Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement STOP à l’urbanisation croissante du village au détriment des habitants actuels en bétonnant et détruisant notre cadre de vie !

STOP à l’urbanisation croissante du village au détriment des habitants actuels en bétonnant et détruisant notre cadre de vie ! Pétition
Plus que 295 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Le collectif serpolet-Ciste de poulx
Patrice Quittard (Maire de Poulxois)
Mise à jour

STOP !

C’est en qualité de Poulxois riverains des rues Cistes, Serpolet et Mimosas, que nous voulons avec cette pétition montrer notre opposition à un projet de construction de 23 logements + 10 en R+1 dans ce quartier que nous habitons tous depuis de nombreuses années.

Par le permis de construire n°03020618C0034 délivré le 08/09/2020, la mairie a accordé à une SARL de Pérols dénommée Poulx et créée pour l’occasion, l’autorisation de construire sur une parcelle d’à peine 3420m2 un ensemble immobilier de 23 logements en R+1, soit 7m de hauteur. Projet auquel il faut rajouter 10 maisons supplémentaires, construites par Habitat du Gard, soit 33 nouveaux logements !

Cette densité d’habitations sur une surface aussi réduite, apparaît comme un projet non seulement disproportionné mais dangereux à bien des égards, uniquement guidé par la perspective de profits faciles pour des promoteurs sans aucun lien avec le village, son histoire, son cadre de vie et ses habitants.

• La voirie et l’agencement du quartier jusque-là résidentiel, ne sont absolument pas adaptés à un afflux massif de voitures et à une forte augmentation de la circulation, or rien n’est prévu dans le projet dans ce domaine.

• La sécurité de tout un chacun à commencer par celle des piétons et notamment des enfants n’est aucunement prise en compte, il n’y a aucun trottoir qui réponde à ce problème et les transports en commun ont déjà des difficultés pour manœuvrer.

• L’anarchie prévisible du stationnement : le projet est sous-dimensionné en termes de places de parking, la centaine de futurs habitants au moins, n’auront même pas un emplacement réservé par « maison » et comme pour les visiteurs le stationnement se fera dans les rues alentour réduisant dangereusement la largeur de la voirie.

• Les nuisances durant les travaux: forcément longs et importants compte tenu de l’ampleur du projet. Les nuisances globales, avec l’installation même d’un tel ensemble surdimensionné et ses conséquences pour les propriétés mitoyennes qui souffriront d’une telle proximité ; les nouvelles habitations de 7m en étant accolées, auront une vue directe sur le voisinage au risque de conflits inévitables quand une telle promiscuité est imposée.

• Les réseaux, notamment d’écoulement des eaux, nécessaires à l’évacuation des eaux pluviales et de ruissellement posent eux-aussi problème et les bassins de rétention pourtant imposants mais exigés par Nîmes Métropole, n’apparaissent nulle part sur les plans du permis de construire.

Alors, nous voulons que ce projet soit repensé, que nous soyons consultés, qu’il soit à l’échelle humainement supportable d’un quartier comme le nôtre, que le nombre de logements soit revu drastiquement à la baisse et que l’urbanisation croissante du village arrête de se faire au détriment des habitants actuels en bétonnant et détruisant notre cadre de vie.

Le collectif  Serpolet-Cistes

- Mise à jour de la pétition -
Sophie - Le 04/12/2020 à 15:16:56
Projet absurde ... 100 personnes sur 3000m2 !!! Une zup a Poulx, je suis contre.
Projet à revoir
Le 29/11/2020 à 19:19:24
Car les infrastructures du village sont déjà insuffisantes alors avec 100 personnes en plus comment mairie va pouvoir gérer et financer les besoins. Nos enfants sont déjà à 30 par classe en primaire, notre voirie est dangereuse...
Beatrice - Le 29/11/2020 à 11:24:27
Halte a la proliferation anarchique et concentré des logements sociaux.
Moins et mieux peuvent rimés ensembles.