Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stoppons l'extension des élevages intensifs de volailles à Rubrouck, dans le Nord

Stoppons l'extension des élevages intensifs de volailles à Rubrouck, dans le Nord Pétition
Encore 11 832 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Olivier Allais
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Luc Everaere (Maire de Rubrouck), Membres de la CCHF, Membres de la CCFI, Conseillers départementaux et régionaux

Depuis quelques années, le village de Rubrouck dans les Flandres voit s'implanter des bâtiments industriels de production de poulets et d'oeufs.

Dernièrement, c'est la société Demol qui a demandé l'enregistrement d'une nouvelle unité de production d'oeufs, passant de 20 000 à 40 000 poules au sein d'un élevage fermé. La zone occupée, route d'Ochtezeele était auparavant un bocage flamand typique, aujourd'hui bétonné et occupé par un bassin de tamponnements, un quai de chargement, des collecteurs d'eau souillée... Ainsi, 6 nouveaux bâtiments de grande ampleur pour l'élevage avicole ont poussé en cinq ans à l'Est du village. De nombreuses communes de Flandre sont touchées par ce phénomène.

Cette industrialisation rampante de notre terroir doit maintenant stopper. Nous, ruraux -par origine ou par choix- avons le droit  de jouir d'un cadre de vie sein et de le préserver. N'acceptons pas que notre milieu naturel se transforme en zone industrielle agro-alimentaire pour le profit de quelques-uns. Rubrouck, village patrimoine des Flandres, ne peut pas non plus accepter que des élevages si peu respectueux des animaux (aucun accès des volailles vers l'extérieur, pas de lumière naturelle...) y soient si nombreux, alors que le contexte économique nous incite à construire des structures de taille modérée et à favoriser des élevages au grand air sans stress, pour proposer  à tous une alimentation seine.

Trop de camions empruntent enfin nos chemins ruraux pour déposer les produits nécessaires à la productivité, pour transporter les oeufs et les poules pour l'abattoir... Qui financera les voies détériorées par ces 38 tonnes ?

Enfin, je m'étonne que ce soit, très majoritairement, des entreprises belges à l'origine et à la conclusion de ces projets (pour la construction, pour le ramassage des oeufs, ...).

Si nous aimons vraiment notre Flandre rurale, nous ne pouvons nous résigner à la voir s'industrialiser de la sorte.

Pétition soutenue par un Super contributeur

1.537 commentaires
Mireille - Le 22/10/2020 à 11:32:17
De la faute des GENS qui se GAVENT de viandes !
Le 22/10/2020 à 11:04:15
Les consommateurs doivent boycotter. C'est le seul moyen de stopper ces pratiques...
Michèle - Le 21/10/2020 à 23:58:27
"Elevages" de LA HONTE !...