Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOPPONS le projet d’entrepôt logistique XXL d'Illies Salomé

STOPPONS le projet d’entrepôt logistique XXL d'Illies Salomé

STOPPONS le projet d’entrepôt logistique XXL d'Illies Salomé Pétition
Encore 24 434 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif des Habitants du Hameau du Moisnil
Damien Castelain (Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL))

« L’économie et l’écologie , c’est en même temps !!! »

-A l’heure où l’épidémie de la COVID 19 va fragiliser durablement nos entreprises régionales et commerces de proximité.
-A l’heure où la relocalisation d’entreprises de production, respectueuses de l’environnement, est devenu un enjeu national.

Le Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), M Damien Castelain, s’apprête à signer l’acte de vente d’un terrain de 15 ha à proximité de nos villages des Weppes, au Nord-Ouest de Lille, pour permettre à un promoteur investisseur, la Société PRD, d’y construire l’un des plus grands entrepôts en Europe (96000 m2, 16 terrains de foot !!!) destiné à aménager une plateforme de e-commerce où stocker des produits importés et transportés par avion, bateau, camions, eux-mêmes générateurs de pollution.

Ce projet est d’un autre temps !!!

Dans un secteur déjà saturé de bâtiments logistiques, cet entrepôt va par ailleurs créer des désordres environnementaux irréparables sur la ressource en eau et le courant d’eau qui traverse le village limitrophe de MARQUILLIES (la Libaude), de graves désordres routiers, des risques d’incendie et technologiques non démentis par les services départementaux d’incendie (SDIS) qui ont refusé de donner un avis favorable, et une détérioration de la qualité de vie des habitants.

Mobilisons-nous !

Envoyons un message fort au Président de la Métropole de Lille et au Préfet du Nord.

Comme l’a préconisé la convention citoyenne pour le climat :

Nous réclamons un moratoire de 2 ans et un nouvel examen du dossier par les conseillers métropolitains, sur la base d’une évaluation globale, le temps de réaliser notamment l’étude d’impact hydrologique en cours, de mesurer préventivement les désordres environnementaux et les coûts de réparation induits par cette décision d’un autre temps.

Votre signature nous aidera à faire pression sur le Président de la MEL, Damien Castelain, pour suspendre le processus de vente du terrain au promoteur investisseur PRD.

Signez, faites signer solidairement, partagez sans modération sur vos réseaux.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 02/12/2020 à 13:11:57
Impact environnemental désastreux( pollution, faune, flore....)
Expropriations/ suppression de terres agricoles
Surconsommation
Paysage dénaturé
Destruction d'emplois (local )
Emplois précaires....
La liste est longue !
Valerie - Le 07/12/2020 à 06:48:48
Pourquoi détruire le tissu économique et l’environnement français pour faire travailler ces sociétés multi milliardaires qui ne rendront rien au pays ?

Quelle bonne raison DURABLE pouvez-vous apporter pour les hommes et leur terre. Pas un job avec casquette jaune, personne n’est dupe, c’est toujours de la paupérisation.

Pouvez-vous apporter la preuve qu’aucun intérêt financier n’a permis de vendre le projet? Les citoyens se posent des questions
Photo profil auteur
Dominique - Le 06/12/2020 à 16:32:01
Encore un incompétent de maire qui saccage la nature au lieu de se servir de vieux entrepôts, c'est encore une histoire de gros sous passer sous silence comme d'habitude, qui a élu se maire....???