Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Surconsommation et septième continent : signes de notre perte?

Surconsommation et septième continent : signes de notre perte?

Surconsommation et septième continent : signes de notre perte? Pétition
1 signature
Gabriel Resurreccion
Vous
Cher lecteur, chère lectrice,

Avez-vous déjà pensé à notre surconsommation d'aujourd'hui et des conséquences de celle-ci? Il est important de le faire car il y a des conséquences auxquelles nous ne pensons pas forcément. Un bon court-métrage vous montre bien cette situation : "The Turning Point" réalisé par Steve Cutts (https://www.imagotv.fr/courts-metrages/the-turning-point).

Dans ce court métrage, on peut voir les humains mis à la place des animaux et inversément. Les humains sont en voie d'extinction et les animaux ont bien trop de déchets plastiques. On peut voir aussi la fonte des glaciers.
Ceci nous fait réfléchir à notre consommation aujourd'hui et insiste sur le fait qu'il y a bien des conséquences derrière comme la formation du septième continent. Cependant, nous n'y faisons pas attention la plupart du temps. Ce court métrage nous met à la place des animaux et nous fait questionner sur notre consommation actuelle. Ce questionnement est essentiel car il faut penser aux conséquences de cette consommation excessive. Si personne ne le fait à part nous, comment la situation pourrait-elle changer?

Ce fameux continent de plastique fait 3 fois la taille de la France et pèserait plus de 80 000 tonnes. Il est choquant de se dire que nous sommes la cause de la formation de ce continent. Heureusement, nous pouvons agir contre celui-ci de plusieurs façons. On peut par exemple privilégier le plastique biodégradable. D'ailleurs, ce continent perturbera également le milieu naturel des animaux comme les poissons. Ceux-ci mangent du plastique car celui-ci rejetterait une odeur qui ressemble à de la nourriture. Ceci causera donc la mort de certains poissons qui auront ingurgités ces plastiques. Conclusion : ce continent n'apporte que des inconvénients.

Il faudrait également sensibiliser les personnes à propos de ça, soit en faisant des affiches ou en en parlant aux jeunes via les réseaux sociaux ou les cours à l'école par exemple. Seulement quelques minutes devraient suffir selon moi. Ceci sera bien assez pour que les personnes y pensent. (En tout cas, je l'espère.) Je vous invite donc à partager cette pétition pout que tout le monde puisse bien lutter contre cet ennemi gigantesque qu'est le 7e continent. En tout cas, l'important est donc d'agir et je l'espère que vous l'avez bien compris. La meilleure manière de contrer ça est de suivre les conseils et de faire des dons à certaines organisations.

En espérant que j'aurai réussi à vous éclairer,
-Gabriel

Voici les sources que j'ai utilisées pour rédiger ce texte :
1 signature