Le 22/12/2017 :
Madame, Monsieur,
Notre Association pour la Protection de Prunay en Yvelines (APPY) reste mobilisée et se bat de toutes ses forces pour empêcher le gâchis environnemental, économique et culturel que vous savez.
La prochaine étape sera l'"enquête publique".
Vraisemblablement en mars,
A la Mairie de Prunay,
Durant un mois seulement (c'est à dire le minimum légal).
Certains nous disent que les jeux sont faits*, que les forces en jeux dépassent largement les simples citoyens que nous sommes. Que cette enquête publique sera -comme si souvent- un rideau de fumée.
Nous ne le croyons pas. Ce sera la seule occasion formelle de nous manifester auprès du commissaire enquêteur, et remplir les registres pour exprimer notre désaccord sur ce sinistre projet. Tous les détails ici.
Ainsi, nous avons réussi à récupérer le dossier du promoteur éolien JPEE auprès des services de l'Etat. Nous le tenons à votre disposition.
Puisse-t-il éventuellement alimenter votre réflexion pour des arguments à opposer à l'administration via ce commissaire enquêteur, dès ouverture de l'enquête publique (comprendre "auprès du public", c'est à dire chacun d'entre nous !).
Habitants proches, habitants éloignés, agriculteurs, élus locaux, élus nationaux, citoyens, nous pourrons tous ainsi continuer à manifester contre ce projet, rejeté par une écrasante majorité des personnes concernées, et dire au préfet des Yvelines, comme à Allainville, que nous ne voulons pas d'éoliennes sur des terrains agricoles, aussi près des maisons (une éolienne serait même installée à moins de 800 mètres de la ferme classée de Gauvilliers à Orsonville !).
L'APPY invite les habitants ayant intérêt à agir à se rapprocher d'elle en vue d'un éventuel recours devant le tribunal administratif à l'automne, si le préfet donnait une autorisation d'exploiter au promoteur privé.
Le schéma régional éolien a été annulé grâce à l'action déterminée des associations.
Le projet d'EDF à Allainville a été bloqué grâce à l'action de l'APPY et d'Yvelines Environnement.
Nous sauverons aussi Prunay !
Vous pouvez pour plus d'informations, nous contacter par mail : [email protected]
* : sur son site, JPEE indique carrément ainsi : "En 2018, s’ajouteront 2 nouveaux parcs éoliens..."
Le 22/09/2017
(nb : cliquez sur les textes en rouge pour activer les liens correspondants)
Cher Pétitionnaire,
Quelques nouvelles du projet d'éoliennes géantes de JPEE et Jean-Pierre Malardeau, Maire de Prunay en Yvelines.
Vendredi 15 Septembre dernier, comme nous vous en avions informé, Jean-Louis Barth, maire d'Ablis, a organisé et animé une "réunion d'information" sur le projet d'éoliennes de l'opérateur privé JPEE (4 éoliennes de 135 m de haut, dont une à moins de 800 m des premières habitations, source JPEE)
Un certain nombre d'élus étaient présents, parmi la soixantaine de participants venus s'informer. Cette réunion n'aura pas apporté grand-chose à ceux de l'auditoire qui suivent ce dossier. On aura noté l'absence de Jean-Pierre Malardeau maire de Prunay, autant que l'absence volontaire de position de M. Barth dont la commune est particulièrement concernée (rappelons que ces éoliennes seraient placées à l'extrémité de la commune de Prunay, tout près d'Orsonville, mais également aux portes de celle d'Ablis. Et naturellement à l'opposé du domicile du Maire de Prunay).
Il a été annoncé que le dossier serait déposé en préfecture des Yvelines par JPEE à la fin du mois d'octobre.
JPEE a par ailleurs indiqué le 11 septembre à la maire d'Orsonville, commune limitrophe de Prunay, directement impactée par le projet, que le conseil municipal de Prunayse prononcerait sur le projet avant la fin septembre.
En fait, selon nos informations, le conseil municipal devrait avoir lieu le jeudi 28 septembre à 20h 30, 4 rue d'Andret (Prunay bourg).
L'expérience a montré dans le passé la grande "discrétion" que manifestait la mairie de Prunay sur tout ce qui est dates de réunions publiques. Ainsi en fut-il lors de la réécriture du PLU (que nous avons contestée), autant que pour chaque conseil municipal depuis de nombreuses années.
Ainsi, nous vous conseillons de vérifier –avant de vous rendre en mairie mardi prochain - que la réunion du conseil municipal n'a pas été déplacée ou annulée. En vous connectant sur notre site : www.appy.fyi. Parallèlement, nous vous proposons de vous envoyer par mail directement cette information. Pour cela, envoyez nous votre adresse mail à : [email protected]
On notera par ailleurs, que c'est précisément ce soir là que se réunit le Conseil de la Communauté d'Agglomération de Rambouillet Territoires (CART). Ce qui empêchera ceux des élus qui y suivent le dossier Eoliennes à la CART d'être présents à Prunay. Le hasard, sans doute.
Cette date annoncée à la dernière minute d'un part, et cette coïncidence avec la réunion de la CART, nous semblent deux indicateurs de l'importance de cette réunion.
Dans l'attente de vous retrouver Mardi prochain à Prunay, nous ne saurions trop vous recommander la lecture d'un article de l'Echo républicain paru cette semaine où M. Malardeau affirme sans rire alors qu'il a accepté les études de JPEE et que son conseil municipal doit se prononcer :
Eric BASSI / Président APPY
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.