Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop à la surpopulation des camps de surf étranger "surf camps" sur la commune de Moliets et Maâ.

Stop à la surpopulation des camps de surf étranger "surf camps" sur la commune de Moliets et Maâ. Pétition
Encore 1 985 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les habitants de Moliets et Maâ
La prefecture des Landes
Article de presse

Objet: Contre les surf camps étranger envahissant le territoire de Moliets et Maâ pendant l’été.

Madame, Monsieur,

Nous, résidents/saisonniers/vacanciers de Moliets, vous adressons une pétition afin d'exprimer notre mécontentement à l'égard des camps de surf étrangers qui envahissent le territoire de Moliets chaque été.

Il existe à ce jour 13 camps de surf à Moliets qui louent des emplacements dans des campings privés situés près de la plage. Parmi les camps de surf, 12 se trouvent au Camping des Cigales et 1 dans le camping du Saint-Martin. Ces tours-opérateurs européens proposent des séjours avec hébergement, pension complète et cours de surf. Au total, les camps de surf amènent plus de 2500 personnes par semaine sur la station balnéaire de Moliets.

Nous souhaitons soulever les points qui créent de nombreuses nuisances envers les habitants, les saisonniers et qui procurent peu de satisfaction aux visiteurs et commerçants, excepté les campings.

Tout d'abord, la clientèle des camps de surf est très jeune, avec un faible pouvoir d'achat, et n’apportant qu’un faible une participation à l'économie du village. Ils viennent en ayant déjà financé la totalité de leurs vacances à l'avance et fonctionnent quasiment en autarcie dans leur camp.

Dès le premier jour de l'arrivée des camps de surf sur la commune, on assiste à une congestion des espaces publics avec une arrivée massive de bus qui déchargent leurs vacanciers à l’entrée du camping, route de l’Embouchure. La congestion se déplace ensuite vers les accès, aux plages ainsi que sur la plage elle-même. Les familles de Moliets, les surfeurs, les pêcheurs et les habitants des quartiers du Courant d'Huchet ne peuvent plus se rendre sur la plage côté Courant d’Huchet car elle est envahie de façon permanente par une vague humaine, ce qui crée de nombreuses nuisances pour les riverains et usagers historiques mais également des détériorations importantes de l’environnement dans ce site réputé fragile et en périmètre de réserve naturelle, sans parler des dégradations dans ces quartiers, les riverains sont excédés et ont déjà fait un pétition en 2019 pour dénoncer ces problèmes qui ne datent pas d'aujourd'hui.

Les camps de surf proposent non seulement des cours de surf, mais aussi des cours de yoga en forêt en activité commerciale sur les espaces publics sans autorisation délivrée par la mairie.

Des contrôles ont lieu, mais ces surfs camps redoublent d’imagination pour échapper aux contrôles.

Il existe une concurrence déloyale envers les entreprises françaises qui respectent la réglementation.

Tout d'abord, les surfs camps embauchent leurs propres professeurs (allemands, néerlandais, belges ou espagnols) et ne font pas appel aux écoles ou moniteurs de la fédération française de surf. Il y a quelques années, les camps de surf fonctionnaient uniquement avec la clientèle de leur propre pays qu’ils déplaçaient en bus. Aujourd'hui, toutes ces entreprises font un gros travail de marketing et de communication afin de capter une clientèle locale.

Aujourd’hui, tout vacancier, quel qu’il soit, peut louer un emplacement dans un camp de surf des tours opérators étrangers.

De plus, les moniteurs de surf des surf camps ne sont pas titulaires d'un diplôme d'État français qui demande une année de formation pour l’acquérir. Ces tour-opérateurs proposent leurs cours de surf avec des moniteurs diplômés de l'ISA (International Surfing Association) qui est obtenu en une ou deux semaines.

Les écoles de surf françaises respectent les règles pour la sécurité de tous et surtout de leurs élèves : pas plus d’un certain nombre de professeurs dans l'eau en même temps et 8 élèves par moniteur.

Les surf camps s’affranchissent régulièrement de toutes ces règles liées à la sécurité, leur but étant de réaliser un maximum de cours conditionnant le chiffre d’affaires.

Nous constatons fréquemment que ces moniteurs ne disposent pas des équipements de secours ou bien, ils disposent d’un seul équipement pour plusieurs moniteurs mettant ainsi en danger leurs élèves.

Cette concurrence déloyale envers les entreprises locales n’est pas uniquement présente dans les cours de surf. Ces tour-opérateurs ont leurs propres cours de yoga, leur propre cabane de réparation de matériel de surf, leur service de restauration et vendent même de l’alcool au sein de leur camp (la vente d’alcool est soumise à licence).

Cet afflux massif pose également de gros problèmes de sécurité durant les cours de surf. L’espace dans l'eau est devenu complètement saturé. Il devient dangereux de surfer ou faire du bodyboard à Moliets. De plus, les entreprises locales ne peuvent plus assurer des cours en toute sécurité et de qualité comme elles le souhaiteraient. Il y a de plus en plus d'accidents dans l'eau chaque année à cause du nombre de personnes sur le spot. Cela crée une tension maximale au sein de la population de Moliets.

Dans les Landes, le patrimoine naturel et paysager contribue à l'identité, la qualité et l'attractivité du territoire. Nous savons tous que le Conseil départemental, la commune, la réserve naturelle interviennent pour préserver et protéger ce patrimoine fragile, y compris le littoral.

Un problème que nous rencontrons chaque année avec ces camps de surf est la dégradation et la pollution des espaces ainsi que beaucoup d’incivilités.

Tous les matins durant l'été, la plage du courant d'huchet et de Moliets sont envahies par les déchets (bouteilles vides/ cassées/ verres en plastique/ détritus) laissés lors de fêtes non autorisées organisées sur la plage ou dans la réserve naturelle y compris lorsque le risque d’incendies est en alerte rouge. Chaque semaine, nous trouvons des panneaux de signalisation dégradés. Chaque jour, nous voyons cette population piétiner la dune qui est une zone protégée.

De plus, pour accéder aux spots de surf, les camps de surf traversent la réserve naturelle. Cela conduira certainement l’Etat et la réserve à prendre des restrictions plus strictes à l'avenir et la population locale se retrouvera avec des accès aux plages possiblement bloqués toute l'année.

Le souci ne réside pas dans les touristes individuels ou familiaux qui viennent profiter de leur séjour, le souci est que ces surfs camps n'ont aucune restriction mise en place par les organisateurs et leur boss et donc aucune limite. C'est un business présent 4 mois de l'année dont le but est de réaliser un maximum de chiffre d’affaires quelles que soient les conséquences que cela peut générer pour la population locale.

Il y a eu plusieurs tentatives pour discuter du problème lors de réunions organisées à la mairie, mais les gérants des camps de surf ne se déplacent pas. Au lieu de cela, ils envoient des « managers » qui ne parlent pas français, ce qui rend la communication et l’entente difficile. Le nombre de camps de surf augmente d'année en année et nous sommes démunis face à cette surpopulation qui ne respecte rien.

Nous, résidents de Moliets et Maâ, demandons à être entendus sur les points suivants avant que la situation vire au drame humain et environnemental.

Nous voulons pouvoir surfer, pêcher ou tout simplement avoir accès aux plages sans crainte de revenir blessé. Aujourd’hui, dans cette zone sur fréquentée, un accident peut survenir à tout moment.

Nous les villageois de Moliets souhaitons que nos plages landaises restent propres toute l’année. Il est inacceptable de voir nos plages noyées de déchets lorsque les camps de surf arrivent l’été. Nous aimerions juste que ces camps de surf étrangers respectent notre maison et sa nature.

Malgré toutes les alertes, beaucoup trop de camps de surf sont toujours présents dans cet environnement et sur la commune.

Nous demandons que des mesures fortes soient prises pour résoudre les problématiques graves qu’engendre cette surfréquentation due aux camps de surf présents dans les campings, dangereuses pour l’environnement, les surfeurs et les usagers de la plage du Courant d’Huchet et au nord du Courant.

Nous, résidents, sommes prêts à nous mobiliser pour dénoncer cette situation à travers des campagnes dans la presse pour exprimer notre désarroi et espérer être entendus.

Malgré les nombreuses réunions ayant abouti à très peu de résultats, nous sommes disposés à nous mettre encore autour d’une table pour en parler et trouver des solutions efficaces ensemble, mais nous n’accepterons plus de continuer à voir notre patrimoine, environnement et culture se détériorer sans réagir.

Bien cordialement,

Les résidents, saisonniers et vacanciers de Moliets et Maâ.

- Article de presse -
Le 12/10/2022 à 15:24:37
Effectivement cette typologie de touristes n'apporte guère à la population locale et aux commerçants.
En ce qui concerne les déchets, ayant quelquefois participé aux nettoyages hivernaux pour lesquels nous sommes sollicités, beaucoup viennent de la mer et pas forcément des fêtes nocturnes organisées l'été au Courant.
Cette surpopulation doit être régulée et encadré.
Une volonté ferme de la mairie serait la bienvenue
Le 12/10/2022 à 15:26:23
En espérant qu une rapide solution sera trouvée.. l été ce n est plus tenable!!????
Le 14/10/2022 à 12:58:02
Et pourquoi pas étendre le sujet à toutes les Landes. Même problème pour les écoles locales sur Biscarosse. Ici ça grogne sévère également