Association « Stop au ralenti (1)
Nous venons d’adresser une lettre ouverte à 5 ministres, en charge de la santé, de la transition écologique, de la sécurité publique et du transport.
Nous leur demandons d’appliquer l’article R »318-1 du code de la route afin de limiter et cadrer la pollution de l’air émise par les moteurs thermiques qui tournent inutilement au ralenti.
Lettre ouverte
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Je vous écris en ma qualité de présidente de l’association « Stop au ralenti » (1), afin de vous demander d’agir, en tant que garant de la sécurité des Français, en faisant appliquer l’article R-318-1 du Code de la route (2) sur l’ensemble du territoire.
Cette mesure, indispensable pour la santé et la sécurité publique, permettrait de cadrer et de limiter la pollution de l’air émise par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti lorsque les véhicules sont garés, stationnés ou hors circulation.
Cette application du code de la route permettrait également de sensibiliser les chefs d’entreprises à prendre conscience de cette problématique et à agir. Si certains le font déjà, ils représentent un nombre très très marginal.
La pollution de l’air tue 40 000 personnes chaque année en France et engendre des dizaines de milliers de maladies respiratoires, cardiovasculaires ou encore métaboliques, avec un coût de 16 milliards d’Euros. Rapport de l’ARS. France Inter 29 01 2025, 13h.
Nous vous proposons cette solution simple à mettre en œuvre, qui ne coûterait rien à la collectivité, tout en améliorant la santé et la sécurité des populations locales, des salariés, en protégeant l’environnement, en réduisant les émissions de CO2, en maîtrisant mieux nos ressources énergétiques et en participant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il est à noter également que l’application de cet article limiterait les risques liés aux vols de véhicules abandonnés sous surveillance des conducteurs, moteurs en marche, ces derniers étant incapables d’intervenir en cas de problème. Cela concerne les cars scolaires transportant des enfants, les véhicules industriels ou de particuliers. Les attentats de Nice et de Londres ont montré que nous ne sommes pas à l’abri de gestes démentiels utilisant des véhicules.
Malheureusement, peu de responsables politiques ont pris conscience de l’importance de cette pollution. Cependant, quelques exemples méritent d’être soulignés :
Philippe Laurent, maire de Sceaux, a pris un arrêté en 2019 pour interdire cette pratique inutile et mortelle.
Mathieu Klein, maire de Nancy, a pris la même initiative en 2022.
En 2025, la ville de Dijon, suite à nos propositions insistantes depuis douze ans, a vu la nouvelle maire, Nathalie Koenders, et le chef de la police municipale se déclarer favorables à limiter et encadrer cette pollution.
Le 22 janvier dernier, j’ai rencontré le directeur de cabinet de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur (21800), qui a également pris conscience de l’importance de cette pollution dans sa commune.
À ce jour, nous avons récolté plus de 8500 signatures, de personnes qui, elles aussi, ont pris conscience de cette pollution qu’elles subissent quotidiennement et qui vous demandent d’agir. Vous pouvez consulter la pétition ici :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-ralenti-aux-moteurs-tournent-inutilement/237924.
Cette pollution, bien que souvent ignorée, est systématiquement occultée par les responsables politiques, les médias et les chefs d’entreprises.
Ne rien faire contre cette pollution serait aussi scandaleux que le nombre de victimes de la pollution de l’air chaque année en France et en Europe. Ce problème concerne également nos voisins de l’Union Européenne.
Je ne pense pas que l’opinion publique puisse comprendre que, disposant des solutions qui ne coûtent rien à la collectivité, des outils existants, et de l’article du Code de la route pour limiter et encadrer cette pollution qui affecte la santé de chacun d’entre nous, vous n’agissiez pas. Ce serait, à mon avis, une faute écologique, morale et politique.
D’autres pays ont été pionniers dans la prévention des risques. Au Canada, cela fait plus de vingt ans qu’il est interdit de laisser un moteur tourner inutilement au ralenti, même en hiver. En Suisse, les conducteurs sont verbalisés par une amende de 200 € pour ce type de comportement.
En annexe de cette lettre, vous trouverez des liens vers des témoignages, des vidéos réalisées sur le sujet, ainsi que nos coordonnées associatives sur les réseaux sociaux.
En espérant que l'exposition des faits relatifs à cette pollution invisible mais bien réelle vous aura convaincu de la nécessité d’agir pour la santé et la sécurité publiques.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les Ministres, l’expression de ma très haute considération.
Claudia Mait
Présidente de l’association : Stop au ralenti
Documentation visuelle :
J’ai réalisé plusieurs films sur le sujet, dont un de 45 secondes que je vous invite à regarder avant de poursuivre votre lecture. Dans ce film, on peut voir le volume de gaz d’échappement émis par un moteur de camion lorsqu’il tourne au ralenti pendant une minute. Cela représente un volume de 2,50 m³, soit l’équivalent d’un ballon plus haut que moi (1,72 m) et plus large que moi les bras tendus.
https://youtu.be/jQC5Rd-A0so?feature=shared
Dans la réalité, le temps de ralenti inutile des véhicules peut atteindre jusqu’à 55 heures par mois. Ce chiffre provient de l’étude réalisée par un formateur FCO dans une entreprise de transport de marchandises où je travaillais. Cette étude a été menée dans l’un des dépôts de l’entreprise, qui gère une flotte de plus de 200 camions. Le second chauffeur ne totalisait que 49 heures de ralenti inutile. Et malgré ces chiffres, rien n’a été fait pour sensibiliser les chauffeurs à limiter ces temps de ralenti, afin de réduire la consommation de carburant et d’éviter une pollution de l’air inutile.
(« Conduire, un métier qui rend cardiaque », Santé & travail, juillet 2011)
Avec le carburant consommé inutilement pendant 55 heures, ce véhicule aurait pu parcourir plus de 6000 km.
Dans l’entreprise où je travaillais jusqu’en août 2023, les moteurs tournaient en permanence, sans raison, et ce, partout, en Europe. Voitures, cars, véhicules agricoles, de chantier, fourgons, etc. J’ai personnellement 30 ans d’expérience dans le transport routier de marchandises et de voyageurs.
L’obtention pour les transporteurs du label « Objectif CO2 », financé par les fournisseurs d’énergies dans le cadre des certificats d’économies d’énergie, ne change rien à cette problématique. Les films que j’ai réalisés sur le sujet parlent d’eux-mêmes.
Cette pollution, inutile et mortelle, échappe à tout bon sens. Les parents apprennent à leurs enfants à fermer le robinet d’eau pour préserver cette ressource, à éteindre les lumières pour économiser l’énergie, et pourtant, ces mêmes parents laissent tourner les moteurs inutilement au ralenti.
Cette pratique représente également un problème de sécurité publique, car il est facile pour n’importe qui de se glisser derrière un volant lorsque le conducteur est absent et incapable d'intervenir si quelqu’un s'empare du véhicule (cars scolaires, transports de voyageurs, voitures, camions).
Concernant les transporteurs, hormis l’OTRE, l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, avec qui nous avons signé une charte « Stop au ralenti » en 2018, il n’y a pas eu de prise de conscience chez d’autres acteurs majeurs du transport routier de marchandises, de voyageurs et de la logistique, rencontrés à Paris à l'époque.
En 2016, suite à un reportage vidéo que j’ai réalisé en interne au centre de formation en éco-conduite de l’AFT IFTIM, j’ai convaincu Christian Desmarque, chef de projet dans ce centre de formation, d'intégrer dans la Formation Continue Obligatoire (FCO) tous les 5 ans pour les conducteurs, nos recommandations, qui étaient de ne pas laisser un moteur tourner au ralenti plus de 30 secondes, même en hiver, et de couper le contact si l’arrêt dure plus de 30 secondes.
Vous trouverez également de nombreuses vidéos sur ce sujet sur la chaîne YouTube de Rires Sans Frontière (3), une association que je préside également, qui milite contre cette pollution depuis sa création il y a 12 ans.
(1) « Stop au ralenti » est une association loi 1901, qui propose des solutions aux élu(e)s et aux chefs d’entreprises pour limiter et encadrer la pollution émise par les moteurs tournant inutilement au ralenti et sensibiliser l’opinion publique à cette problématique.
Facebook/ https://www.facebook.com/stopauralenti/
(2) Article R318-1
Version en vigueur depuis le 7 avril 2011, modifié par le Décret n°2011-368 du 4 avril 2011, article 9 :
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l’environnement fixent par arrêté les conditions d’application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni d’une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. L’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
(3) « Rires Sans Frontière » Est une association qui a pour objet d’agir avec le rire, l’Art et l’humour, sur des problématiques sociales et environnementales, (Stop au ralenti), de favoriser l’épanouissement de la personne par le yoga du rire et de tisser des liens sociaux.
Facebook / Rires Sans Frontière/ https://www.facebook.com/riressansfrontiere/
YouTube/ https://www.youtube.com/@agiraveclerire21
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.