Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet non concerté d'antenne ORANGE de 34m à Kerloch-La Torche , Plomeur en pays Bigouden
Pétition

Stop au projet non concerté d'antenne ORANGE de 34m à Kerloch-La Torche , Plomeur en pays Bigouden

Stop au projet non concerté d'antenne ORANGE de 34m à Kerloch-La Torche , Plomeur en pays Bigouden Pétition
3.796 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
comités des riverains de La Torche
Destinataire(s) :
comitedesriverainsdelatorche@gmail.com
La pétition
Habitants le lieu-dit Kerloch près de la pointe de La Torche, nous avons découvert le projet de construction d'une antenne relais 4G (puis probablement 5G) d'une hauteur de 34 m (immeuble de 12 étages) au plus proche de nos habitations. La 1ère maison se situe à moins de 100 m, avec une vue imprenable, et il y a une quinzaine de maisons dans un rayon de 300 m.

-Nous dénonçons l'absence quasi totale d'informations concernant ce projet (uniquement un panneau de déclaration de travaux caché dans une impasse, aucune communication individuelle, ni de réunion avec les riverains proposée par la mairie).

-Nous dénonçons l'absence totale de communication sincère pour définir l'implantation idéale de l'antenne ORANGE en terme de couvertures, de respect des habitants et de respect du site remarquable de la pointe de La Torche :

CE N'EST PAS AUX OPÉRATEURS DE DÉCIDER DE L'EMPLACEMENT DES ANTENNES, EN FONCTION DES OPPORTUNITÉS OFFERTES PAR LE DÉMARCHAGE DE PROPRIÉTAIRES TERRIENS VÉNAUX.

La mairie doit rester compétente en la matière, de même que la communauté de communes, pour proposer un maillage intelligent des antennes, en tenant compte des critères humains et environnementaux ; il n'est pas possible que ces deux collectivités territoriales, qui représentent les citoyens, se défaussent au profit D’INTÉRÊTS PRIVES.

-Nous dénonçons l'implantation d'une antenne dans une zone déjà très bien couverte par la 4G (débit de 35 Mb/s au pied de la future antenne, soit un film d'1Giga téléchargé en 17 minutes, débit de 75 Mb/s à la pointe de La Torche). Au dessus de 30 Mb/s, cela correspond à du très haut débit, et c'est bien au-dessus de la moyenne Française.
D'autant plus que d'ici la fin de l'année la fibre optique, qui arrive par la mer depuis la pointe de La Torche pour desservir Plomeur, passera exactement dans l'axe de la future antenne pour inonder de très haut débit filaire les hameaux environnants !!!!

-Nous dénonçons l'absence de concertation des opérateurs qui ont pourtant un devoir de mutualisation de leurs antennes, dans la mesure du possible, pour éviter leur multiplication.

-Nous dénonçons une implantation en bordure d'une zone Natura 2000. L'antenne, qui culminera à 65 mètres au-dessus du niveau de la mer, sera extrêmement visible depuis la pointe de La Torche, et fera ombrage à la magnifique chapelle de Tronoën ainsi qu'au phare d'Eckmühl. Sur la photo de présentation, vous pouvez voir la future antenne, telle qu'elle sera visible de la pointe, à l'échelle et au mètre près !

-Nous nous interrogeons sur les enjeux sanitaires pour les enfants, les personnes sensibles et plus généralement les habitants.

-Nous militons pour la préservation de notre cadre de vie et de notre mode de vie à la campagne.

-Nous demandons depuis 2 mois une concertation entre la mairie, l'opérateur ORANGE et les riverains pour décider d'un emplacement communal idéal à l'implantation de cette antenne, où à défaut, d'un partage d'une antenne déjà existante, sans résultat.

En attendant, malgré les procédures en cours, les travaux continuent ...
Suite à un blocage du chantier par les riverains qui dénonçaient un passage en force de l'opérateur, nous bénéficions d'un petit répit pour nous organiser et signer cette pétition massivement.
Nous vous remercions d'avance, habitants, usagers de La Torche, vacanciers, sympathisants, pour votre soutien à notre lutte pour préserver le site classé emblématique de la pointe de La Torche, situé dans le périmètre Natura 2000 baie d'Audierne.
3.796 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
318 commentaires
Perrine - Le 02/05/2021 à 21:14:51
Honteux de sacrifier un si beau paysage...
5 0
Noëlla - Le 02/05/2021 à 21:06:56
Soutien total
4 0
Stevan - Le 02/05/2021 à 19:53:19
Car je défends cette cause
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet non concerté d'antenne ORANGE de 34m à Kerloch-La Torche , Plomeur en pays Bigouden