Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stoppons la disparition de notre patrimoine paysager à Hautregard !

Stoppons la disparition de notre patrimoine paysager à Hautregard !

Stoppons la disparition de notre patrimoine paysager à Hautregard ! Pétition
Plus que 293 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Des Reidois Vigilants
Echevin de l'urbanisme de Theux, Directrice de l'urbanisme de Liège

Hautregard, hameau de La Reid dans la commune de Theux (Wallonie), compte de somptueux paysages champêtres et des éléments architecturaux de valeur, repris au plan de secteur comme patrimoine d’intérêt paysager. Le Décret Wallon sur l’Aménagement du Territoire (Code du développement territorial) est entré en vigueur le 1er avril 2024. Il a pour objet, entre autres, de limiter l’étalement urbain.

Laisserons-nous un promoteur immobilier détruire ce patrimoine en passant outre au droit de tous d’en profiter et même à la volonté politique du gouvernement Wallon ?

C’est pourtant ce qui est prévu : 11 maisons de 1 à 2 étages seraient érigées sur un pré d’un hectare et demi entre la route de Hautregard et le village de La Reid. Terminé le bel ensemble constitué de verts pâturages, d’anciennes fermes typiques toujours en activité et du très beau château classé !

Alors que de plus en plus on cherche à reverdir les villes, que la biodiversité est en chute libre, que les inondations dues à l’imperméabilisation des sols sont de plus en plus fréquentes et graves et que les agriculteurs ne trouvent plus de terres à acheter, continuer à bétonner les campagnes est une totale aberration.

Pour aider les habitants de Hautregard, majoritairement opposés à ce projet, nous vous engageons à signer cette pétition que nous ferons suivre au Conseil communal de Theux, à M. Malmendier (Service de l’urbanisme de Theux) et à Mme Barlet (Service de l’urbanisme de Liège).

Et pour encore plus d’impact, vous pouvez envoyer vos remarques personnelles par mail à info@theux.be

Mireille - Le 17/04/2024 à 17:03:09
La nature n'a pas de prix! Elle est notre avenir. Protégeons la !!!!
François - Le 17/04/2024 à 14:57:18
Non au lotissement !!! François
Sylvie - Le 16/04/2024 à 22:18:08
Faut arreterde construire. Il y a bien des batiments abandonnés laissez nous respirer la nature, elle nous le rend bien.