131 868 832 signatures sur MesOpinions.com

STOP au projet de stockage des déchets inertes à Anduze

Sauvegarde en cours...
Pétition : STOP au projet de stockage des déchets inertes à Anduze
Auteur : Association pour la Sauvegarde de l'Environnement de la vallée du Gardon

Destinataire(s) : M. le Maire et M. le Commissaire Enqueteur

Six mois avant la fin de son mandat, la majorité du Conseil Municipal vient d'approuver un projet d'installation de stockage des déchets inertes (gravats du BTP) au lieu dit Pouillan et Gaujac à Anduze, pour les besoins de l’AGGLO D’ALES. Seuls 4 élus de l'opposition, après intervention de Madame Geneviève Blanc, ont voté contre ce projet.


Trop c’est trop : Anduze a déjà souffert de la pollution des mines, refusons la pollution des gravats


Après le parking en bordure du Gardon (annulée par le Tribunal), l'urbanisation intense de Labahou et la nouvelle zone commerciale inscrites au Plan Local d'Urbanisme, ce projet constitue une nouvelle atteinte à l'environnement de notre commune.


Quelques chiffres clés permettent de mesurer l'importance du projet :


- La capacité de stockage sera de 1 890 000 tonnes de gravats (environ 45 années d'exploitation)


- La hauteur maximale du remblais sera se 105 m environ


- Le volume entrant (maximum) de gravats sera de 120 000 m3 par an


- Le trafic de poids lourds prévu pourra atteindre 7500 camions semi-remorques de 28 T par an


Tous les gravats des bassins d'Ales et d'Anduze viendront se déverser sur le site d'Anduze.


Ce projet aura des répercussions désastreuses pour notre environnement et notre cadre de vie :


1° L'impact sur les ressources en eaux : . Le projet est situé à l'intérieur du périmètre de protection rapprochée du captage de la Madeleine dans lequel "sont interdits: ... toutes les ICPE" (précisément ce type d’installation). Il suffit de consulter le PLU en vigueur très précis sur ce point (pages 65) pour mesurer l'incohérence de la majorité municipale qui approuve un projet interdit par le PLU qu'elle a elle-même voté en 2014.


Soulignons également que les eaux de ruissellement en surface, compte tenu de la configuration du site, seront quant à elles évacuées dans le Gardon.


2° L'impact sur notre quotidien : Bruit, poussières et circulation. Les volumes de déchets transportés entraîneront un trafic de camion très important incompatible avec la vocation touristique de notre commune . Les mesures proposées pour éviter les nuisances pendant les 2 mois d'été ne feront que reporter le trafic sur les autres périodes de l'année, alors que notre objectif est précisément d'allonger la période touristique.


3° L'environnement : L'installation prévue est enclavée dans le site classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de la Corniche de Peyremale , à proximité du site classé ZNIEFF de la Vallée moyenne du Gardon, à quelques mètres de l'Espace Naturel Sensible Gardon inférieur d'Anduze et des zones humides répertoriées. En résumé cette décharge sera au centre de plusieurs espaces naturels attestant la présence d'espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques


4° L'impact sur le milieu naturel : Dans le dossier il est précisé : La réalisation de l'IDSI (la décharge) entraîne forcement une perte directe d’habitat d’espèces d’insectes, de reptiles et d’oiseaux patrimoniaux (dont la liste figure page 104 du document ) Le choix de ce site est donc incohérent par rapport à son environnement immédiat et à la vocation touristique d'Anduze.


5 ° Ce premier projet sera suivi d'un second tout aussi préoccupant : Le Maire annonce que la commune a engagé des discussions avec l'exploitant de la décharge actuelle de Langlas, (en bordure du Gardon) et qu'une plateforme de négoce et de recyclage des déchets inertes est en cours de développement dans le secteur proche..


L’ampleur des conséquences de ce vote sur notre environnement nous conduit à vous alerter et ainsi vous permettre d’exprimer votre opposition à ce projet catastrophique ( non seulement pour Anduze mais également pour les communes voisines).


Signez la pétition en ligne ou sur notre site (1) , si vous êtes proches d'Anduze, exprimez votre refus sur le registre qui sera ouvert en mairie pendant l'enquête publique ( du 9 octobre au 6 novembre 2019)


                                           PETITION

Les soussignés, opposés à l'implantation d'une plateforme de déchets inertes à Anduze entrainant des conséquences écologiques nuisibles à l'environnement et à la vocation touristique d'Anduze exigent l'abandon du projet et demandent à Monsieur le Maire d'Anduze et au Commissaire Enquêteur de prononcer un avis défavorable à  ce projet

27.078 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition