Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stopper l’accord de pêche mauritianien avec la chine

Stopper l’accord de pêche mauritianien avec la chine

Stopper l’accord de pêche mauritianien avec la chine Pétition
Avec 128 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Campagne pour sauver les ressources halieutiques mauritaniennes Nouakchott Mauritainie
Anja Osterhaus, Directeur régional par intérim, Transparency International
Un accord de pêche récemment signé entre la Mauritanie et une organisation chinoise fait controverse et est largement reconnue comme un désastre majeur pour l’économie et le peuple de Mauritanie.

Cet accord accorde des privilèges généreux et significatifs au partenaire chinois, offerts sans garanties ou possibilités de négociations ou de redressements pour les Mauritaniens. Dans le même temps, l’accord permet à la Chine d’utiliser des méthodes de pêche intensive tellement destructrices pour le milieu marin qu’elles ont été interdites en Chine il y a 30 ans.

La durée de cet accord est de 25 ans – autrement dit, il donne à la Chine le droit d’épuiser les richesses des générations futures pendant un quart de siècle ! En plus de la pêche hauturière, l’accord touche également la pêche côtière et la pêche à pied et autorise l’emploi de travailleurs étrangers, ce qui va mettre au chômage des milliers de pêcheurs locaux. En fermant cette porte, de nombreux soucis se font jour pour le futur de la jeune génération qui manque à la fois de perspectives d’éducation et d’emploi et doit de plus en plus choisir entre le chômage et la criminalité.

Les sondages des zones de pêche estiment le chalutage annuel entre 80 et 100 milles tonnes de poisson, un volume catastrophique pour le stock halieutique de cette région de l’océan atlantique, le poussant bien au-delà des niveaux acceptés de régénération, jusqu’au bord de l’extinction.

Aucune disposition dans cet accord ne respecte les lois actuelles régulant la pêche en Mauritanie, en contraste complet avec tous les agréments précédents signés avec différents partenaires. Ce qui fait naître de nombreuses inquiétudes, surtout en ce qui concerne l’implantation d’une usine de production de farines de poisson, un projet qui ne peut être légalement mené à bien sans une étude d’impact approfondie sur l’environnement.

Un autre problème important qui soulève des interrogations sur la légalité de cet accord est le mystère entourant l’identité de la société chinoise, appelée dans l’accord : pêcheries « Poly Hondone» ou « Poly Hong Dong ». Il n’existe aucune trace de cette société ; elle n’apparaît pas quand on la recherche en ligne dans les entités légalement enregistrées, bien que ce nom apparaisse lié à cet accord depuis juin 2010. Dans d’autres cas, les noms de Poly Group ou Poly Technologies apparaissent dans l’accord et y sont nommés comme étant le partenaire. L’inquiétude a augmenté quand des chercheurs ont découvert que ces noms sont connus comme étant des « sociétés écrans » pour l’armée de libération du peuple de Chine, utilisées pour des ventes d’armes scandaleuses essentiellement en Asie et en Afrique. Un exemple date de 2008, quand on a découvert que des bateaux appartenant à Poly Technologies contenaient des armes destinées au Zimbabwe durant une crise post-électorale alors qu’elles étaient déclarées comme de la nourriture et des marchandises non dangereuses.

Ceci n’est qu’un bref aperçu des problèmes majeurs entourant l’accord de pêche entre la Mauritanie et la Chine. Rassemblés, ces inquiétudes nous conduisent à n’envisager qu’une solution possible : cet accord doit être annulé. Sa poursuite se solderait par un désastre. Cette campagne n’a donc qu’un seul but : Stopper l’accord de pêche.

Le 30/06/2011 à 13:19:02
En même temps les Africain nous ont dégagé à coup de pied au c.. de chez eux: bienvenu à la Chine, qu'il se débrouillent tout seul, c'est leur problème maintenant: ils sont grands!
Liss - Le 21/06/2011 à 17:04:17
Signez SVP
Marthe - Le 22/06/2011 à 06:33:57
C'est à la fois un désastre, écologique, économique et politique