Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop à la redevence uniforme des ordures ménagères

Stop à la redevence uniforme des ordures ménagères

Stop à la redevence uniforme des ordures ménagères Pétition
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Anthonny
Maire de Saintes
Vous avez dû remarquer que la taxe sur les ordures ménagères à sensiblement augmenté à cause de:

1: la hausse de la Taxe Générale sur les activités Polluantes (TGAP) qui passera de 18€ la tonne en 2018 à 65€ la tonne en 2025, c'est à dire demain.

2: Des coûts de traitement plus élevés lié à la réduction des capacités des centres d'enfouissement décidé par l'état, ce qui entraîne une hausse des coûts de traitement des ordures ménagères.

On nous demande donc plus que jamais de faire l'effort sur le tri et la réduction de la production des déchets. C'est écrit noir sur blanc sur le courrier qui accompagne ma facture.

Evidemment, je ne suis pas contre ceci; il me paraît ( presque) normal d'augmenter cette taxe pour inciter les gens à moins jeter. Bien que ça devrait être les industriels qui devraient revoir leur système en profondeur. Ils sont le premier maillon de la chaîne, nous sommes les derniers. Mais c'est un autre débat...

Rentrons dans le vif du sujet :

Ce que je trouves absolument honteux c'est de nous faire croire à une redevance incitative qui n'en est pas du tout une!!! Je m'explique, il a été mis en place depuis quelques années dans ma ville un système de facturation tous les 6 mois. Sur ces 6 mois est inclus l'accès au service (64,50€, prix unitaire: 10,75€) et un forfait de 9 levées de poubelle (31€, prix unitaire: 5,17€).

Nos poubelles sont PUCEES donc tout à fait traçable sur ce que l'on jette. Ainsi, le nombre de levée est donc clairement inscrit sur la facture. Pour ma part je ne jette QU'UNE poubelle en six mois, mais je paie quand même NEUF poubelles ainsi que le service dont je ne fait pas appel! Tout ça parce c'est un forfait!

Je ne devrais donc payer que 10,75€+5,17€ soit  15,92€ au lieu de 95,50€!!!

Comment voulez-vous qu'une personne lambda est envie de faire un effort sur ça production de déchet s'il doit payer le même prix qu'une autre personne qui ne fait pas attention!

On nous parle de transition énergétique et de réduction de déchets mais l'état ne fait rien pour que le citoyen aille dans ce sens.
Pour ma part, je tend dès que je peux à trouver une solution pour jeter de moins en moins.
Je suis intimement persuadé que si l'on fait payer à valeur de ce que l'on jette, il y aura beaucoup moins de déchets à collecter et donc moins de déchets dans la nature. C'est l'effet papillon...

Je demande donc au Maire de Saintes, Monsieur Bruno Drapron d'établir une VRAI redevance incitative basée sur la production de chacun, pour voir à l'avenir, une réduction sensible de nos déchets.

Ce n'est pas nouveau, tout le monde le sait, la production de déchet mondial est en constante augmentation avec les dérives et catastrophes que l'on connait. Réagissons! Ne serait ce que pour nos enfants!

Cécile - Le 27/03/2021 à 13:55:13
Je suis concernée par le même problème.
Le 28/03/2021 à 14:33:06
injuste