BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES
Bonjour à vous et merci pour votre formidable mobilisation.
La bonne nouvelle est que nous avons réussi à trouver la solution pour mobiliser le CESER régional. Puisque le CESER se déclare incompétent pour réglementer en général la pollution émise par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti, il est, par contre, compétent pour agir avec le ou les transporteurs du réseau de transport interurbain régional. Transports de voyageurs, scolaires.
Autres bonnes nouvelles, la nouvelle maire de Dijon et le chef de la police municipale se déclarent favorables à limiter et encadrer la pollution de l’air à Dijon dans l’année. J’ai également rencontré le directeur de cabinet du maire de Chevigny-Saint-Sauveur (21), qui a décidé d’agir lui aussi. Un post Facebook a été publié après notre rencontre. Je souhaite évidemment que la mairie de Chevigny réglemente également cette pollution inutile et mortelle.
Côté ministères : santé, transition écologique, travail, transports, intérieur, la seule réponse que nous avons eue est l’accusé de réception de notre courrier.
Ce que je trouve choquant, révoltant, incompréhensible, à l’heure où chaque élu(e), chaque entreprise, transporteur, parle de transition écologique, d’urgence climatique, de réduction des dépenses énergétiques, c’est que tout le monde se fiche totalement de cette pollution. Sauf les victimes, évidemment, et les familles des victimes.
Pour rappel, la pollution de l’air tue 48 000 personnes en France chaque année et coûte 16 milliards d’euros en frais de santé.
Pour rappel, ce que nous proposons pour réduire la pollution de l’air ne coûte pas un centime à la collectivité, juste l’application de l’article R-318-1 du code de la route. (1)
Cela demande juste une prise de décision du ministre chargé des transports, de la ministre chargée de la santé et de la ministre chargée de l'environnement.
Pour info, nous n’avons toujours pas reçu de réponse de la municipalité de Besançon (EELV), malgré notre relance. Je ne comprends pas l’hostilité, voire le mépris des élu(e)s de ce parti depuis le début de cette campagne que nous menons contre cette pollution. En douze ans, également, je me suis aperçue récemment qu'aucune fois cette problématique n’a été évoquée par les élu(e)s EELV dans l’enceinte du conseil de la métropole de Dijon. Alors qu’une charte avait été signée.
Pire, lorsque j’ai rencontré la vice-présidente en charge de l’environnement à Dijon métropole, il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé qu’à peine sortie de son bureau, nos propositions gisaient déjà au fond de la poubelle.
Moi qui pensais naïvement qu’avec des élu(e)s de ce parti, j’allais rencontrer des gens qui œuvrent pour l’environnement, je me suis gravement trompée.
Comme vous le voyez, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines pour faire triompher le bon sens.
Claudia Mait
Présidente de l’association Stop au ralenti
(1) Article R-318-1Version en vigueur depuis le 07 avril 2011
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 9
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.