Stop à la vente libre et au protoxyde d'azote dans les lieux publics de Créteil

Pétition : Stop à la vente libre et au protoxyde d'azote dans les lieux publics de Créteil Pétition

Stop à la vente libre et au protoxyde d'azote dans les lieux publics de Créteil

Thierry Hebbrecht pour Créteil Votre Ville
Laurent Cathala (Maire de Créteil)

Depuis plusieurs mois, nous constatons la présence de nombreuses cartouches usagées de protoxyde d'azote, surnommé "proto" ou "gaz hilarant". Ce gaz est à utilisé couramment pour les aérosols, les siphons pour faire de crème chantilly, des bonbonnes en médecine ou dans l'industrie.

Mais l'usage détourné de ce gaz se multiplie et a atteint des proportions très inquiétantes, y compris dans la ville de Créteil. Nombreux sont les cristoliens à être témoins de l'utilisation de ces cartouches et des effets effrayants de l’euphorie causée par le protoxyde d'azote. Les cartouches usées jonchent les trottoirs et les espaces verts, ce qui nuit à la propreté de notre ville et accroît la pollution.

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites pour addictives a émis un communiqué alertant sur la gravité pour la santé de l'utilisation de ce gaz [1]

Compte-tenu des nombreuses nuisances pour la santé publique et pour l'environnement de l'utilisation détournée de ces cartouches de gaz, nous appelons le Maire de Créteil, Monsieur Laurent Cathala, à prendre un arrêté municipal de toute urgence pour interdire la vente libre, l'utilisation, le dépôt et l'abandon de cartouches de gaz de protoxyde d'azote sur la voie publique, les parcs et les jardins ouverts au public dans la commune.

[1] https://www.drogues.gouv.fr/actualites/lusage-detourne-protoxyde-dazote-une-pratique-risques-de-plus-plus-repandue
Le 03/08/2020 à 20:15:14
Encore des sociétés qui se font du fric sur le dos de la jeunesse. Enfin ça ne change pas beaucoup, on sait bien que les grands trafiquants du monde sont des milliardaires. Tout le monde les connait.C'est surtout eux qu'on devrait arrêter.
Le 29/07/2020 à 17:48:30
Pour que nos enfants vivent dans un endroit sain. MERCI
Dominique - Le 29/07/2020 à 18:12:38
Pour protéger la santé des jeunes