Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet éolien de Saint Maxire

Stop au projet éolien de Saint Maxire

Stop au projet éolien de Saint Maxire Pétition
Encore 1 740 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Stop au projet éolien de Saint Maxire (79)
Les habitants de Saint Maxire et des communes environnantes, les élus locaux

Nous sommes riverains de la future zone d’implantation des éoliennes et voulons par la présente vous faire part de nos craintes, inquiétudes et de notre désaccord quant au choix d’implantation de ce parc. Nous nous opposons au projet de parc éolien actuellement à l’étude sur la commune de SAINT MAXIRE.

En effet, le projet actuel mené par la société ENETRAG AG FRANCE, prévoit l’installation d’éoliennes de 120 mètres de haut, à 500 mètres de nos maisons d’habitations et sur un site protégé NATURA 2000 FR n°5412013 « Plaine de NIORT NORD OUEST », réserve de faune et de flore variées.

Les textes de lois qui autorisaient l'implantation d'éoliennes à 500m des habitations sont maintenant insuffisants puisque les éoliennes sont beaucoup plus hautes (75/80m à l'époque contre 125 à 150m maintenant). Il est donc urgent de faire évoluer cette loi et augmenter la distance d'éloignement des éoliennes de nos habitations.

Ainsi, un permis de construire a été délivré par la Mairie de St MAXIRE en date du 11/06/2021, pour la création de mâts de mesure de vent, d’une hauteur de 124,50 mètres chacun.

Le parc se situe sur une zone classée NATURA 2000, ici une zone de reproduction du Busard cendré, du Busard St Martin, de l’Oédicnème criard en plus des chevreuils, sangliers, lièvres, oiseaux diverses que nous croisons quotidiennement dans les champs de la future implantation !

Nous ne comprenons donc pas au regard de ces éléments que ce projet puisse être mis en place sur ce site, avec le recul de toutes les études effectuées depuis de nombreuses années et alors que de nombreuses associations se battent (notamment en Deux Sèvres) contre l’excès d’installations de parcs éoliens ou pour en obtenir leurs démantèlements.

Ce parc occulte par son choix d’implantation l’existence de toutes les nuisances qui découlent de la présence d’éoliennes situées à proximité des maisons :

•  nuisances sonores, sur le sommeil et donc sur la santé y compris sur celles des animaux,
  • -perturbations des ondes hertziennes et électromagnétiques
  • dépréciation conséquente de la valeur de nos maisons et de nos patrimoines, baisse d’attractivité de la commune, inacceptable également à nos yeux.
  •  nuisances visuelles, les éoliennes dénaturant les paysages ruraux. Ainsi, nous voyons parfaitement de nos domiciles les éoliennes situées à plusieurs kilomètres sur la commune de LESSON en Vendée.

Impossible d’imaginer la présence d’éoliennes aux pieds de nos maisons !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Laurence - Le 05/10/2021 à 22:20:32
L eolien est une vraie fumisterie qui rapporte gros aux actionnaires
La honte de notre pays