tout le Monde
Monsieur et Madame tout le Monde, gouvernement français, grande distribution
Mise à jour

Bonjour.

Dans "grande distribution" il y a "grande" et "distribution". Ces entreprises nous rendent bien des services et sont indispensables aujourd'hui. Dommage pour le commerce de proximité, mais ce n'est pas le sujet.

Ces entreprises sont un vecteur de propagation d'emballages divers et variés, une grande majorité de plastique, sous entendu pétrole, entre autre.

Les lobbies de ces grandes entreprises repoussent une (grande) responsabilité côté consommateur (tri sélectif, entre autre, mais si ce n'était que cela, on pourrait l'accepter). Car cela implique un coût non négligeable si elles devaient prendre en charge cet aspect, et les actionnaires ne vont pas apprécier.

Le temps changent.

Au lieu d'une nième aide R&D "écologique", qui serait immédiatement détournée/exploitée par ces mêmes entreprises, l'idée d'une TAXE paraît plus séduisante, autant faut-il que cette taxe soit mise en place au niveau *étatique*. Taxe impliquant la mise en place d'un seuil de tolérance ainsi que des contrôles systématiques et réguliers sur l'utilisation et donc la diffusion d'emballages non recyclables.

Disons ad minima 80% de TOUS les emballages d'un magasin DOIVENT être recyclables.
La cible principale est le PLASTIQUE.

Besoin de plus d'un million ou 2 millions de signatures pour attirer sérieusement l'attention de la haute sphère, merci de votre contribution.

- Mise à jour de la pétition -
Le 01/01/2021 à 15:50:03
JE NE SIGNE PAS UN TRUC PAREIL.

C'est encore les français qui vont financer unf initiative de bobo qui n'a rien d'autre a faire.

On s'est deja fait avoir avec les sacs de caisse. On s'en servait pour emballer les ordures et maintenant, on voudrait nous vendre des sacs-poubelles...

On paye déjà une ecotaxe qui ne sert qu'à gaver une bande d'anus artificiels.

Si vous ne voulez pas de plastique achetez en vrac. Si vous preferez bouffer du gazole pour ramener vos emballages et les laisser dans les caddies des magasins faites-le.

Mais on en a ras le bol de financer vos caprices de gosses de riches.

La haute sphere comme vous l'appelez, elle ne consomme pas, elle dillapide. Et c'est toujours ceux qui la gavent qui doivent payer.
Dominique - Le 27/06/2019 à 21:08:57
ok mais cela implique un impact sur le prix des produits donc, in fine, c'est le consommateur qui paiera
Photo profil auteur
Le 16/11/2019 à 18:36:25
On pourrait payer aussi les cagettes et puis aussi les charges des sociétés. Arrêtons de prendre le français pour un imbécile. Je connaîs des veuves qui mettent un manteau dans leur habituation avec comme température : 15 degrés. C'est déjà bien difficile après la taxe foncière et habitation.
L'électricité va encore augmenter en février 2020. Ça va bien calmer.