Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Tarif des ordures ménagères

Tarif des ordures ménagères

Tarif des ordures ménagères Pétition
Encore 1 206 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Gestion des ordures ménagères
Président de la Communauté de Communes du Sundgau
Mise à jour

Monsieur le Président,

Par la présente nous nous permettons de vous faire part de notre mécontentement et même notre indignation concernant le montant exagérément élevé des derniers tarifs des déchets.

En faisant un relevé sur les 5 dernières années, nous constatons une très forte augmentation pour l'année 2021, faisant suite à une augmentation conséquente en 2019,  qui est tout à fait inadmissible.

Nous avons compris que cela résulte d'une « harmonisation » tarifaire pour l'ensemble de la communauté des communes.

Cela nous laisse donc à penser et même espérer de votre part, qu’il faudrait revoir cette tarification.

En effet 88 euros par part fixe, donc 176 euros de poubelles par an est abusif comme augmentation. D’autant plus que ce prix est le même qu’il s’agisse d’une personne seule ou d’une famille de 5 personnes, ce qui vous en conviendrez, n’émettent pas  la même quantité de déchets.

A ceci s’ajoute une réduction du nombre de levées, 2 annuellement contre 6 précédemment, et pour couronner le tout une augmentation du prix de ces levées.

À savoir qu'on nous demande de faire « un devoir citoyen » c'est-à-dire faire le tri de nos déchets pour le respect de notre planète et malgré une prise de conscience de tout un chacun la redevance augmente de façon spectaculaire. Il ne faut plus s’étonner de ce fait de la propagation dans nos campagnes et forêts de « poubelles sauvages » vu le prix pratiqué pour la collecte de nos poubelles !!!!

Ci-joint une pétition qui vous permettra de juger du mécontentement des citoyens, ce qui nous l’espérons, fera réagir les personnes concernées.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

- Mise à jour de la pétition -
Denise - Le 23/01/2021 à 14:15:50
Effectivement je trouve également cher ! Mais le pourquoi !!? Si tout le monde triait ses déchets en commençant : le plastique, le verre, papiers, bouchons, déchets verts etc.
Cela serait déjà pas mal. '' Souvent on entend dire "- je paye , je ne trie pas" !!!-
Triez ses propres déchets n'est pas une honte.. ...!!!... . cela va de soi à mon avis...
Christine - Le 23/01/2021 à 12:38:26
Cette taxe, probablement dans toutes les communes françaises, est très injuste. Je suis seule, je fais du compostage et un tri consciencieux. De ce fait, je sors ma poubelle de 120 l quatre fois par an, mais je paye le même montant que ceux qui la sortent chaque semaine. Une personne seule produit forcément moins d'ordures qu'une famille de 5 personnes, avec un bébé et/ou ne faisant peu ou pas de tri parce que ce mode de taxation n'est pas incitatif du tout. En plus, maintenant il faut l'emmener à un point de collecte, ce qui raccourci forcément la tournée des éboueurs..
Cynthia - Le 19/01/2021 à 06:54:05
Cette augmentation est tout simplement inacceptable. Pourquoi un foyer de 2 personnes paierait autant qu’un foyer de 5 personnes ?
De plus, le tarif augmente alors que nous n’aurons plus que 2 levées par années. Où est la logique ?

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Tarif des ordures ménagères